mercredi 7 décembre 2011

La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel, Bonneval, Tanquerelle, ma BD du mercredi

Choisi à la va vite  à la fermeture de la bibliothèque, j’ai eu la main heureuse puisque cet album de racontars danois m’a beaucoup plu. Il faut dire que mon aimable bibliothécaire, (ce jeune plein d’enthousiasme et passionné de BD dont j’ai déjà beaucoup parlé), a la bonne habitude et prend le temps  de signaler ses préférences par des petits cœurs faits maison qui ne m’ont encore jamais déçue.
Il a aimé la BD que je présente aujourd’hui et ouf, moi aussi ! Dommage seulement qu’elle ne puisse entrer ni dans  le Top de Yanek ni dans le challenge Roaarrr de Mo’.

Il s’agit d’ histoires de trappeurs du  Groenland écrites par l’ethnologue  danois Jorn Riel après avoir passé lui-même  seize ans  sur la banquise,  dans les années cinquante. 
Ses  racontars ont eu un grand succès. Il en parle comme d’histoires vraies qui pourraient passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse"
Ces sept histoires se passent toutes dans les chalets des trappeurs,  ensevelis sous la glace et distants de centaines  de kilomètres les uns des autres. Ces hommes rudes et solitaires vivent à deux mais se connaissent tous  car le besoin de se retrouver et de se mettre à parler longuement avant de retomber dans le silence des nuits interminables leur arrive par à-coups, comme un besoin vital pour ne pas sombrer totalement.
 C’est alors qu’ils se racontent des histoires étranges auxquels chacun s’efforce de croire et même parfois leur vie en est bouleversée.

 Ma préférée est celle qui a donné son nom à l’album: La vierge froide ... ou les ravages d'Emma.  
Pourquoi ce titre? La première explication du terme, la plus officielle  vient des jeunes vierges qui préparaient des sandwiches au poisson ou à la viande froide pour les marins. Mais la vierge froide était également le nom d’un outil de masturbation en forme de rouleau, datant du 19ème siècle. Les gens qui l’ont utilisé ont été emprisonnés, parce que l’onanisme était sévèrement interdit à cette époque.  (Tanquerelle) 

Quand Mads Madsen, à son retour de congé dans le sud,  eut terminé de raconter ses souvenirs  de voyage à son compagnon William le Noir, il inventa pour l’ambiance de nouveaux événements et un soir, à sa propre surprise, il créa Emma, une femme splendide faite rien qu’avec des beignets aux pommes, deux yeux bleu ciel et une moue rouge.
Il en parla si bien que William le Noir en tomba amoureux et en racheta les droits. Il l’échangea contre ce qu’il avait de plus précieux: son fusil, ses cartouches, son traîneau d’affût.  Tous les deux passèrent alors un bel hiver, chacun content de ce marché jusqu’au jour où Mads Madsen dut partir relever les pièges. Quelques jours plus tard, William le noir vit arriver  Bjorken, un voisin  qui avait l’air bien malade, totalement désespéré. Il finit par avouer être amoureux de la femme de William, cette Emma dont venait de lui parler Mads Madsen. 
C’est ainsi qu’un nouveau troc eut lieu et qu’Emma, la vierge froide,  fut à nouveau échangée contre  le seul bien précieux de Bjorken: son tatouage de  dragon qu’il avait dans le dos.
Toutes les histoires sont ainsi : drôles, tendres, poétiques et réalistes à la fois.
De plus les dessins me plaisent, avec des portraits bien typés et facilement reconnaissables, classiques,  qui laissent la part belle au récit
Les auteurs: Gwen de Bonneval est un dessinateur, scénariste de bandes dessinées né à Nantes, °1973, qui vit et travaille à Paris.
Hervé Tanquerelle, °1972,  dessinateur nantais lui aussi, a fait un voyage au Groenland en août de cette année, en compagnie de Jorn Riel. Il le raconte sur son blog passionnant ICI
Ce qui est sûr, c'est que ce voyage va nourrir le troisième tome des racontars que nous devrions commencer en janvier, si tout se passe bien. Seul bémol à tout ça, c'est que Gwen de Bonneval ne sera pas du voyage alors même qu'il est l'instigateur du projet d'adaptation des racontars.
Un entretien très intéressant de Gwen et Tanquerelle ICI
La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle
(Sarbacane, 2009, 147 pages, 7 nouvelles, traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet)  Bonneval (scénario), Tanquerelle, (dessins) d’après l’œuvre de Jorn Riel.

Les participants: 

Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde,

HélèneHérisson08,  Irrégulière, Jérôme, Kikine La ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir,  Lou,
Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite, Mathilde, (en pause), Moka, Mo',
  
Noukette, Oliv', Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,   Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, 
Yoshi73, Yvan,  Mr Zombi,   32 octobre,

Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 18,5/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'. 

56 commentaires:

  1. Je me suis toujours dit que je lirais les ouvrages de Riel sans jamais franchir le pas. Peut-être une bonne idée de commencer par la BD.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Gwen de Bonneval, notamment son travail sur la série jeunesse Messire Guillaume.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette trouvaille alors !!
    Je note et j'irais voir la biblio ...
    Chez moi, une lecture aussi de denière minute, un coup de coeur de bd coréenne - Tigre
    http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-tigre-ahn-soo-gil-tome-1-91327108.html

    Bonne Journée et bon visite des blogs du Mercredi ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime les nouvelles de Riel. Quand le ciel est bas, la bise se met à souffler, la lecture d'une de ses histoires ma remonte le moral.
    ma participation de ce mercredi:
    http://francisfery.canalblog.com/archives/2011/12/07/22901973.html#comments

    RépondreSupprimer
  5. Jérôme, Justement, je ne le connaissais pas auparavant et lire cette BD m'a donné très envie de lire ses livres à lui!

    RépondreSupprimer
  6. Lire pour le plaisir, A découvrir encore pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. OliV, parfois le hasard fait bien les choses! Très jolie couverture pour cette BD coréenne!

    RépondreSupprimer
  8. wens, Tu le connaissais déjà et je viens seulement de le découvrir! Comme quoi la BD peut aussi conduire vers de nouveaux livres.

    RépondreSupprimer
  9. Cette adaptation semble très réussie ! Je note et verrais si je peux la trouver à mon tour. Ca me fait penser à mon ancien challenge, j'avais cherché à découvrir des auteurs de ce pays suite à mon voyage là-bas il y a deux ans et je n'avais rien trouvé. J'ai très mal cherché !!
    Ma participation est en ligne Dame Mango ! Je pars pour une autre destination que la tienne puisque je vais au Mexique :
    http://chezmo.wordpress.com/2011/12/07/viva-la-vida-los-suenos-de-ciudad-juarez-baudoin-troubs/

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas encore lu le deuxième tome, mais j'avais plutôt bien aimé cette belle adaptation.

    Pour mon papier du mercredi, j'ai choisi un album qui vient d'être nominé au Festival d'Angoûleme 2012, mais ce n'est probablement pas le meilleur de la liste:
    http://brusselsboy.wordpress.com/2011/12/07/arnaud-le-gouefflec-olivier-balez-le-chanteur-sans-nom/

    RépondreSupprimer
  11. Hum, les BD et moi... Je n'ai lu "que" deux BD la semaine dernière, quoi!^_^
    Quant aux racontars, c'est de la super friandise, n'hésite pas à les lire, c'est vraiment vraiment addictif!

    RépondreSupprimer
  12. Mais oui, nous sommes mercredi et mercredi c'est BD...
    Et comme je n'y connais rien du tout, je vais me contenter de te faire un petit bisou.
    Très belle journée Mango

    RépondreSupprimer
  13. Mo', Du Danemark au Mexique en passant par le Groenland, la Corée, le Japon, on voyage pas mal aujourd'hui et tant mieux!

    RépondreSupprimer
  14. Yvan, ils en préparent un troisième mais je n'ai pas réussi à savoir pour quand.

    RépondreSupprimer
  15. Keisha, tu l'as lu aussi? Décidément il n'y avait que moi qui ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  16. Kenza, si je te disais qu'il y a un an et demi je n'y connaissais rien non plus et maintenant je ne dirais pas que ça me passionne autant que les romans mais ça me plaît beaucoup de lire une BD par semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi ne pourrait-elle entrer dans le top bd?

    Sinon, bravo pour cet article, très complet, très intéressant, et original de ta part sur cet album.

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ce bouquin, j'avais oublié qu'il y avait une BD adaptée... Et ma liste du père noel qui est déjà partie, c'est malin !!! Je n'ai plus qu'à renvoyer un supplément de liste...

    RépondreSupprimer
  19. J'apprécie beaucoup les contes de J.Riel, il serait temps que je me lance dans les adaptations BD.
    Je suis partie aussi pour la banquise aujourd"hui. Avec un coup de coeur :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/12/07/22901824.html

    RépondreSupprimer
  20. Yaneck, mais parce qu'elle ne s'y trouve pas encore! ...ou alors c'est que je n'ai rien compris!

    RépondreSupprimer
  21. Hélène, Les listes finalement, je les adore mais elles sont faites pour ne jamais être définitivement closes...du moins chez moi mais je vois que pour toi c'est pareil!

    RépondreSupprimer
  22. emmyne, toi aussi sur la banquise? Je vais aller voir ça! J'en ai froid d'avance mais les images de neige ou de glace me plaisent toujours infiniment!

    RépondreSupprimer
  23. Ouah ! 18.5 ! Ca vaut le coup que j'ailler chercher ce petit bijou à ma BM (s'ils l'ont !) Voici ma participation de la semaine avec Le Bestiaire amoureux de Sfar : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/12/07/22888311.html

    RépondreSupprimer
  24. j'avais trouvé le livre "bof", donc pour la bd...moyen

    RépondreSupprimer
  25. Je découvre des BD très intéressantes le mercredi ! Moi qui n'y connais rien dans le domaine de la BD, j'en apprends beaucoup.

    RépondreSupprimer
  26. Pas certaine de me laisser tenter par la BD mais Riel et ses racontars sont dans ma bibliothèque, le genre de livre à ouvrir quand le moral est bas

    RépondreSupprimer
  27. En tout cas, il y a également un bel équilibre aujourd'hui entre les albums jeunesse et les albums "adultes"
    Mango, je suis fan de ton initiative. Toujours autant de plaisir à ce partage du mercredi !

    RépondreSupprimer
  28. ouaiP, partage, voyage,, c'est ici chaque mercredi ^^ (si j'ai bien compris !!)
    Vives les équilibres spontanés;-)

    RépondreSupprimer
  29. Voilà qui me plairait bien je pense :)

    Ma BD ici http://delivrer-des-livres.fr/les-enfants-devernight-1-de-lautre-cote-de-la-nuit/
    Les enfants d'Evernight Tome 1

    RépondreSupprimer
  30. Je n'étais pas franchement convaincue et puis j'ai vu ta note... Du coup, je vais peut-être essayer d'y jeter un œil ! On dirait que tu as eu la main heureuse !

    RépondreSupprimer
  31. soukee, si tu le trouves, à l'occasion, ne le laisse pas t'échapper!

    RépondreSupprimer
  32. Lystig, Tu dois bien connaître le livre et l'auteur danois certainement!

    RépondreSupprimer
  33. dimitri, tant mieux! C'est un plaisir de plus pour moi de te faire partager ainsi mes découvertes BD.

    RépondreSupprimer
  34. Dominique, j'ai désormais très envie de lire maintenant!

    RépondreSupprimer
  35. Mo', ce que tu me dis là me fait plaisir mais sans toi et les autres, ces mercredis n'existeraient pas!

    RépondreSupprimer
  36. OLIV? J'espère que tu t'y sens bien à ton tour. En tout cas je suis toujours contente de te lire.

    RépondreSupprimer
  37. herisson08, je te le recommande!

    RépondreSupprimer
  38. Noukette, j'ai su choisir grâce à un bon conseil. je ne remercierai jamais assez ce passionné qui aime orienter les habitués!

    RépondreSupprimer
  39. http://au-milieu-des-livres.over-blog.com/article-cadavre-exquis-de-penelope-bagieu-91142503.html

    Voilà ma participation !
    Je ne connais pas le titre que tu nous proposes en revanche...

    RépondreSupprimer
  40. Moka, et moi,bien que ne l'ayant pas encore lue,j'ai déjà beaucoup entendu parler de celle que tu présentes et désire commencer à la découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer
  41. J'ai lu le livre qui a été un des premiers titres du blogoclub de Sylire et Lisa et que j'avais adoré. Je croise souvent cette BD dans ma bibli, la prochaine fois je n'hésiterai plus. ;)

    RépondreSupprimer
  42. Elle a l'air sympa, cette BD. Je vais voir ça, à mon prochain passage en librairie.
    Et me revoilà dans la course avec une petite BD : http://lirerelire.blogspot.com/2011/12/psychanalyse-du-heros-de-western.html

    RépondreSupprimer
  43. Je l'ai lu Riel mais il y a longtemps et je ne m'en souviens pas...

    RépondreSupprimer
  44. Oh trop merci j'adore les blogs des illustrateurs moi et des voyageurs ! Je le rajoute à mon reader !
    Ils ont l'air d'être sympas ces racontars :O)
    La vierge froide ... ah oui ...

    Je n'ai pas participé encore ... pourtant j'ai lu les 4 premiers tomes de Murena ! Et j'ai lu une BD celle du coffret d'Eddy Mitchell ;-)

    Bisous et bonne soirée du mercredi

    RépondreSupprimer
  45. Bon encore une fois, j'arrive à la traîne mais je tenais à présenter ce titre japonais qui mérite un peu de pub ! :)
    http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-soldats-de-sable-susumu-higa-91005778.html
    Quant à la vierge, j'en ai parlé il y a perpet avant d'avoir lu le roman de Riel ^^ J'avais beaucoup aimé aussi, très drôle, très frais !

    RépondreSupprimer
  46. antigone, le livre conduit à la BD dans ton cas et j'espère que tu aimeras, je ferai le chemin inverse , de la BD aux livres de Riel. J'aime bien ces échanges et cette circulation des influences.

    RépondreSupprimer
  47. Estellecalim, bon retour dans la course avec une nouvelle BD que je vais aller voir chez toi.

    RépondreSupprimer
  48. Le Journal de Chrys, mais au moins, contrairement à moi, non seulement tu le connaissais mais tu l'as lu aussi. J'ignorais jusqu'à son existence les jours derniers encore! Je suis sûre que ses livres me plairont. Tu n'as pas envie de le relire un peu?

    RépondreSupprimer
  49. Didi, tu es une aussi grande lectrice que moi et si tu lis aussi des BD, qu'est-ce que tu attends pour nous en parler le mercredi? Tu nous en ferais découvrir de nouvelles ou d'anciennes avec ton point de vue à toi, ce serait bien mais c'est vrai qu'il y a cette contrainte du jour, ceci dit , on peut programmer son billet bien à l'avance! (non, non, je ne te pousse surtout pas! :))

    RépondreSupprimer
  50. Choco, Toi, tu aimes vraiment les BD pour venir nous en présenter une même après des journées de travail qui doivent être chargées en ce moment de fête, non? J'espère que tu t'y sens bien! je vais aller lire ton billet sur ce titre japonais qui te tient à cœur.

    RépondreSupprimer
  51. J'ignorais que ces romans avaient été adaptés en BD !

    RépondreSupprimer
  52. Manu, tu étais malgré tout plus au courant que moi qui ne connaissais même pas cet écrivain!

    RépondreSupprimer
  53. Ma foi ça peut être sympa, j'avais bien aimé ma seule lecture de Jorn Riel... je note :)

    RépondreSupprimer
  54. Lou, c'est ça, c'est une BD sympa! Il me semble de plus en plus que j'étais la seule à ne pas connaître Jorn Riel!

    RépondreSupprimer
  55. J'ai eu la joie de lire "Tous" les Jorn Riel et aussi de le rencontrer. Un grand moment. Ses livres sont tous empreints d'une belle humanité et souvent drôle.
    Mon préféré est sans doute "le jour avant le lendemain", mais ce livre est un des "sérieux".
    Quand à la BD, je suis réservé. Un film était en préparation, mais visiblement il est encore dans des cartons.

    RépondreSupprimer
  56. Anonymous, merci pour ces renseignements. Je vais bientôt commencer à lire cet auteur. Quant à la BD et au film, je sais seulement qu'ils ont voyagé ensemble cet été. Etait-ce pour un repérage des lieux?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.