C’est arrivé hier mardi 15 février 2011. Il avait 83 ans et souffrait de la maladie de Parkinson , ce qui l’avait contraint à se retirer de toute vie publique en 2008.
Je me souviendrai de lui surtout pour ses apparitions télévisées lors de la remise du Prix Goncourt en particulier mais aussi pour son dernier livre qui m’avait beaucoup touchée.
Dans «Eau de feu», en effet, il raconte les derniers moments de son épouse alcoolique et il n’était pas tendre ! Il décrit la réalité la plus dure sans rien cacher et il ne s’épargne pas lui-même en s’accusant de négligence à l’égard de son couple. La lucidité, il la maniait comme un scalpel. C’est un constat dur, très dur, mais un beau livre aussi, un grand témoignage sur la fin de vie d’un couple et la détresse que l’on noie dans l’alcool.
Rien que pour ce livre j'éprouve de l'admiration et du respect pour le courage qu'il aura fallu à l'auteur pour l'écrire.
OOOOooooo :-( Justement, dans le livre d'Assouline que je suis en train de lire, il parle de lui...
RépondreSupprimerFrançois Nourrissier est un des grands écrivains du 20 ème siècle. Je suis sûre qu'il restera un classique car sa forme est irréprochable et ses thèmes éternels tout en étant très intimes.
RépondreSupprimerQuelle triste nouvelle. Un auteur que jamais beaucoup pour son côté brut, sans fioriture.
RépondreSupprimerEau de feu est un livre que j'ai aimé. C'est avec ce livre que j'ai découvert cet immense auteur.
Encore une bien triste nouvelle... Je me souviens de lui dans Apostrophes (pas d'hier !!)
RépondreSupprimerhttp://www.babelio.com/auteur/Francois-Nourissier/12578/videos
Et "Apostrophes" se souvient de lui
http://www.lexpress.fr/culture/livre/bernard-pivot-francois-nourissier-etait-toujours-entre-deux-eaux_963017.html
Alala, de lui je n'ai lu que Le Maître de maison que je n'avais pas du tout aimé. Il faudrait peut-être que je retente un jour.
RépondreSupprimerVoilà qui va me donner, malheureusement, l'occasion de lire quelques romans de cet auteur.
RépondreSupprimer