vendredi 16 juillet 2010

La hache, le koto et le chrysanthème de Seishi Yokomizo

En 1949,  dans le Japon d’après guerre, alors que de nombreux soldats  ne sont toujours pas rentrés  chez eux,  un drame se noue dans la famille Inugami dont le  patriarche se meurt, le fondateur de l’ empire de la soie japonaise. Sa vie a été dure et longue et son testament sera explosif., si terrible et vengeur pour ses héritiers  que le clerc de notaire, par acquit de conscience, écrit  au célèbre détective Kindaichi Kosuke pour lui demander d’intervenir au plus vite.  Il prévoit en effet  des meurtres à répétition à la suite d’un tel testament.  Et il n’a pas tort
Sans avoir jamais été marié, le mourant  laisse  trois filles de trois femmes différentes qui convoitent toutes son héritage pour leur fils unique. Mais il ne l’entend pas ainsi  et  donne tous ses biens à  Tamayo, la petite fille de son ancien bienfaiteur à condition qu’elle épouse avant trois mois un de ses petits fils.
Dès lors les meurtres, les trahisons, les usurpations d’identité vont se succéder dans un paysage et une maison de rêve, au bord d’un lac, dans une campagne des plus paisibles.
Le rythme est intense, pas de temps mort, on va de surprises en surprises, dans un pays plus moderne qu’il n’y paraît, malgré les traditions et les allusions aux croyances passées.  La hache, le koto (qui est un instrument de musique à cordes)  et le chrysanthème  est le titre français qui évoque trois des meurtres, trois façons de mourir, trois cadeaux précieux aussi.
J’ai  beaucoup aimé ce qui est mon premier roman policier japonais.
Ce billet est aussi ma première participation au Challenge sur le Japon de Choco: In the mood for Japan
La hache, le koto et le chrysanthème ---- Seishi Yokomizo
(Denoël; Collection: L’Imaginaire, 1976, 364 p)
Traduit du japonais par Vincent Gavaggio: The Inugami family



23 commentaires:

  1. Bonne surprise alors, j'ai pris aussi un japonais à la bibliothèque pour commencer le challenge de Choco.

    RépondreSupprimer
  2. Au début, on pourrait croire à la trame d'un policier anglais :-D
    C'est un roman récent ?
    En tout cas, il m'intéresse !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air d'être plutôt intéressant à la lumière de ton billet. Je ne fais pas ce challenge mais j'adore découvrir de nouveaux auteurs japonais. Je me note celui-ci!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ce livre mais je l'avais offert lors d'un swap. J'aime beaucoup les policiers japonais :)

    RépondreSupprimer
  5. Un polar japonais, pourquoi pas, je ne vais pas le lire dans l'immédiat mais j'aime bien avoir des idées de lecture un peu décalé par rapport à l'actualité, donc il est noté merci Mango

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi retenu 2 polars japonais pour le challenge de Choco ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, très bonne surprise! Japonisant mais pas trop!

    RépondreSupprimer
  8. clara, et il vaut n'importe quel bon vieux polar classique!

    RépondreSupprimer
  9. Manu,il date de 1976, mais je l'ai trouvé plutôt moderne, sans trop d'exotisme!

    RépondreSupprimer
  10. esmeraldae, Long et peu compréhensible au début, ensuite on se rend compte qu'il est au cœur de l'énigme.

    RépondreSupprimer
  11. Ankya, celui-ci pour moi est réussi. J'ai pris plaisir à le lire.

    RépondreSupprimer
  12. Dominique, plus proche d'Agatha Christie que des thrillers actuels, j'ai aimé!

    RépondreSupprimer
  13. Pickwick,j'espère pour toi qu'ils seront aussi bons que celui-ci.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai quelques auteurs japonais à decouvrir.

    RépondreSupprimer
  15. alinea, ils sont souvent intéressants.

    RépondreSupprimer
  16. Chouette ! Tu donnes envie ;)
    Ben oui, je ne l'ai pas lu celui-là !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.