dimanche 22 novembre 2009

Les métamorphoses du vampire de Baudelaire

Ce dimanche de fin novembre, l'actualité cinématographique est aux vampires. J'ai donc choisi un des six poèmes de Baudelaire condamné en 1857. Il faisait partie des "Fleurs du Mal".


La femme cependant, de sa bouche de fraise,
En se tordant ainsi qu’un serpent sur la braise,
Et pétrissant ses seins sur le fer de son busc,
Laissait couler ces mots tout imprégnés de musc :
-« Moi, j’ai la lèvre humide, et je sais la science
De perdre au fond d’un lit l’antique conscience.
Je sèche tous les pleurs sur mes seins triomphants,
Et fais rire les vieux du rire des enfants.
Je remplace, pour qui me voit nue et sans voiles,
La lune, le soleil, le ciel et les étoiles !
Je suis, mon cher savant, si docte aux voluptés,
Lorsque j’étouffe un homme en mes bras redoutés,
Ou lorsque j’abandonne aux morsures mon buste,
Timide et libertine, et fragile et robuste,
Que sur ces matelas qui se pâment d’émoi,
Les anges impuissants se damneraient pour moi ! »

Quand elle eut de mes os sucé toute la moelle,
Et que languissamment je me tournai vers elle
Pour lui rendre un baiser d’amour, je ne vis plus
Qu’une outre aux flancs gluants, toute pleine de pus !
Je fermai les deux yeux, dans ma froide épouvante,
Et quand je les rouvris à la clarté vivante,
A mes côtés, au lieu du mannequin puissant
Qui semblait avoir fait provision de sang,
Tremblaient confusément des débris de squelette,
Qui d’eux-mêmes rendaient le cri d’une girouette
Ou d’une enseigne, au bout d’une tringle de fer,
Que balance le vent pendant les nuits d’hiver.
 Les Métamorphoses du Vampire de Baudelaire (VII, Les Epaves, Pièces condamnées)
Poème interprété par Léo Ferré en1986, http://www.wat.tv/video/baudelaire-metamorphoses-vampire-v7y8_2fgqp_.html
Tableau de Pierre Soulages, exposition au Centre Pompidou jusqu'au 10 mars 2010.

31 commentaires:

  1. Décidemment, on n'échappe pas aux vampires! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Celsmoon aussi a mis un poème de Baudelaire sur les vampires .. Merci pour le tableau de Soulages, l'expo est magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Je t'ai taguée mais tu as peut-être déjà répondu aux deux tags!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi fascinants à lire ses poèmes. J'ai ce recueil de poèmes à la maison. Le seul d'ailleurs pour ce qui est de la poésie.

    RépondreSupprimer
  5. chiffonnette, c'est ce que je me suis dit!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, j'ai vu ça chez Celsmoon! Tu as vu l'expo Soulages! Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  7. Titine, J'ai déjà répondu, oui, mais je te remercie d'avoir pensé à moi!

    RépondreSupprimer
  8. Laetitia, à mon avis, il est diificile de le dépasser!

    RépondreSupprimer
  9. Choco, le mien aussi avec Rimbaud et Verlaine! :)

    RépondreSupprimer
  10. Encore une histoire de vampires, c'est de saison, en effet. Venant de Baudelaire, je ne savais pas. Mais cela ne m'étonne pas.

    RépondreSupprimer
  11. de saison...

    souvenirs, souvenirs...

    RépondreSupprimer
  12. Alex, je viens de chez toi, ou du vampire au policier! J'ai passé un beau moment!

    RépondreSupprimer
  13. lystig: eh oui,c'est ce que j'ai pensé! :)

    RépondreSupprimer
  14. La femme assimilée à un vampire... Encore une nouvelle image à garder dans un petit coin da tête...

    RépondreSupprimer
  15. Celsmoon, "Les Fleurs du Mal", déjà le titre! :)

    RépondreSupprimer
  16. bookworm, La femme vampire: une idée déjà ancienne!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne suis pas dans le ton, avec mes nenuphares, aujourd'hui moi :)

    RépondreSupprimer
  18. herisson08, et pourquoi pas, un vampire peut facilement se cacher sous un nénuphar! :)

    RépondreSupprimer
  19. Brrrrr ... entre sensualité et frissons ...

    RépondreSupprimer
  20. C'est la saison des vampires! :o)
    Très bon choix !

    RépondreSupprimer
  21. aBeille, les vampires nous cernent!:)

    RépondreSupprimer
  22. esmearldae, oui mais des vampires des plus classiques, tu as vu!

    RépondreSupprimer
  23. Je me disais bien que c'était des tableaux de Soulage. J'ai un avis contrasté sur cette exposition du centre Pompidou. Les premiers tableaux ne m'ont pas beaucoup plu mais les tableaux tout noirs comme ceux que tu as mis m'ont impressionné !

    RépondreSupprimer
  24. Antoine, je n'aime pas tous les tableaux non plus! Celui que j'ai choisi est vraiment mon préféré! Il joue avec la lumière!

    RépondreSupprimer
  25. Oui c'est vraiment ça, en fonction de la lumière on a un rendu complètement différent, c'est superbe :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.