dimanche 24 octobre 2010

Il n'aurait fallu de Louis Aragon

Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne


Qui donc a rendu
Leurs couleurs perdues
Aux jours aux semaines
Sa réalité
A l'immense été
Des choses humaines


Moi qui frémissais
Toujours je ne sais
De quelle colère
Deux bras ont suffi
Pour faire à ma vie
Un grand collier d'air


Rien qu'un mouvement
Ce geste en dormant
Léger qui me frôle
Un souffle posé
Moins une rosée
Contre mon épaule


Un front qui s'appuie
A moi dans la nuit
Deux grands yeux ouverts
Et tout m'a semblé
Comme un champ de blé
Dans cet univers


Un tendre jardin
Dans l'herbe où soudain
La verveine pousse
Et mon cœur défunt
Renaît au parfum
Qui fait l'ombre douce


Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne


Poème d'Aragon , Photographie de Cartier-Bresson 1989, Palais-Royal, Paris
chanté par Ferré http://www.dailymotion.com/video/x9ivpi_leo-ferre-il-n-aurait-fallu-poeme-d_music
par Monique Morellihttp://www.youtube.com/watch?v=bxSWAbiiSak
par Jacques Douai :http://www.ina.fr/divertissement/chansons/video/I07275943/jacques-douai-il-n-aurait-fallu.fr.html
Par Jean Guidoni :http://www.dailymotion.com/video/x5ar9g_jean-guidoni-il-naurait-fallu-trian_music
par Saphohttp://www.youtube.com/watch?v=4CZA7Jad7PM
Les autres participants aux dimanches poétiques sont chez Bookworm

21 commentaires:

  1. Très beau poème et Cartier Bresson .. magnifique. Je ne connaissais pas la version de Sapho. (çà rame à nouveau :-(()

    RépondreSupprimer
  2. C'est un magnifique poème que je préfère lire qu'écouter.

    BON WEEKEND!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. En ce dimanche, voila un bien joli poème et une photo de Cartier-Bresson qui est un de mes photographes fétiche.
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  4. plus jamais personne ne chantera aragon comme le fit jean ferrat; c'est grâce à lui que j'ai apprécié de poète dont je connaissais certains écrits et surtout le combat politique

    RépondreSupprimer
  5. "Deux bras ont suffi
    Pour faire à ma vie
    Un grand collier d'air"
    Qu'est ce que c'est beau et juste... Deux bras autour de soi et tout de suite le souffle passe mieux...
    Bon dimanche Mango

    RépondreSupprimer
  6. Sans commentaire.
    Un des rares poème que je connais par coeur, qu'il m'arrive de me réciter mentalement les jours où rien ne va... D'ailleurs, y'en a un morceau chez moi, dans ma colonne de droite :)
    Amitié, Mango.

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre toujours de jolis textes grâce à toi. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Aifelle, C'est ce que j'ai découvert aussi et je trouve son interprétation particulièrement prenante!

    RépondreSupprimer
  9. Chrys, la musique n'est venue qu'ensuite, c'est d'abord et avant tout un poème en effet!

    RépondreSupprimer
  10. dimitri, Un photographe que j'aime beaucoup aussi! Un des plus grands!

    RépondreSupprimer
  11. niki, tu as raison, mais je n'ai pas trouvé cette chanson chantée par lui!

    RépondreSupprimer
  12. L'or des chambres, C'est très juste et très beau! Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  13. cagire, un poème qui me poursuit aussi!

    RépondreSupprimer
  14. bookworm, cette fois c'est un texte mis en chanson et chanté par Ferré que j'aimais beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Très joli poème et une photo magnifique :-)

    RépondreSupprimer
  16. lewerentz, contente que ça te plaise!

    RépondreSupprimer
  17. Aragon, j'aime tout simplement. Ces mots me parlent.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.