Le récit commence par la fin mais on ne s'en aperçoit qu’une fois le livre terminé.
Un dimanche soir, le narrateur prend le métro le conduisant de la station Convention où vit sa mère à Nation où il habite un petit studio. Il est très calme et se concentre sur le plaisir qu’il ressent à sentir le contact de la lame glacée le long de sa cuisse. Arrivé chez lui, il épingle une photo dans un rectangle où est inscrit le chiffre 2. Il y dépose un baiser affectueux. Cinq autres photos la précèdent jusqu’au dernier rectangle vide portant le chiffre 1. Puis il aiguise soigneusement la pointe de son couteau.
Le narrateur est le tueur en série que recherche la police parisienne avec, à sa tête, la commissaire divisionnaire Sophie Pont, dite Pinpon. Tout le monde est sur le pied de guerre : la police, la presse, la population, tous attendent anxieusement le sixième et dernier meurtre annoncé. Qui sera la cible ?
Six meurtres, c’est en effet le chiffre fatidique que s’est fixé Julien Dussart, ce tueur d’apparence si quelconque, ordonné, bon fils, bon citoyen, à la vie exemplaire quoique solitaire mais dont le toc consiste à compter tous ses pas. Il a la manie des chiffres et veut, par ses meurtres, démontrer « la théorie des six » découverte en 1929 par le Hongrois Frigyes Karinthy qui affirme que tout individu sur terre peut être relié à n’importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires.
A chacun de ses meurtres, il écrit, avec le sang de la victime, son numéro d’ordre dans la chaîne des six Il s’empresse ensuite d’avertir la police. Tout cela n’est qu un jeu pour lui.
La fin de cette histoire est particulièrement réussie ! Courte, inattendue, très efficace, une bonne fin de thriller. J’ai aimé.
L'auteur: Jacques Expert: Grand reporter à France Inter et à France Info, il publie, en 2007, son premier roman: La femme du monstre, sur une femme dont le mari meurtrier vient d'être arrêté. Actuellement, il est le directeur des programmes de Paris Première.
La théorie des six, Thriller de Jacques Expert (Editions Anne Carrière, 2008, 319 pages)
Mais ça a l'air fort original!
RépondreSupprimerJe connaissais déjà par ailleurs cette fascinante théorie sur le faible nombre de liens entre deux personnes...
Keisha, oui, j'ai trouvé ce livre intéressant et agréable!
RépondreSupprimerAh oui ! je le note sans hésiter !
RépondreSupprimerCalypso, ça m'étonnerait que tu ne l'aimes pas!
RépondreSupprimerJe ne connais pas, pourquoi pas ?
RépondreSupprimerTheoma, un livre inattendu qui se lit très agréablement!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas. Si je croise sa route, pourquoi pas !
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé la femme du monstre. alors, pourquoi pas celui-ci ?
RépondreSupprimerManu, c'est un livre qui tient ses promesses, il ne m'a pas déçue!
RépondreSupprimerYs, C'est un bon passe-temps;j'ai aussi son premier livre mais il me reste à le lire!
RépondreSupprimerJe suis moi aussi très tentée! Et je ne connaissais pas cette théorie que je trouve d'ailleurs très intéressante et étonnante.
RépondreSupprimerPimprenelle, en effet,on en parle assez peu! Je ne connaissais pas non plus! Je pense qu'on pourrait l'exploiter plus à fond si vraiment elle se révèle vraie!
RépondreSupprimerje crois qu'un film va être tourné d'après ce livre !
RépondreSupprimerloulou, C'est une bonne nouvelle et ça ne m'étonne pas car l'histoire est déjà presque un scénario! Ce sera intéressant de savoir qui seront les acteurs surtout pour le rôle du tueur!
RépondreSupprimer