mercredi 9 septembre 2009

Jusqu'au dernier de Nicci French

« Cela faisait des semaines, des mois, que je sillonnais Londres à vélo, et je savais qu’un jour j’aurais un accident. La seule question qui se posait était : de quel type ? »

La narratrice, Astrid Bell, coursière cycliste à Londres, habite une grande maison, en colocation avec cinq autres jeunes avec lesquels elle s’entend très bien. Tous travaillent. Leur vie est libre et joyeuse, apparemment du moins ! Un jour Astrid est renversée par une voisine qui sera retrouvée frappée à mort quelques jours plus tard. Ensuite, une course l’amène dans une maison où elle découvre un cadavre, également défiguré. Enfin, Leah, la petite amie du propriétaire qui a poussé celui-ci à reprendre la maison pour eux seuls, est à son tour découverte morte après avoir été rouée de coups. Tout le monde désormais soupçonne tout le monde mais Astrid semble la coupable idéale pour la police puisque c’est elle, à chaque fois, qui se trouvait sur les lieux des crimes. L’enquête commence... Elle sera pleine de surprises. Qui sont en réalité ces colocataires si insouciants ?

Se connaissent-ils si bien qu’ils le croient ?

La seconde partie sera racontée par le tueur et tout apparaîtra naturellement sous un jour très différent. Le moindre détail semblera déformé !

Polar à la structure des plus classiques, ce thriller est rendu sympathique en raison de la personnalité même des personnages auxquels on s’attache tout naturellement. « L’intrigue est bien ficelée, sexy et captivante » selon une jounaliste de Elle. Ce roman m’a permis de passer un bon moment de distraction!

J’ai pris ce livre sur le présentoir des nouveautés de ma bibliothèque, mais comme il est sorti en mai 2009, il n’entrera pas dans mon 1% de la rentrée. Dommage !

Les auteurs se sont mis à deux pour écrire ce roman. Il s’agit d’un couple de journalistes londoniens qui a déjà publié plusieurs autres thrillers psychologiques mais aussi des biographies et des nouvelles.

Jusqu’au dernier de Nicci French, (Fleuve Noir, mai 2009, 391 pages, traduit de l’anglais par Marianne Bertrand)

24 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la critique de ELle! mais c'est grâce à la tienne que je vais le noter!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu un roman d'eux "Feu de glace", d'ailleurs adapté en film. Sans être mauvais, je n'avais pas accroché plus que ça...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un auteur (enfin deux) que j'aimerais découvrir mais il y a tellement de titres que je ne sais lequel choisir ! Il paraît que certains sont assez glaçants. Celui-ci a l'air pas mal mais comme c'est une nouveauté, je préfèrerais un format poche pour lire dans le train.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut-être essayer ce titre. Pas trop violent?

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu Charlie n'est pas rentrée l'an passé mais je n'ai pas été vraiment convaincue par l'auteur! C'est un peu cousu de fil blanc, et celui-ci?

    RépondreSupprimer
  6. esmeraldae, Apparemment le journal "Elle" est plus sensible au côté sexy que moi! Je n'en ai pas vu beaucoup ici!:)

    RépondreSupprimer
  7. Petite Fleur, , je ne les connaissais pas encore! Je relirais volontiers un autre de leurs livres sans m'attendre au chef d'oeuvre en effet mais sans m'ennuyer non plus!

    RépondreSupprimer
  8. Manu, c'est exactement une histoire à lire dans le train! Je ne peux pas te conseiller pour le Poche n'ayant rien lu d'autre de ces auteurs!

    RépondreSupprimer
  9. Edelwe, pas violent du tout, juste ce qu'il faut! Un petit policier bien tranquille quoi! :)

    RépondreSupprimer
  10. Alex, je l'ai trouvé sympa en effet et reposant après des livres beaucoup plus forts!

    RépondreSupprimer
  11. Aurore, ce n'est ni un livre choc ni un chef d'oeuvre, loin de là, mais c'est ce qui me convenait au moment où je le lisais! J'ai surtout aimé Astrid, l'héroïne qui m'a embarquée dans son histoire.

    RépondreSupprimer
  12. je ne le connaissais pas celui là!!
    j'ai lu plusieurs Nicci French et j'aime beaucoup! je note!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Irdpi(lasardine), les autres sont bien aussi? Je continuerai donc à les lire!

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente bien ce thriller, moi qui ai vécu en coloc à londres ! Souvenirs et frissons sans doute !

    RépondreSupprimer
  15. Géraldine, je suis sûre que ta colocation à Londres n'a pas été aussi dangereuse! :) Ici, ce ne sont plus des étudiants mais des jeunes qui commencent à travailler! Très inquiétant!

    RépondreSupprimer
  16. ouep, j'ai aimé tous ceux que j'ai lus!!
    3 liens vers mes fiches, si tu veux te faire une idée ;)

    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/87.html#Sourire_en_coin_fiche_a_faire_Mal

    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/96.html#Feu_de_glace_fiche_a_faire_Mal

    http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/101.html#Au_pays_des_vivants

    RépondreSupprimer
  17. j'en ai lu un autre de ces auteurs et j'avais bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  18. Irdpi(lasardine), je vais aller découvrir tes fiches,alors!

    RépondreSupprimer
  19. anjelica,j'en relirais bien un autre encore, par exemple dans les transports, là où une grande concentration n'est pas nécessaire!

    RépondreSupprimer
  20. Voilà un auteur que j'ai vraiment très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  21. Pimprenelle, Je viens de le découvrir et c'est nettement moins dur que Jonquet par exemple que j'apprends à mieux connaître, comme toi, je crois!

    RépondreSupprimer
  22. il fait parti de mes prochaines lectures. je n'ai encore jamis lu ces auteurs.

    RépondreSupprimer
  23. line, ce livre en vaut vraiment la peine! Il maintient bien le suspense jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.