mardi 21 juillet 2009

Nicolas de Staël, Monographie Peintures et dessins par Jean-claude Marcadé


Ce très beau livre aux nombreuses reproductions de peintures est une monographie qui suit à la trace l’itinéraire de Nicolas de Staël, un artiste qui a poursuivi jusqu’à son suicide, en 1955, à 41 ans, la quête du visible aux frontières de l’invisible.
J’aime beaucoup ce peintre, c’est pourquoi j’ai choisi ce livre dès que je l’ai vu à la BM.
Jean-Claude Marcadé met l’accent sur l’influence de la peinture russe et de la mosaïque byzantine chez l’artiste dont la première exposition fut celles d’icônes, en 1936. Les rouges staëliens de ses dernières œuvres font écho aux mêmes rouges des icônes russes ou crétoises. Il insiste aussi sur la place de la musique chez le peintre qui privilégiait celles de Schönberg, de Webern ou de Boulez. Cette musique lui a permis de « faire sonner la couleur » comme il l’écrit dans une lettre à son ami René Char. La dernière période de sa vie est d’ailleurs consacrée à la peinture de nombreux tableaux musicaux qui sont des chefs d’œuvre absolus comme « Le piano » ou le fameux « Concert », sa dernière œuvre non terminée.
L’auteur est né en 1914, à St-Pétersbourg où son père était vice gouverneur. En 1919, la révolution contraignit sa famille à l’exil à Bruxelles mais devenu très tôt orphelin il fut confié à une famille belge qui lui fit suivre de très bonnes études humanistes chez les Jésuites tout en étudiant l’art des icônes et les Beaux-Arts. Dans les années 1930, il parcourut l’Europe, vécut à Paris et au Maroc, se maria avec Jeannine Guillou dont il fit de nombreux portraits. A 25 ans, il détruisit toutes ses toiles et peu après il rejoignit la légion étrangère pendant la guerre de 1939. Démobilisé en 1941, il s’installa à Nice où il s’inspira de Jean Arp et des Delaunay. Sa première femme mourut en 1946. Il rencontra alors Braque et Kandinsky, connut un grand succès aux Etats-Unis dès les années 1950, se remaria, eut trois enfants mais il subit une grave dépression en 1953 et, en 1955, il se jeta de la terrasse de son atelier sur les remparts d'Antibes .
Il écrivit un jour vouloir avant tout : "donner forme au désordre." et aussi : "Ma peinture, je sais ce qu'elle est sous ses apparences, sa violence, ses perpétuels jeux de force; c'est une chose fragile dans le sens du bon, du sublime, c'est fragile comme l'amour." (1953)
J’aime surtout ses dernières œuvres !




Une vue d'Agrigente (Sicile), 1953, (73x100 cm, Kunsthaus, Zurich)





L'Etagère, 1955, (Huile sur toile, 89x130 cm, Musée Picasso, Antibes)




Autre Vue d'Agrigente,Sicile, 1954, (Huile sur toile, 114x146 cm, Musée de Peinture, Grenoble)





Son avant-dernier chef d'oeuvre: Le Nu bleu ,1955, (collection particulière)




La Cathédrale, 1955, (Huile sur toile, 195x130 cm, Musée des Beaux-Arts, Lyon)




Dernière oeuvre inachevée du peintre : Le Concert; L'orchestre, 1955, (huile sur toile 350x600 cm, Musée Picasso, Antibes)

Dans sa dernière lettre à un ami il écrit:" Je n'ai pas la force de parachever mes tableaux. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. De tout coeur."

Nicolas de Staël, Peintures et dessins par Jean-Claude Marcadé (2008, Paris, Editions Hazan)

13 commentaires:

  1. Ce qui est intéressant, c'est qu'en venant ici, j'en apprends beaucoup sur des artistes que je ne connaissais pas ! Merci !

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  2. J'aime beaucoup ce peintre mais je n'ai pas souvent eu l'occasion de voir ses oeuvres en réalité. La plupart sont dans des collections privées. Peu de musées en exposent ce qui fait qu'on finit par mal le connaître!C'est dommage!

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  3. Moi aussi j'aime beaucoup ce peintre, d'abord, il est très beau, son destin tragique me parle et en plus je trouve ses tableaux étranges et fascinants. J'ai vu une expo à Beaubourg il y a quelques années, c'est vraiment une chance de pouvoir voir les oeuvres de près, leur taille, leur composition (la peinture souvent très épaisse).

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  4. Dans ma PAL, un livre de poiche lui étant dédié ...

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  5. Ys, exactement! Rien ne vaut le contact direct avec les oeuvres! Je me souviens du choc que j'avais reçu en réalisant combien les tableaux de Gustave Moreau étaient relativement petits! Je les croyais immenses!

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  6. Celsmoon, Je sais qu'une très bonne biographie existe: "Le prince foudroyé" de Laurent Greilsamer mais je ne sais pas si c'est en poche!

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  7. J'aime beaucoup ce peintre :-) tu sais s'il y a une expo de prévue bientôt?

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  8. Je n'ai rien vu de prévu pour l'instant, à moins d'une belle surprise non encore annoncée sur le net. Les dernières grandes expos ont été celle du musée de Picasso, à Antibes,en 2005, celle de Beaubourg et celle du musée de l'Ermitage, à St.Pétersbourg, en 2003

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  9. J'étais allée voir deux fois l'expo de Beaubourg tellement j'étais captivée par le personnage et sa peinture. Il écrivait aussi de très belles choses ..

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  10. Aifelle, je regrette tellement d'avoir raté cette exposition! Ses tableaux doivent être si impressionnants à voir en réalité! J'irais bien à Antibes un jour rien que pour lui! Il me fascine! J'ai lu certaines de ses lettres qui sont très belles en effet!

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  11. Je connaissais le nom, mais pas les tableaux qui m'ont l'air d'être vraiment à mon goût. je vais creuser un peu ...

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  12. Yv, à la fin de sa vie il peignait un tableau par jour. C'était toute sa vie : il avait tout abandonné pour ne faire que peindre Il était désespéré mais ses peintures n'ont jamais été plus lumineuses!

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  13. Oui, c'est un beau livre.

    Cependant, j'espérais y trouver un commentaire assez développé sur le grand tableau "L'orchestre",,, En vain. Le tableau n'est que mentionné parmi d'autres, sans développement spécifique.

    Quelqu'un en connaîtrait-il ? Merci.

    sgstini.blogue.ca

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