lundi 31 août 2009

Loin des bras de Metin Arditi



A la fin de l’année 1959, dans un pensionnat suisse très renommé pour fils de riches familles, un drame se joue à la suite du décès du directeur. La faillite menace l’établissement, désormais aux mains de Mme Alderson, la femme du propriétaire et de sa sœur jumelle qui tient l’économat. Des désistements ont lieu à la rentrée de septembre et un repreneur américain veut racheter l’Institut. Les professeurs sont inquiets et craignent de n’être pas repris. Chacun d’ eux traîne un lourd secret qui le fragilise et l’enferme dans la solitude ! Aucun ne se livre. Tous doivent faire bonne figure. Il en est de même d’ailleurs pour les élèves qui ne voient que très peu leurs parents. «Loin des bras» est un livre sur la solitude dans les grands pensionnats d’après guerre, dans ces grandes institutions où il est de bon ton de cacher son homosexualité, ses opinions politiques ou religieuse extrémistes, ses deuils impossibles à faire, ses vices comme celui du jeu, son sentiment d’avoir été abandonné.

A l’occasion de ce probable changement de propriétaire cependant, les langues se délient et des attirances se créent. De nouveaux drames naissent aussi, plus ou moins feutrés jusqu’aux derniers très surprenants. La fin du récit est particulièrement réussie, je trouve.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Vera, la mère en deuil de son fils qui reporte sa tendresse sur un de ses élèves adolescents et surtout Gülgül, un ancien mignon turc du sultan devenu professeur de sport et de danse, toujours joyeux et optimiste, qui dynamise un peu ce petit monde angoissé et solitaire.

Les chapitres sont courts et on n’a pas le temps de s’ennuyer à la lecture de ces 426 pages. L’auteur est très doué pour intéresser constamment son lecteur. J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai eu la chance de gagner au jeu de la Pal d’ Esmeraldae que je remercie à nouveau !

Loin des bras de Metin Arditi (Actes Sud, 2009, 426 pages)

L'auteur, né à Ankara, vit à Genève. Ingénieur en génie atomique, il a enseigné à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il a écrit plusieurs romans dont "La fille des Louganis" en 2007

Couverture: Alma-Tadema, Cherries, Musée d'Antwerpen.

37 commentaires:

  1. j'ai déjà lu deux livres de cet auteur, et je continuerais bien!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ce "Loin des bras" fait partie de mes envies de rentrée ! Ton avis me le confirme...

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est un coup de coeur, je le note ;)

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, Je le découvre mais je continuerais bien aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Kathel, une jolie découverte, vraiment!

    RépondreSupprimer
  6. stephie, une lecture très plaisante assurée!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas été convaincue par ma précédente lecture de cet auteur, donc je vais passer malgré ton enthousiasme...

    RépondreSupprimer
  8. Lilly, n'ayant rien lu d'autre de lui, je ne peux pas comparer et te dire si ce livre-ci est meilleur!

    RépondreSupprimer
  9. je suis contente qu'il te plaise. en plus un coup de coeur! je l'ai bien choisi :)

    RépondreSupprimer
  10. esmeraldae, oui,ce livre a été une double belle surprise! De le gagner d'abord puis d'en aimer la lecture! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  11. Un gros coup de coeur aussi pour ce livre de la rentrée!

    RépondreSupprimer
  12. J'avais été déçue par La fille des Louganis, donc je ne vais pas me précipiter sur celui-ci... Peut-être quand je le trouverai à la biblio ?

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas du tout, ni le titre, ni l'auteur. J'irai voir à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  14. En plus, l'illustration de couverture est très réussie !

    RépondreSupprimer
  15. Aurore, je suis contente de savoir que nous sommes du même avis!

    RépondreSupprimer
  16. papillon, ça me semble la meilleure solution en effet!

    RépondreSupprimer
  17. emilie, C'est un auteur tout nouveau pour moi aussi. Je n'en avais encore jamais entendu parler!

    RépondreSupprimer
  18. levraoueg, oui, je la trouve aussi très agréable!

    RépondreSupprimer
  19. J'avais bien aimé La fille des Louganis, mais sans plus! Du coup je suis restée loin de son dernier opus!

    RépondreSupprimer
  20. Si tu as eu un coup de coeur, c'est que ce livre le mérite !
    Comme Chiffonnette, j'ai lu "La fille des Louganis", mais j'avais lu juste avant "la joueuse d'échec" et le livre d'Arditi m'a alors paru comme une pâle copie.
    Ce qui signifie qu'on ne peut pas écrire de chef- d'oeuvre toutes les fois.
    Je fais baisser ma PAL et j'attaque ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Et aussi :

    La couverture est une réussite, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  22. chiffonnette, ce que j'ai aimé aussi c'est qu'il ne se perd pas en route, pas de digressions! Tout sert l'intrigue, on ne s'ennuie jamais!

    RépondreSupprimer
  23. Laurence, j'aime bien la couverture aussi! Ce livre n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, simplement je l'ai beaucoup aimé! Ayant vécu 7 ans en pension stricte, j'y ai reconnu bien des vérités!

    RépondreSupprimer
  24. Tu as eu de la chance de gagner à ce jeu alors ! ;)
    Je reviens sur un thème qui est énormément présent cette rentrée : la solitude. Ça en deviendrait presque effrayant ! :/

    RépondreSupprimer
  25. Leiloona, Oui,la chance était avec moi ce jour-là! La solitude,le deuil, la séparation, ces thèmes reviennent souvent en ce moment, c'est vrai! Ils étaient aussi au centre des deux derniers livres de la rentrée que j'ai lus ! Signe des temps!:/

    RépondreSupprimer
  26. Le coup de coeur de ma librairie. Bien évidemment, je note !

    RépondreSupprimer
  27. Un titre original. Ton billet donne envie de le lire, je le note...

    RépondreSupprimer
  28. Un beau sujet que la solitude... S'il est joliment traité...

    RépondreSupprimer
  29. Theoma, ta librairie a fait un bon choix, je trouve!

    RépondreSupprimer
  30. Alex de Mot-à-Mots, j'espère que si tu as l'occasion de lire ce livre, il te plaira à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  31. Géraldine, la solitude, thème éternel mais de plus en plus de nos jours, on dirait!

    RépondreSupprimer
  32. Je note mais si il arrive à la biblio (ce dont je doute) car je n'aime pas trop acheter les grands formats.

    RépondreSupprimer
  33. Manu, il a de bonnes critiques! tu devrais le trouver assez vite à la bibli!

    RépondreSupprimer
  34. Canel, tu fais bien : c'est une bonne lecture assurée!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.