Après les chiens d’hier, les chats d’aujourd’hui! Décidément je surfe sur le thème animal! Un gentil hasard! Une autre bonne surprise! Une BD délicieuse et très originale, pleine d’inventions graphiques!
J’ai beaucoup aimé!
Le héros est un beau chat noir qui sait sourire et qui court à la poursuite de sa petite Alice! Nous sommes au pays des Merveilles, bien sûr, dans un univers plein de poésie, de fables et de contes mondialement connus.
Cependant, tout commence au Japon du XIXe siècle où un artisan amoureux fou d’une belle jeune femme tisse pour elle un magnifique kimono décoré de chats. Mais n’étant pas aimé en retour, il se venge d’elle en se créant un kimono plein de rats. En le portant, quand il croise sa belle, les chats de celle-ci tentent d’attraper les rats…De vengeance en vengeance, par kimonos interposés, la jeune fille meurt et le chat fugueur devenu le héros, parcourt le monde pour retrouver son kimono, portant bonheur aux uns et malheur aux autres
Là commence la longue et drôle histoire du chat qui, d’orient en occident, rencontre des personnages célèbres comme Holmes et Watson, toujours en quête de quelques indices, comme lui.
Tout se termine au Japon, bien sûr, près du tisseur malheureux qui ne vit plus qu’avec les plus beaux chats du pays mais aussi en Angleterre où une jeune femme étrange qui fait fuir les souris déambule seule toutes les nuits dans Hyde Park Nul ne connaît son nom mais elle porte toujours un kimono plein de chats noirs sous son manteau !
Le chat du kimono de Nancy Peña(La boîte à bulles, 2007,101p)
quelle belle surprise ce matin, en faisant le tour des blogs où il fait bon se poser, de voir un billet consacré à Nancy Peña. Moi aussi j'ai adoré cette ballade qui nous est ici proposée avec ce chat. La journée commence bien... tu sais que j'ai mis plein de Nancy Peña chez moi ?!!^^
RépondreSupprimerMo', Je vais mettre ton lien! J'ai publié trop vite!
RépondreSupprimerComme j'aime cette BD!
La couverture a déjà tout pour m'attirer, je note.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je dois dire grâce à toi ou à cause de toi, mais plus je te lis, plus je pense que ma pile des "à lire" est en grave danger et menace de s'écrouler ;)
RépondreSupprimermerci Mango ! Je pense que tu as vu qu'il y avait une suite avec Tea Pary. Même si l'ambiance de Tea Party est différente, on y retrouve la petite Alice qui a grandit et ce chat noir si particulier. Mais dans la suite, le "fantastique" s'efface (même s'il reste un peu présent) pour faire place au polar. Je connais Nancy Peña depuis quelques mois seulement et j'aime beaucoup ses albums.
RépondreSupprimerJe ne suis pas une lectrice de BD, mais ton article me donne très envie de lire celle-ci ! Cela semble vraiment original ! Merci pour ce beau billet !
RépondreSupprimerUn jour, je vais me mettre aux BD !
RépondreSupprimerAifelle, La couverture, c'est aussi ce qui m'a attirée et m'a fait choisir cette BD parmi tant d'autres!
RépondreSupprimerötli, Cette idée me ravit :) C'est signe de vraie richesse!
RépondreSupprimerMo', non, tu m'apprends qu'une suite existe! Je ne l'ai pas vue à la bibli ou alors elle était mal classée! Je vais la lire, c'est sûr!
RépondreSupprimerLaila, c'est une BD qui m'a enchantée. Elle m'a semblé très différente de beaucoup d'autres et j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont très variés aussi!
RépondreSupprimerclara, pourquoi pas? c'est une jolie lecture que je commence seulement à apprécier!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le dessin de la couverture! Si l'intérieur est du même style, cette BD promet! Elle s'adresse aux adultes seulement?
RépondreSupprimerclaudialucia, A l'intérieur il y a des dessins très différents les uns des autres mais tout part et se termine avec les dessins du genre de la couverture. Elle est pour adultes et adolescents, je pense!
RépondreSupprimerLa couverture est très jolie...
RépondreSupprimermaggie, oui et la BD est très réussie!
RépondreSupprimerCette BD est dans ma PAL :-) et ce que tu en dis est très alléchant !
RépondreSupprimerRien à voir, mais je suis plus que ravie que tu participes à ton premier swap avec nous ! Peux-tu envoyer un mail à l'adresse du swap pour confirmation ? (simple formalité ;-) )
Manu, OK, c'est fait! :)
RépondreSupprimerCette bd a l'air très belle!
RépondreSupprimerYoshi, elle l'est vraiment!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la culture Japonaise, alors je le note !!!
RépondreSupprimerhambrellie, ici, les dessins de kimono sont très beaux!
RépondreSupprimerJ'adore la couverture et le thème! je note!
RépondreSupprimerEdelwe, c'est une belle découverte pour moi!
RépondreSupprimer