Onze nouvelles, onze variations sur des moments de transition, des petites histoires sur pas grand chose mais que le style de l'auteur magnifie!
"La prose de Salter est exceptionnelle et éblouissante".
John Irving
"La prose de Salter est exceptionnelle et éblouissante".
John Irving
Ce sont le plus souvent des histoires avec peu d’intrigues, mais dans lesquelles les personnages sont sur le point de terminer un épisode de leur vie sans s’impliquer vraiment dans ce qui leur arrive, sauf exception, comme la femme qui fait une chute de cheval et qui reste dans le fossé, ignorée de tous, jusqu’à ce qu’elle commence à hurler à en mourir.
D’autres semblent errer sans but comme ces deux amis avocats qui ont réussi leur vie mais divorcés, loin de leurs enfants, ils n’espèrent plus grand-chose de leur réussite sociale. Ils n’ont sauvé que leur amitié. Pourquoi donc partent-ils en Italie, sans but, au gré de leur fantaisie?...
A Barcelone, Nico vit avec Malcolm. Elle soigne un oiseau avec amour. puis reçoit Inge, une vague amie. Tous les trois passent la journée à la plage. Le soir, de retour à la maison, rien ne va plus et Nico pleure à cause de l'oiseau.
L’histoire se termine par cette curieuse remarque du narrateur qui donne une idée de la manière d'écrire toujours un peu décalée, de l'auteur:
A Barcelone, Nico vit avec Malcolm. Elle soigne un oiseau avec amour. puis reçoit Inge, une vague amie. Tous les trois passent la journée à la plage. Le soir, de retour à la maison, rien ne va plus et Nico pleure à cause de l'oiseau.
L’histoire se termine par cette curieuse remarque du narrateur qui donne une idée de la manière d'écrire toujours un peu décalée, de l'auteur:
«Elle a de petits seins et de grands mamelons. Et aussi, comme elle le dit elle-même, un assez gros postérieur. Son père a trois secrétaires. Hambourg est près de la mer».
«American Express » raconte l' histoire de ces deux amis avocats partis en Italie au gré de leurs envies, désabusés de tout sauf de leur amitié. «Difficile à présent de penser à tous ces bars et à toutes ces nuits, au Nicola’s qui ressemblait à un compartiment de chemin de fer, profond et étincelant, à la foule du Un, Deux, Trois, au Billy’s. Visages inconnus qui brillaient, serrés les uns contre les autres au comptoir. Paires d’yeux sombres, ardents, qui vous fixaient un moment, puis disparaissaient ».
"Autres rivages" : Une mère célibataire accueille Truus, une jeune hollandaise pour s’occuper de son fils Christopher et de son ménage. Elle en est très contente et Christopher finit par s’attacher énormément à cette personne. Un jour cependant la mère découvre des lettres d’un prétendant qui sont très compromettantes . Elle la chasse. Plusieurs années après, elle voit dans un journal une photo de cette jeune fille heureuse au milieu d’une fête. Une bouffée de jalousie l'envahit alors!...
Ai-je aimé? Moyennement! J'aurais voulu pouvoir m'attacher aux personnages mais eux-mêmes s'intéressent si peu à ce qu'ils sont!
James Salter est né en 1925, à New York. Il sert douze ans dans l'US Air Force comme pilote de chasse. Ayant participé à la guerre de Corée, il a utilisé son expérience coréenne dans son premier roman, The Hunters (1956), qui a été adapté au cinéma avec Robert Mitchum en 1958 Souvent comparé à Nabokov, il est également l’auteur d’Un monde parfait et d’Un sport et un passe-temps. Il a très peu écrit. Son recueil de nouvelles, Dusk and Other Stories (American Express) a reçu en 1988 le Pen Faulkner Award
American Express de James Salter, (éditions de l’Olivier, 1988/2010, 207p.)Traduit de l'anglais (États-Unis) par Lisa Rosenbaum. Titre original: Dusk and Other Stories
Aie, j'ai un autre titre de cet auteur dans ma Pal, "un bonheur parfait "et ton billet augure mal de l'avenir !:)
RépondreSupprimercathulu, non, non, je pense le lire aussi celui-là mais tu sais je suis très peu réceptive aux nouvelles, seulement,je me laisse avoir trop souvent: je l'ai acheté croyant qu'il s'agissait d'un roman!
RépondreSupprimerPas étonnant que tu sois déçue si tu t'attendais à un roman .. mais je préfère passer, en attendant d'autres avis.
RépondreSupprimerje ne suis pas fan de nouvelles non plus... il y a eu un engouement Salter il y a quelques années dans la presse, ça m'avait bloquée. C'est toujours étonnant ces re-découverte d'auteurs et l'effet de mode qui s'en suit...
RépondreSupprimerSinon, j'adore la couv'et j'ai trouvé un Taille crayon comme ça dans une broquante, j'aurais pu trouver un Cézanne sous une croute, ça m'aurait pas fait plus plaisir!
Si je le vois à la biblio, je le prendrai...
RépondreSupprimerAifelle, ce n'est pas désagréable à lire ceci dit!
RépondreSupprimerJuliette, c'est pour moi une découverte toute récente que cet auteur dont on dit tant de bien mais qui reste cependant plutôt mal connu! Heureux ceux qui comme toi se réjouissent autant d'un taille-crayon que d'un Cézanne! C'est peut-être là le secret du bonheur?
RépondreSupprimerClara, En effet! Toi qui aimes tant les nouvelles, je pense qu'il peut te plaire!
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime bien les nouvelles... peut-être qu'il me plairais...
RépondreSupprimerHs: Mon avis sur Proust, le chat et moi est en ligne, j'ai cru comprendre que tu serais peut-être intérssée,,, ;)
Pas du tout amateur de nouvelles je vais laisser celui là sur son rayon, par contre je me promet depuis longtemps de lire Raymond Carver mais il faut que je me décide
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les nouvelles donc je pense que ce livre peut me plaire. J'ai lu il y a quelques jours un livre d'Annie Saumont et je suis fan de ses nouvelles.
RépondreSupprimerLe problème avec les nouvelles c'est que très vite il faut que l'auteur nous captive avec les personnages et c'est un exercice assez difficile.
Je l'ai lu aussi, et mon avis est mitigé. C'est merveilleusement bien écrit, mais je trouve que ces pages de vies sont trop courtes pour qu'on s'attache réellement aux personnages.
RépondreSupprimerEt comme tu dis, eux-même semblent trop détachés ...
J'aime bien les nouvelles en ce moment, mais ton avis ne me donne pas envie de découvrir ce titre...
RépondreSupprimerComme en plus la nouvelle n'est pas mon genre préféré ... je passe ! Yipie !
RépondreSupprimerBon, à voir...
RépondreSupprimerJ'ai essayé de lire cet auteur il y a longtemps avec "Un bonheur parfait"... je ne l'ai pas terminé et quand je lis les extraits que tu cites, je me souviens pourquoi ! Ce n'est pas un auteur pour moi...
RépondreSupprimerJe lis très très peu de nouvelles alors....
RépondreSupprimer"Eux-mêmes s'intéressent si peu à ce qu'ils sont !": c'est très bien dit, je trouve. Salter est un auteur que je compte tenter, mais des billets comme le tien me laissent à penser que ce n'est pas sûr qu'il me plaise (je crois que ça dépendra de ma disposition d'esprit, donc j'essaieraie de trouver le bon moment).
RépondreSupprimerJ'ai aussi encore du mal avec les nouvelles, donc je ne note pas !
RépondreSupprimerDominique, Carver, spécialiste de nouvelles lui aussi! Un maître dans ce domaine paraît-il mais j'hésite toujours à le lire!
RépondreSupprimerdimitri, C'est tout un art de réussir une bonne nouvelle et de savoir l'apprécier aussi!
RépondreSupprimerMarine Rose, Si tu aimes les nouvelles, alors tu aimeras probablement!
RépondreSupprimerCéline, je n'avais pas vu ton article lors de ma première recherche. J'ai ajouté un lien vers ton billet maintenant! On a ressenti la même chose!
RépondreSupprimerIrrégulière, attention, c'est quand même pas mal!
RépondreSupprimerLeiloona, comme ça, c'est clair et net! :)
RépondreSupprimerSabbio, Mérite d'être vu en effet!
RépondreSupprimerKathel, Tiens je m'étais dit que peut-être j'aimerais ses romans! Je viens d'ailleurs d'acheter: "Un sport et un passe temps" pour ne pas rester sur une légère déception! On verra bien!
RépondreSupprimerChrys, alors tu ne le liras pas! :)
RépondreSupprimerBrize, je vais lire un de ses romans maintenant, comme ça je verrai bien si je l'aime ou pas!
RépondreSupprimerManu, décidément,on est plutôt nombreuses à ne pas apprécier ce genre-là qui a pourtant le mérite d'être lu rapidement et d'ailleurs, il semblerait que les auteurs ou les éditeurs le privilégient pas mal, en ce moment, je trouve!
RépondreSupprimerJust popping in to say nice site.
RépondreSupprimer