mercredi 20 janvier 2010

Le dernier crâne de M. de Sade par Jacques Chessex


Cette histoire commence en été 1814 et raconte les derniers mois  de Donatien Alphonse François, marquis de Sade, enfermé depuis onze ans dans un hospice d’aliénés de Charenton,  près de Paris.. Il mourra en décembre  de cette année-là  mais le récit continue avec la légende sulfureuse de son crâne exhumé quelques années plus tard  de la tombe sur laquelle  une grande croix avait été plantée, contrairement au vœu le plus cher du Marquis.
 La malédiction qui pèse sur cette relique est terrible pour ceux qui s’en servent. Elle ne laisse derrière elle que violences, souffrances et morts. Le narrateur  qui  croise  le crâne sur le bord du Léman, dans le sac d’une jeune doctoresse,  rencontre  aussi, sans doute,  sa mort. Qui est ce mystérieux visiteur -  narrateur ?
Ce roman est posthume : l’auteur étant décédé  le 9 octobre 2009,  quelques semaines seulement  après l’avoir terminé et alors même qu’il participait à une conférence sur un de ses livres. Il avait 75 ans,  Sade, son dernier héros en avait 74 à sa mort !

Le sujet a été jugé suffisamment scabreux  pour qu’en Suisse le livre ne puisse sortir qu’enveloppé  avec l’avertissement : « Réservé aux adultes » C’est que Jacques Chessex n’est pas pudibond et les chapitres où il évoque les exploits érotiques du vieillard obèse, malade mais toujours vaillant avec une jeune repasseuse de 15 ans,  n’évitent ni les propos orduriers et blasphématoires ni les évocations scatologiques  des plus dégradantes.
Son corps est repoussant et volumineux ! Il  n’est plus qu’ulcères, taches et plaques rouges,  « sexe modeste sous le ventre plissé et boutonneux » mais ce corps est encore «comme tendu de l’intérieur par  l’incandescente volonté ». 
Tel nous apparaît dès le début ce Marquis de Sade, condamné à la peine capitale, « renégat, impie, violent, sodomite, blasphémateur et soupçonné d’inceste, écrivain, philosophe, ennemi de Dieu, coupable de crimes abominables sur des jeunes filles et des femmes, abuseur de garçons, salisseur d’hosties et d’objets de culte."
Bien sûr, Jacques Chessex n'est pas un écrivain disposé à adoucir  la violence des rapports sexuels ni à diminuer le dégoût provoqué par certaines demandes couramment jugées écœurantes mais avec un tel sujet, le contraire aurait semblé étonnant!
Ce qui domine cependant dans ce récit limpide et sans temps mort, d’une écriture toute classique,  c’est le côté blasphémateur et explosif de Sade dont la  frénésie sexuelle ne masque pas l'ardeur des  convictions matérialistes et anticléricales.  Outre le débauché  condamnable et condamné que l'on connaît essentiellement, c'était aussi un esprit éclairé de ce temps et Chessex ne l'oublie pas!

C'est un livre que j'ai bien aimé et je remercie Ys de me l'avoir envoyé après m'avoir donné très envie de le lire .
Ainsi finit pour moi le challenge Jacques Chessex créé par Yoshi73.,pour lequel j'ai lu précédemment: "Un juif pour l'exemple"


Le dernier crâne de M. de Sade par  Jacques Chessex, (Grasset,  2009, 172 pages)

37 commentaires:

  1. C'est drôle parce qu'on dirait qu'on n'a pas été marquées par les mêmes choses, en tout cas nos billets sont très différents, même en ayant apprécié toutes deux.

    RépondreSupprimer
  2. Je passe, je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet fait super envie! Je serai très curieuse de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis toujours pas tentée par cet auteur... sans savoir pourquoi d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai apprécié 'Le vampire de Ropraz', me suis depuis procuré 'L'ogre' (pas encore lu), et ai feuilleté celui-ci en librairie... Ton billet ne m'aide pas à tenir mes bonnes résolutions 2010, j'ai très envie de le lire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ys, c'est un livre plein de ressources! La légende du crâne maléfique après sa mort m'a cependant plus impressionnée que les derniers jours avant son agonie! J'ai lu Justine etc. donc cet aspect-là m'a moins surprise! De toute façon, j'ai beaucoup aimé l'ensemble! Je le fais suivre!

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, non, je crois que tu n'aimerais peut-être pas!

    RépondreSupprimer
  8. majanissa, ce livre en vaut vraiment la peine, si tu ne crains pas certains excès!

    RépondreSupprimer
  9. Kathel, ne te force surtout pas! Je comprends très bien qu'il puisse déplaire! C'est quand même un auteur qui aime les situations choquantes! J'aime pourtant le lire, ce qui n'était pas évident au départ!

    RépondreSupprimer
  10. canel, on prétend que son "Vampire" est un livre plus dur que celui-ci! Si tu l'as aimé, à mon avis, tu devrais aussi aimer ce "Crâne de M de Sade"!

    RépondreSupprimer
  11. pas tentée par ce titre mais un autre peut-être de chessex...

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir lu ta critique fort intéressante, je voulais te remercier pour l'indication de ce challenge Chessex auquel je vais sûrement participer vu que je n'ai encore rien lu de lui et que le Juif pour l'exemple et ce dernier sur Sade me tentent énormément. Je voulais aussi et surtout te demander si tu avais déjà lu Sade. Un de tes commentaires répond à cette question et, d'une certaine manière, éclaire ton avis. Je pense que tu devrais le préciser dans ton message parce que ce que je perçois à travers ce que tu écris (y compris dans tes commentaires) c'est que la lecture ou la répulsion pour l'oeuvre de Sade n'est pas neutre dans l'intérêt que l'on pourra porter (ou pas) à ce livre de Chessex.

    RépondreSupprimer
  13. Choco, tu n'as que l'embarras du choix! Il a beaucoup écrit!

    RépondreSupprimer
  14. Cécile Qd9, J'ai lu deux livres de Sade dans le cadre d'une étude sur quelques grands textes érotiques, d'Apulée à Pauline Réage, mais je ne suis pas sûre que le signaler dans mon billet ajouterait quoi que ce soit à celui-ci! :) Je me trompe peut-être!

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un challenge rondement mené! En tout cas, tu aiguises ma curiosité à l'heure où j'hésite sur le prochain titre de Chessex que je vais lire ...

    RépondreSupprimer
  16. je vais continuer ma découverte de chessex mêmesi celui là me tente moyennement

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai lu que Le vampire de Ropraz de cet auteur mais je compte bien en lire d'autres. Pourquoi pas celui-ci qui risque fort de me plaire!?

    RépondreSupprimer
  18. Ce roman serait une manière pour le moins originale de commencer avec Jacques Chessex que je ne connais que de nom et que je découvre grâce à la blogosphère ! Ton billet donne réellement envie de savoir ce qui se cache derrière la malédiction de ce fameux crâne ... Je vais aller lire le billet d'Ys pour m'en faire une autre idée, puisque vous l'avez aimé toutes les deux pour des raisons différentes.

    RépondreSupprimer
  19. yoshi73, le challenge est fini mais je compte bien poursuivre mes lectures d'un auteur que j'aurai découvert cette année, beaucoup grâce à toi!

    RépondreSupprimer
  20. Thaïs, heureusement, il en a écrit tellement que tu n'as que l'embarras du choix!

    RépondreSupprimer
  21. pimprenelle, ce livre partira chez stephie demain, et il se lit très vite, tu peux peut-être en profiter! Il vient de chez Ys mais je ne sais pas ce qu'elle a prévu comme relais!

    RépondreSupprimer
  22. Nanne, la malédiction que transporte avec lui ce fameux crâne de Sade est très curieuse: ce serait une forme de vengeance de ce dernier contre la violation du serment fait par le curé de Charenton de ne pas mettre de croix sur sa tombe! Plus fort que la réalité: le mythe!

    RépondreSupprimer
  23. stephie, à toi le prochain billet sur ce livre. J'irai te lire avec curiosité et grand intérêt! :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mango, je suis en train de le lire en alternance avec un roman policier. Je l'aurais terminé ce week-end. Entretemps, j'ai lu le Vampire de Ropraz (en 1h). Et ce n'est pas fini. Je trouve très bien écrit. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  25. dasola, tu lis vite! mais c'est vrai que les livres de cet auteur ne sont pas très épais et se dévorent! j'irai lire ton billet avec intérêt!

    RépondreSupprimer
  26. Non, ce n'est pas avec ce livre que j'ai envie de découvir cet auteur ! ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Lounima, il a tellement écrit: tu as de quoi choisir parmi tous ses titres! :)

    RépondreSupprimer
  28. Décidément, une étrange lecture !

    RépondreSupprimer
  29. Manu, étrange, c'est vrai, mi pseudo biographie, mi conte mythique!

    RépondreSupprimer
  30. J'ai lu aussi le billet de Ys mais il ne me tente absolument pas. Je vais plutôt lire Le Vampire de Ropraz que Yoshi m'a gentiment envoyé et pour le 2nd titre, je ne sais pas trop pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  31. J'ai moi aussi lu "Justine" il y a quelques années pour me faire une idée du bonhomme (et je dois dire que je ne trépigne pas d'impatience pour le moment à l'idée de découvrir un autre titre du marquis...).
    Je ne m'attends donc pas à un roman soft, surtout de la part de Chessex...
    Pourquoi pas cela dit, même si j'ai moi aussi terminé le challenge Chessex mais avec d'autres titres ;)

    RépondreSupprimer
  32. Restling, Je ne peux vraiment pas te conseiller sur ton second livre car je ne suis pas assez experte et n'ai lu que trois livres de cet auteur. J'avais bien aimé: "Un juif pour l'exemple" mais le thème est déjà bien connu!

    RépondreSupprimer
  33. Cynthia, je continuerai probablement à lire aussi d'autres livres de cet auteur mais à petites doses! Cependant j'ai été heureuse de le découvrir cette année!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mango, ca y est j'ai lu le roman mais je n'ai pas encore fait de billet. C'est cru et violent mais je trouve qu'il y a une certaine tendresse (si, si) qui se dégage de ce roman dans lequel on suit le périple du crâne. Il voyage beaucoup. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  35. dasola, je trouve comme toi que tout en étant très cru et violent comme d'habitude, il est aussi plus, comment dire, rêveur? lyrique?,imaginatif?, attendri? tendre? Pourquoi pas! J'ai aimé ce côté-là en tout cas! Ecris vite ton billet que je connaisse vraiment tes réactions! :)

    RépondreSupprimer
  36. Même si certains mots peuvent choquer, j'ai avant tout aimé le côté testamentaire de cette oeuvre.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.