vendredi 12 novembre 2010

Une affaire conjugale de Eliette Abecassis

Une affaire conjugale des plus classiques désormais : un mariage qui chavire après  dix années de vie apparemment heureuse et deux enfants. Un mari  trompeur et maître chanteur qui passe  du statut de prince charmant à celui de pervers narcissique. Les enfants que l’on se dispute, l’argent qui devient une arme à double tranchant, le recours à de nombreux tiers dont on s’entoure : avocats, notaires,  détectives,  psy,  coach de ceci et de cela puis la famille, les amis, les nounous, les  simples connaissances que l’on doit  solliciter et au milieu de tout ce cirque se dressent les  indispensables,  ordinateurs et portables, avec lesquels on espionne, on surveille, on se renseigne, on piège, on manipule jusqu’au dénouement…soupçonné depuis longtemps par toute lectrice un peu aguerrie ! 
Ce qu’on aurait traité en vaudeville un siècle plus tôt  commence en  véritable  drame  puis on  frôle de peu la tragédie pour finir  en….mais je ne peux pas le révéler, ce serait être mauvaise joueuse ! 
Je n’avais aucune intention de lire ce livre ayant bien assez de partenariats et autres livres voyageurs en retard  comme ça mais pour  avoir commencé à lire les  premières pages  je me suis trouvée habilement embarquée dans cette histoire jusqu’au milieu du récit. J’étais surprise donc intéressée. Peu à peu cependant je me suis mise  à sauter des lignes puis des pages bref à terminer en lecture rapide tant j’ai fini par m’ennuyer avec ce procès à rallonges et ces  pseudos et autres identités multiples qui servent à se défouler et à maintenir le contact avec l’ennemi… J’ai flairé trop vite qui était devenu qui et comment toute cette tragédie allait se terminer…Dommage ! L’homme est vraiment trop caricatural, la femme trop naïve au début, bref j’aurais été dans une situation similaire j’aurais peut-être beaucoup apprécié ce récit. Ne l’étant pas, je ne l’ai pas aimé plus que cela !

Première phrase : «Il n’y a pas de vol entre époux »
Dernière : «Serai-je capable d’aimer à nouveau »? 
Seule phrase au dos du livre :  «Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer».
Une dernière : «Ceux qui n’ont pas divorcé ne peuvent pas comprendre, les célibataires ne peuvent pas comprendre, seuls ceux qui sont passés par cette expérience peuvent entendre ce que je dis. J’étais en survie. …c’était comme une maladie.  Si on ne la traitait pas, elle allait empirer: j’avais la divorcite »
Une affaire conjugale de Eliette Abecassis (Albin Michel), 2010, 325 p)

27 commentaires:

  1. Je cherchais un avis sur ce livre... et il me il me tente quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Clara, pourquoi pas en effet: il se lit facilement!

    RépondreSupprimer
  3. c'est une auteure que je n'ai jamais lue, mais je t'avoue qu'elle ne me tente guère, je suis sans doute trop influencée par son image médiatique que je trouve nunuche à souhait !!! et les avis sur ces romans semblent, presque toujours, me confirmer que je ne rate rien !!!

    RépondreSupprimer
  4. Eliette Abecassis est très présente dans les médias mais après tout, pourquoi pas. J'ai lu un livre d'elle que j'ai beaucoup aimé. Ces livres se lisent facilement, elle a une écriture fluide, je pense acheter cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  5. GeorgeS, son récit aurait gagné à être plus concis! Trop de pages de lamentations ou de cris de colère! Une impression d'avoir lu ça ailleurs, par exemple chez Françoise Chandernagor qui, elle aussi, a raconté son divorce dans un de ses livres! "La première épouse ", je crois.

    RépondreSupprimer
  6. dimitri, Oui, c'e'st sa force: elle a une écriture facile mais bon, c'était un peu trop long pour moi et je me suis lassée de son histoire! J'ai décroché en route!

    RépondreSupprimer
  7. Parfois quand on n'a pas envie de lire, il est sage de ne pas insister

    RépondreSupprimer
  8. Yv, je suis rôdée maintenant! J'ai moins de scrupules qu'avant à lire en diagonale quand un livre ne me plaît plus!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu un seul livre de cet auteur et en était resté au même sentiment que toi me semble-t'il.
    J'aime autant écouter mes proches pour ce genre d'histoire, finalement si banale... et avoir l'impression au moins que je sers à quelque chose ;)

    RépondreSupprimer
  10. Le dernier Abécassis m'ayabnt un peu déçue, je passe. Mais très bon choix de couverture!

    RépondreSupprimer
  11. Il me tentait beaucoup, mais je crois bien n'avoir lu que des avis négatifs, donc je ne tenterai pas, sauf si le hasard me le met entre les mains...

    RépondreSupprimer
  12. Moi non plus je n'ai pas aimé ce livre. Trop caricatural !

    RépondreSupprimer
  13. Typiquement le genre de livres qui ne m'attirent pas : le quotidien, la vie, version triste en plus... pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  14. ötli, oui voilà, histoire devenue si banale qu'il semble qu'on l'ait déjà entendue plusieurs fois en de multiples versions d'où l'ennui final

    RépondreSupprimer
  15. Valérie, ce tableau fait toujours beaucoup d'effet!

    RépondreSupprimer
  16. Irrégulière, La première partie me semblait prometteuse puis l'histoire s'est enlisée!

    RépondreSupprimer
  17. saxaoul,il t'a donc déçue aussi! Trop exagéré à la longue!

    RépondreSupprimer
  18. Ys, au début , il me semblait devoir survoler la banalité de la situation justement mais non!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu plusieur romans Eliette Abecassis dont "Qumran" ou encore "Sépharade" que j'avais adorés, mais j'ai été moins courageuse que toi pour ce dernier que j'ai abandonné à la page 153. Peut-être y reviendrai-je plus tard...

    Je viens également te proposer un autre jeu sur mon blog, si et seulement si cela te fait plaisir d'y répondre...
    Bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  20. Pas pour moi. Comme George et Ys, je ne l'ai jamais lue mais c'est typiquement ce que je fuis !

    RépondreSupprimer
  21. En grande admiratrice de l'œuvre de Klimt, ce roman a su attirer mon regard dans les rayonnages de mon libraire. Mais de là à me le procurer... J'hésite... Ma PAL ne le supporterait pas ! ;)

    RépondreSupprimer
  22. Kenza, Il faudrait que je lise au moins un de ceux que tu as aimés pour ne pas être injuste alors et merci d'avoir pensé à moi pour ce tag!

    RépondreSupprimer
  23. Manu, tu ne perdras pas grand chose, selon moi!

    RépondreSupprimer
  24. Moka, La couverture est très attirante: bon choix commercial mais déception ensuite!

    RépondreSupprimer
  25. Pas plus tentée que ça, ma PAL te remercie ! ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.