Une affaire conjugale des plus classiques désormais : un mariage qui chavire après dix années de vie apparemment heureuse et deux enfants. Un mari trompeur et maître chanteur qui passe du statut de prince charmant à celui de pervers narcissique. Les enfants que l’on se dispute, l’argent qui devient une arme à double tranchant, le recours à de nombreux tiers dont on s’entoure : avocats, notaires, détectives, psy, coach de ceci et de cela puis la famille, les amis, les nounous, les simples connaissances que l’on doit solliciter et au milieu de tout ce cirque se dressent les indispensables, ordinateurs et portables, avec lesquels on espionne, on surveille, on se renseigne, on piège, on manipule jusqu’au dénouement…soupçonné depuis longtemps par toute lectrice un peu aguerrie !
Ce qu’on aurait traité en vaudeville un siècle plus tôt commence en véritable drame puis on frôle de peu la tragédie pour finir en….mais je ne peux pas le révéler, ce serait être mauvaise joueuse !
Je n’avais aucune intention de lire ce livre ayant bien assez de partenariats et autres livres voyageurs en retard comme ça mais pour avoir commencé à lire les premières pages je me suis trouvée habilement embarquée dans cette histoire jusqu’au milieu du récit. J’étais surprise donc intéressée. Peu à peu cependant je me suis mise à sauter des lignes puis des pages bref à terminer en lecture rapide tant j’ai fini par m’ennuyer avec ce procès à rallonges et ces pseudos et autres identités multiples qui servent à se défouler et à maintenir le contact avec l’ennemi… J’ai flairé trop vite qui était devenu qui et comment toute cette tragédie allait se terminer…Dommage ! L’homme est vraiment trop caricatural, la femme trop naïve au début, bref j’aurais été dans une situation similaire j’aurais peut-être beaucoup apprécié ce récit. Ne l’étant pas, je ne l’ai pas aimé plus que cela !
Dernière : «Serai-je capable d’aimer à nouveau »?
Seule phrase au dos du livre : «Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer».
Une dernière : «Ceux qui n’ont pas divorcé ne peuvent pas comprendre, les célibataires ne peuvent pas comprendre, seuls ceux qui sont passés par cette expérience peuvent entendre ce que je dis. J’étais en survie. …c’était comme une maladie. Si on ne la traitait pas, elle allait empirer: j’avais la divorcite »
Une affaire conjugale de Eliette Abecassis (Albin Michel), 2010, 325 p)
Je cherchais un avis sur ce livre... et il me il me tente quand même !
RépondreSupprimerClara, pourquoi pas en effet: il se lit facilement!
RépondreSupprimerc'est une auteure que je n'ai jamais lue, mais je t'avoue qu'elle ne me tente guère, je suis sans doute trop influencée par son image médiatique que je trouve nunuche à souhait !!! et les avis sur ces romans semblent, presque toujours, me confirmer que je ne rate rien !!!
RépondreSupprimerEliette Abecassis est très présente dans les médias mais après tout, pourquoi pas. J'ai lu un livre d'elle que j'ai beaucoup aimé. Ces livres se lisent facilement, elle a une écriture fluide, je pense acheter cet ouvrage.
RépondreSupprimerGeorgeS, son récit aurait gagné à être plus concis! Trop de pages de lamentations ou de cris de colère! Une impression d'avoir lu ça ailleurs, par exemple chez Françoise Chandernagor qui, elle aussi, a raconté son divorce dans un de ses livres! "La première épouse ", je crois.
RépondreSupprimerdimitri, Oui, c'e'st sa force: elle a une écriture facile mais bon, c'était un peu trop long pour moi et je me suis lassée de son histoire! J'ai décroché en route!
RépondreSupprimerParfois quand on n'a pas envie de lire, il est sage de ne pas insister
RépondreSupprimerYv, je suis rôdée maintenant! J'ai moins de scrupules qu'avant à lire en diagonale quand un livre ne me plaît plus!
RépondreSupprimerJ'ai lu un seul livre de cet auteur et en était resté au même sentiment que toi me semble-t'il.
RépondreSupprimerJ'aime autant écouter mes proches pour ce genre d'histoire, finalement si banale... et avoir l'impression au moins que je sers à quelque chose ;)
Le dernier Abécassis m'ayabnt un peu déçue, je passe. Mais très bon choix de couverture!
RépondreSupprimerIl me tentait beaucoup, mais je crois bien n'avoir lu que des avis négatifs, donc je ne tenterai pas, sauf si le hasard me le met entre les mains...
RépondreSupprimerMoi non plus je n'ai pas aimé ce livre. Trop caricatural !
RépondreSupprimerTypiquement le genre de livres qui ne m'attirent pas : le quotidien, la vie, version triste en plus... pas pour moi.
RépondreSupprimerötli, oui voilà, histoire devenue si banale qu'il semble qu'on l'ait déjà entendue plusieurs fois en de multiples versions d'où l'ennui final
RépondreSupprimerValérie, ce tableau fait toujours beaucoup d'effet!
RépondreSupprimerIrrégulière, La première partie me semblait prometteuse puis l'histoire s'est enlisée!
RépondreSupprimersaxaoul,il t'a donc déçue aussi! Trop exagéré à la longue!
RépondreSupprimerYs, au début , il me semblait devoir survoler la banalité de la situation justement mais non!
RépondreSupprimerJ'ai lu plusieur romans Eliette Abecassis dont "Qumran" ou encore "Sépharade" que j'avais adorés, mais j'ai été moins courageuse que toi pour ce dernier que j'ai abandonné à la page 153. Peut-être y reviendrai-je plus tard...
RépondreSupprimerJe viens également te proposer un autre jeu sur mon blog, si et seulement si cela te fait plaisir d'y répondre...
Bisous et très belle soirée
Pas pour moi. Comme George et Ys, je ne l'ai jamais lue mais c'est typiquement ce que je fuis !
RépondreSupprimerEn grande admiratrice de l'œuvre de Klimt, ce roman a su attirer mon regard dans les rayonnages de mon libraire. Mais de là à me le procurer... J'hésite... Ma PAL ne le supporterait pas ! ;)
RépondreSupprimerKenza, Il faudrait que je lise au moins un de ceux que tu as aimés pour ne pas être injuste alors et merci d'avoir pensé à moi pour ce tag!
RépondreSupprimerManu, tu ne perdras pas grand chose, selon moi!
RépondreSupprimerMoka, La couverture est très attirante: bon choix commercial mais déception ensuite!
RépondreSupprimervery good information,thank you
RépondreSupprimerPas plus tentée que ça, ma PAL te remercie ! ;-)
RépondreSupprimerPas très tentée
RépondreSupprimer