dimanche 14 novembre 2010

L'Art et le Peuple de Victor Hugo

L'art, c'est la gloire et la joie.
Dans la tempête il flamboie ;
Il éclaire le ciel bleu.
L'artt, splendeur universelle,
Au front du peuple étincelle,
Comme l'astre au front de Dieu.

L'art est un champ magnifique
Qui plaît au coeur pacifique,
Que la cité dit aux bois,
Que l'homme dit à la femme,
Que toutes les voix de l'âme
Chantent en choeur à la fois !

L'art, c'est la pensée humaine
Qui va brisant toute chaîne !
L'art, c'est le doux conquérant !
A lui le Rhin et le Tibre !
Peuple esclave, il te fait libre ;
Peuple libre, il te fait grand !

L'Art et le Peuple de Victor Hugo (1802-1885)
Les Châtiments, 1851
Pour toi Kenza: Bon anniversaire!

22 commentaires:

  1. les dessins de Victor Hugo sont impressionnants et magnifiques, ils illustrent "choses vues"dans la collection qui trone dans ma bibliothèque

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte de ce poème!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel magnifique texte ! Ce Victor Hugo, il ne cessera jamais de me surprendre.

    RépondreSupprimer
  4. Mon recueil préféré sans aucun doute! Des émotions toujours aussi exacerbées à la lecture d'un de ses poèmes... Ses dessins sont d'une tourmente rare, ils se marient si bien avec ses écrits!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un poème magnifique de Victor Hugo !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Lystig L'Art a aussi besoin de liberté!

    RépondreSupprimer
  7. Dominique, Les bonnes fées ont été généreuses avec lui en lui distribuant autant de dons!

    RépondreSupprimer
  8. Chrys merci à toi de venir le lire!

    RépondreSupprimer
  9. dimitri, Moi aussi. Je crois le connaître mais de nouvelles petites merveilles surgissent encore toujours!

    RépondreSupprimer
  10. sandrounette: Il a une force de création qui m'éblouit toujours!

    RépondreSupprimer
  11. Georges: Il est une source infinie de beaux poèmes!

    RépondreSupprimer
  12. Et on peut dire qu'il est aussi un grand dessinateur. Il a tous les dons!!

    RépondreSupprimer
  13. superbe (même si ce que je préfère chez Hugo, ce sont ses lettres d'amour...)

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas ce poème, il est très beau !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique. De la lumière pour ce dimanche un peu gris ;)

    RépondreSupprimer
  16. claudialucia, un grand dessinateur aussi, oui!

    RépondreSupprimer
  17. Irrégulière, Ses lettres d'amour sont troublantes, juste un peu répétitives parfois!

    RépondreSupprimer
  18. Fleur, C'est comme une déclaration artistique!

    RépondreSupprimer
  19. Ötli, gris et très pluvieux même!

    RépondreSupprimer
  20. Pareil que Dominique pour les dessins de Victor Hugo que je trouvent sublimes. Cà me fait penser que je n'ai jamais visité sa maison à Paris, lacune à réparer au plus vite, surtout qu'il y a une expo de portraits d'écrivains en ce moment.

    RépondreSupprimer
  21. Aifelle, Tiens, tu me l'apprends! Je n'étais pas au courant de cette exposition de portraits!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.