mercredi 5 mai 2010

Ce livre va vous sauver la vie de A.M.Homes

Enfin un roman optimiste et agréable à lire!
Malgré son titre un brin racoleur, ce livre ne  me sauvera peut-être pas la vie mais m’a procuré  trois bonnes heures de lecture souriante,  ce qui n’est déjà pas mal.

De nos jours, à Los Angelès, dans une splendide villa en bord de mer,  Richard Novak, un homme d’affaires quinquagénaire et  milliardaire, vit une vie idéale et très saine, entouré de coach sportif, de nutritionniste et autres aides diverses qui rendent sa vie exemplaire   mais  en réalité,  il n’est qu’un  un  mort-vivant, uniquement occupé à éviter tout ennui.
Un jour, brusquement,  il croit mourir tant il ressent une douleur violente dans la poitrine. A l’hôpital, on ne lui trouve rien mais cette alerte se prolonge et à partir de ce moment, sa vie change: il ouvre enfin les yeux et constate sa très grande solitude.  Divorcé d’une femme qu’il aime encore mais qui vit à New York avec leur fils, Ben,  dont il ne s’occupe pas, il se découvre sans attache véritable malgré son immense fortune. 
Commence alors pour lui, un changement total d’attitude: il se met à regarder vivre les gens qui l’entourent et  à sympathiser avec eux. Ils vont être nombreux et tous plus intéressants les uns que les autres  mais celui qui se distingue est Anhil, le marchand de beignets, raffiné et modérément ambitieux qui va lui apprendre à mieux  réagir.  
Le reste du récit  raconte le parcours du héros pour apprendre ce nouvel art de vivre, grâce à ses nouveaux amis et malgré la douleur physique et la terre qui s’écroule réellement autour de sa maison.
Rien ni personne ne peut empêcher la fragilité des corps et des constructions humaines: il faut apprendre à vivre dans l’instant présent, loin du mirage de la permanence absolue.
L’optimisme dans le hasard, loin des phobies sécuritaires.
Un délicieux roman vitaminé, plein de bonne humeur. A relire!  
L'auteur: A.M. Homes,  (Amy) , new yorkaise qui collabore à Vanity Fair, a écrit plusieurs romans dont  "Le  sens de la famille", une des scénaristes de "The L-Word", série US de 2004 sur un groupe de copines lesbiennes.  "En a gardé le ton piquant des dialogues et l'inattendu des situations". 
En ont déjà parlé: ma librairie, Brize

Ce livre va vous sauver la vie,  de A.M. Homes 
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Yoann Gentric, éd. Actes Sud, 2008,  440 p.,

35 commentaires:

  1. Un livre dont je garde un bon souvenir, même si je lui avais trouvé quelques faiblesses.
    Comme je n'ai pas le courage d'être plus explicite, je me permets de te renvoyer à mon billet : http://brize.vefblog.net/Ce_livre_va_vous_sauver_la_vie_AM_HOMES
    J'aimerais bien savoir si tu me rejoins ou non dans les questions que je m'étais posées.

    RépondreSupprimer
  2. Brize, OK je vais te lire! Comment se fait-il que je n'ai pas trouvé ton billet sur G. ?

    RépondreSupprimer
  3. Du même auteur, j'ai lu (avant-blog) "Mauvaise mère", moins souriant mais très intéressant à lire. Je suis tentée aussi par "Le sens de la famille" roman auto-biographique, je crois.

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai volontiers... et, confidence du jour, cela me rappelle un peu ma propre histoire... En tous les cas, j'aime le titre et ai envie de dire "les livres sauvent la vie" ;)

    RépondreSupprimer
  5. Kathel, son récit (presque) autobiographique me plairait bien aussi, si jamais je le trouve à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  6. Ötli, si tu te retrouves un tant soit peu dans cette histoire, alors c'est que tu es devenu un sage et que ta vie doit être plutôt zen et agréable! Un exemple à suivre certainement!

    RépondreSupprimer
  7. Brize, je cautionne tout à fait ce que tu as écrit!
    Oui, c'est comme une fable (mais généralement je n'aime pas ça!),
    oui, le trou qui se creuse près de la maison est tout à fait symbolique de sa vie!
    oui,les personnages sont un peu légers et caricaturaux mais comme dans un conte et ça ne m'a pas gênée outre mesure, une fois accepté le point de départ.
    J'ai particulièrement bien aimé la fin, avec cette image finale de grande liberté un peu risquée (très même) mais apaisée aussi vu le nouvel état d'esprit du héros!
    Bref, un livre agréable qui se lit vite sans trop prendre la tête avec sa morale sous-jacente!

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien, cela donne envie... Belle couverture!Et pour les vacances, un bon roman!

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre optimiste et ma foi! c'est toujours bon à prendre!

    RépondreSupprimer
  10. Brize était nettement moins emballée que toi sur le coup. Je le note, mais je préfèrerais commencer par son récit autobiographique.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis curieuse Mango: ça veut dire quoi "Masse Critique pour moi, c'est fini"?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé l'histoire sympathique certes mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser vraiment, peut être un côté artificiel , je ne sais pas mais ça n'a pas fonctionné pour moi

    RépondreSupprimer
  13. Le sujet fait penser un peu aux livres de bien-être, très à la mode.

    RépondreSupprimer
  14. Bon, pourquoi pas à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  15. Keisha, oui, plutôt un livre de vacances, décontracté!

    RépondreSupprimer
  16. claudialucia, ils sont assez rares en ce moment à moins de verser dans la check-lit... et c'est bon à prendre parmi tous ces thrillers ou autres livres d'horreur!

    RépondreSupprimer
  17. clra, ce n'est certes pas un chef d'œuvre mais si tu veux un livre agréable sans trop de prétention, c'est bon!

    RépondreSupprimer
  18. Aifelle, il est arrivé pour moi au bon moment! Un autre jour,j'aurais peut-être eu plus d'exigences !

    RépondreSupprimer
  19. valérie, juste que je venais de terminer mon opération-choix des titres: c'était une façon de dire de ne pas oublier!

    RépondreSupprimer
  20. Dominique, je comprends tout à fait! Juste une histoire sympathique mais c'est ce qui me convient plutôt en ce moment de légère lassitude! :)

    RépondreSupprimer
  21. Alex, oui, je crois que c'est voulu, mais pour dire de s'écarter de toutes ces modes justement!

    RépondreSupprimer
  22. sylire, voilà, il faut le prendre comme ça!

    RépondreSupprimer
  23. Je suis restée un peu sur ma faim...

    RépondreSupprimer
  24. cathulu, disons que c'est un livre léger qui n'approfondit pas trop la prise de position finale!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne suis pas trop tenté par ce livre...

    RépondreSupprimer
  26. Je l'ai ajouté à ma liste ! Mais je l'ai peut être déjà dit, non ?

    RépondreSupprimer
  27. cricri S.,non, je ne crois pas, mais ce n'est pas une mauvaise décision! :)

    RépondreSupprimer
  28. J'ai trouvé Le sens de la famille horriblement ennuyeux et j'ai bien failli ne pas le finir (et pourtant il est court). Je pensais en avoir fini avec cette auteure mais ton billet me tente assez. J'essaierai de le trouver à la bibliothèque, histoire de ne pas être trop déçue si c'est dans la même veine que son récit autobiographique.

    RépondreSupprimer
  29. Zarline, c'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur et j'espère qu'il est moins décevant que celui que tu connais! Cependant,je ne parle pas non plus d'un chef d'œuvre et il a bien des faiblesses car il survole l'histoire un peu légèrement mais enfin ce manque d'ambition ne m'a pas vraiment gênée!

    RépondreSupprimer
  30. Il a l'air bien sympa ce livre, je note !

    RépondreSupprimer
  31. Bof, le sujet a l'air un peu trop bateau.

    RépondreSupprimer
  32. Géraldine, il ne m'a pas déçue en tout cas mais peut-être parce que n'en ayant encore jamais entendu parler,je n'attendais rien de lui non plus!

    RépondreSupprimer
  33. Manu, le sujet peut-être, sûrement même , le traitement un peu moins!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.