mercredi 29 juillet 2009

Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu

Les livres qui ont pour point de départ la mort ou la disparition d’un enfant sont très nombreux en ce moment ! Qu’ils soient policiers ou non, ils se multiplient. Me viennent à l’esprit : D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère que je viens de terminer, Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu que je me prépare à commenter, L’année brouillard de Michelle Richmond, présenté par de nombreux blogs, L’heure trouble de Johan Theorin, un policier suédois très réussi, et sûrement d’autres que j’oublie. Il est probable que ce soit une des peurs les plus partagées actuellement par les jeunes écrivains. « Ecrire sur ce qui me fait le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents. » écrit E. Carrère.

C’est aussi le sujet central du superbe roman de Laurence Tardieu: Puisque rien ne dure que je viens de terminer et qui m’a bouleversée. Qui d’ailleurs, parmi les blogueurs, n’a pas encore exprimé son admiration pour ce récit, ou ne se prépare à le faire, malgré le sujet qui, a priori, peut sembler trop pénible ? Tous s’accordent pour louer la sobriété du traitement de ce thème douloureux. Pas de pathos mais beaucoup de dignité et de maîtrise chez la romancière. Une vraie réussite !

Un couple se reforme, momentanément, à l’occasion de la mort de Geneviève qui, à l’instant de l’agonie, appelle Vincent, son mari, dont elle est séparée depuis 15 ans, Leur couple s’est défait à la disparition restée inexpliquée de leur petite fille Clara. Ils se séparent en abandonnant tout de leur ancienne vie. Lui part en ville et elle s’enferme à la campagne

Vincent va accourir au chevet de sa femme. Pendant son trajet en voiture il repense à leur histoire qui remonte à l’année 1990 et ce sera la première partie du roman. La seconde évoque quant à elle, les souvenirs présents de la malade, en juin 2005, et la troisième et dernière partie les montre réunis « Ensemble », toujours en juin 2005, au moment de la mort elle-même et juste après.

Geneviève, seule dans sa grande maison vide veut parler de leur fille une dernière fois avec lui. Il vit jusqu’à la fin avec elle, lui donne à boire, parle sans cesse de leur fille, lui lit des livres choisis au hasard. Il se trouve qu’il s’agit d’un poème de « La bonne chanson » de Verlaine.

Ensuite, apaisé, il reviendra auprès de la femme qui vit avec lui et qui l’a laissé partir sans rien dire.

J’ai beaucoup aimé ce livre et le place parmi mes coups de cœur de l’année.

L’auteur : Elle est née à Marseille, en 1972 et vit en région parisienne. Ce livre est son 3ème roman, (avec l’aide du Centre national du livre)

Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu

28 commentaires:

  1. Je comptais le lire car même si je n'ai pas aimé l'histoire du dernier Tardieu, j'ai bien aimé le style de l'auteur : je lirai celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques jours et j'ai vraiment aimé... Je place également ce livre dans mes coups de coeurs... Magnifique et poignant !

    RépondreSupprimer
  3. Leiloona, je l'ai commencé sans conviction car l'histoire ne me plaisait pas mais je l'ai lu d'une seule traite et je suis pleine d'admiration pour la maîtrise de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  4. Manu, C'est trop triste peut-être comme histoire? Je sais que tu n'aimes pas la mort d'un enfant comme point de départ!

    RépondreSupprimer
  5. Marie, Tous ceux qui l'ont lu ont émis un avis positif!

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL. J'espère le lire assez vite.

    RépondreSupprimer
  7. Aifelle, Il se lit très rapidement et laisse une forte impression

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est vraiment au dessus de mes forces ...

    RépondreSupprimer
  9. un très beau livre. j'étais pas chaude au début car l'écriture ne convenait pas mais le sujet me plaisait et finalement je ne regrette pas.

    RépondreSupprimer
  10. "ce qui me fait le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents" => Voilà ce qui fait que je ne lirai pas ce livre... Sinon, je risque de rester accroché à mon accoudoir en bois tout le temps de ma lecture (ben oui, en plus je suis superstitieuse ^_^ )

    RépondreSupprimer
  11. esmeraldae, pour moi aussi c'est un superbe livre malgré le sujet trop sensible!

    RépondreSupprimer
  12. Restling, :) Très drôle!
    Tu sais qu'en Italie, c'est du fer qu'on touche pour conjurer le malheur!

    RépondreSupprimer
  13. Je lis ton billet en diagonale, ce livre vient d'arriver en haut de ma PAL. Je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  14. Un livre qu'il faut lire semble t-il. Je l'avais vu plusieurs fois sans savoir quel était le sujet.

    RépondreSupprimer
  15. Moka, je ne manquerai pas de lire ton billet sur ce livre dès que tu l'auras fait paraître!

    RépondreSupprimer
  16. Emilie, oui, c'est un livre réussi sur un sujet pourtant difficile!

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau moment de lecture en effet!

    RépondreSupprimer
  18. pimprenelle, oui un très bon moment et j'y pense encore souvent. Ce récit ne s'oublie pas facilement, on dirait!

    RépondreSupprimer
  19. Un sujet délicat traité avec intelligence. J'avais beaucoup aimé cette lecture que j'avais lu d'une traite.

    RépondreSupprimer
  20. anjelica, c'est en effet un livre qu'on lit très vite. Je l'ai lu d'une traite aussi!

    RépondreSupprimer
  21. je suis une très grande admiratrice de Laurence Tardieu. Et si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement la lecture de son dernie roman (dont tu trouveras un billet sur mon blog évidemment) : un temps fou.

    RépondreSupprimer
  22. Emeraude, OK, je vais aller te lire!

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de le commencer, l'ai acheté après avoir lu "Rêve d'amour" qui m'avait beaucoup touchée. Sur le thème de la perte d'un enfant, "sarinagara" de Philip Forrest.

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connaissais pas le livre de Philip Forrest sur ce thème! Merci de me le signaler! Je vais essayer de le trouver et de le lire!

    RépondreSupprimer
  25. coming soon, vraiment ce livre vaut la peine d'être lu! Il est tout simplement magnifique et mémeut encore!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.