vendredi 7 mai 2010

Le chat du kimono par Nancy Peña

Après les chiens d’hier, les chats d’aujourd’hui! Décidément je surfe sur le thème animal! Un gentil hasard! Une autre bonne surprise! Une BD délicieuse et très originale, pleine d’inventions graphiques!
J’ai beaucoup aimé!
Le héros est un beau chat noir qui sait sourire et qui court à la poursuite de sa petite Alice! Nous sommes au pays des Merveilles, bien sûr,  dans un univers plein de poésie,  de fables et de contes mondialement  connus.
Cependant,  tout commence au  Japon du XIXe siècle  où un artisan amoureux fou d’une belle jeune femme tisse pour elle un magnifique kimono décoré de chats. Mais n’étant pas aimé en retour,  il se venge d’elle en se créant un kimono plein de rats. En le portant, quand il croise sa belle, les chats de celle-ci tentent d’attraper les rats…De vengeance en vengeance, par kimonos interposés, la jeune fille meurt et le chat fugueur devenu le héros,  parcourt le monde pour retrouver son kimono,  portant bonheur aux uns et malheur aux autres
Là commence la longue et drôle histoire du chat qui, d’orient en occident,  rencontre des personnages célèbres comme Holmes et Watson,  toujours en quête de quelques indices, comme lui.
Tout se termine au Japon, bien sûr, près du tisseur malheureux qui ne vit plus qu’avec les plus beaux chats du pays mais aussi en Angleterre où  une jeune femme étrange qui fait fuir les souris déambule seule toutes les nuits dans Hyde Park Nul ne connaît son nom mais elle porte toujours un kimono plein de chats noirs sous son manteau !
Une bien jolie BD !
Mo' la Fée vous en dira plus ICI
Le chat du kimono de Nancy Peña
(La boîte à bulles, 2007,101p)

24 commentaires:

  1. quelle belle surprise ce matin, en faisant le tour des blogs où il fait bon se poser, de voir un billet consacré à Nancy Peña. Moi aussi j'ai adoré cette ballade qui nous est ici proposée avec ce chat. La journée commence bien... tu sais que j'ai mis plein de Nancy Peña chez moi ?!!^^

    RépondreSupprimer
  2. Mo', Je vais mettre ton lien! J'ai publié trop vite!
    Comme j'aime cette BD!

    RépondreSupprimer
  3. La couverture a déjà tout pour m'attirer, je note.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je dois dire grâce à toi ou à cause de toi, mais plus je te lis, plus je pense que ma pile des "à lire" est en grave danger et menace de s'écrouler ;)

    RépondreSupprimer
  5. merci Mango ! Je pense que tu as vu qu'il y avait une suite avec Tea Pary. Même si l'ambiance de Tea Party est différente, on y retrouve la petite Alice qui a grandit et ce chat noir si particulier. Mais dans la suite, le "fantastique" s'efface (même s'il reste un peu présent) pour faire place au polar. Je connais Nancy Peña depuis quelques mois seulement et j'aime beaucoup ses albums.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas une lectrice de BD, mais ton article me donne très envie de lire celle-ci ! Cela semble vraiment original ! Merci pour ce beau billet !

    RépondreSupprimer
  7. Un jour, je vais me mettre aux BD !

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, La couverture, c'est aussi ce qui m'a attirée et m'a fait choisir cette BD parmi tant d'autres!

    RépondreSupprimer
  9. ötli, Cette idée me ravit :) C'est signe de vraie richesse!

    RépondreSupprimer
  10. Mo', non, tu m'apprends qu'une suite existe! Je ne l'ai pas vue à la bibli ou alors elle était mal classée! Je vais la lire, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  11. Laila, c'est une BD qui m'a enchantée. Elle m'a semblé très différente de beaucoup d'autres et j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont très variés aussi!

    RépondreSupprimer
  12. clara, pourquoi pas? c'est une jolie lecture que je commence seulement à apprécier!

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup le dessin de la couverture! Si l'intérieur est du même style, cette BD promet! Elle s'adresse aux adultes seulement?

    RépondreSupprimer
  14. claudialucia, A l'intérieur il y a des dessins très différents les uns des autres mais tout part et se termine avec les dessins du genre de la couverture. Elle est pour adultes et adolescents, je pense!

    RépondreSupprimer
  15. La couverture est très jolie...

    RépondreSupprimer
  16. maggie, oui et la BD est très réussie!

    RépondreSupprimer
  17. Cette BD est dans ma PAL :-) et ce que tu en dis est très alléchant !
    Rien à voir, mais je suis plus que ravie que tu participes à ton premier swap avec nous ! Peux-tu envoyer un mail à l'adresse du swap pour confirmation ? (simple formalité ;-) )

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup la culture Japonaise, alors je le note !!!

    RépondreSupprimer
  19. hambrellie, ici, les dessins de kimono sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  20. J'adore la couverture et le thème! je note!

    RépondreSupprimer
  21. Edelwe, c'est une belle découverte pour moi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.