La première vignette montre une petite place d’un village quelconque, écrasé de chaleur.
A elle seule, elle donne l’ambiance de ce premier tome.
Personne dehors, la place est vide. Tout le monde se calfeutre à l’intérieur des maisons. Les couleurs dominantes sont le jaune soleil du sol, le rouge brique sang des maisons et la petite trace d’ombre vert sombre sous une allée d’arbres maigrichons. Au-dessus un écrasant ciel bleu sans nuages.
Une voiture noire arrive. Des hommes en costumes cravates en descendent et retrouvent un homme jeune en chemise ouverte et collier de barbe
Ils vont discuter sous les ombrages. Il est question de licenciements Les patrons de l’usine locale promettent un bon pactole à Max Plume, le jeune syndicaliste qui commence à hésiter.
Le second épisode commence aussi par une grande image horizontale qui plante un décor tout aussi caniculaire avec plan d’eau au premier plan, usine au fond, petite maison, pin parasol et arbre rabougri. Un hélicoptère de la police plane au dessus de la scène. Un scaphandrier sort de l’eau. Il recherche en vain un enfant. Une mère de famille s’inquiète : les disparitions d’enfants se multiplient.
Troisième décor, La famille de la petite Luce. Ils se font creuser une piscine malgré la présence constante des hélicoptères qui surveillent les excès d’eau que l’on vient d’interdire.
Et ainsi, de décor en décor, les intrigues se mettent en place. On apprend à connaître les personnages. Les problèmes surgissent : le chômage, les restrictions d’eau, les menaces sur les enfants, la peine de mort. Les esprits s’échauffent. Les questions se multiplient. Le malaise s’accentue.
J’ai fini par soupçonner presque tout le monde à la fin de cet album qui m’a passionnée. Il se termine bien sûr à un moment palpitant ce qui fait que j’attends le prochain avec une grande impatience.
J’ai fini par soupçonner presque tout le monde à la fin de cet album qui m’a passionnée. Il se termine bien sûr à un moment palpitant ce qui fait que j’attends le prochain avec une grande impatience.
Quand sortira-t-il?
J’ai beaucoup aimé les dessins, très fermes, très colorés. Ils guident parfaitement bien le lecteur dans la découverte de cette histoire, bien partie pour me plaire.
On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric Rassat (Éditions Delcourt janvier 2010, 64p)Top Yaneck= 17/20:
Participent aux BD du mercredi de Mango
Hilde,Hérisson08,Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lounima, Lystig, Manu,
NOté depuis sa sortie. J'attends le tome 2 pour tout lire d'un coup.
RépondreSupprimerAppréhension de mon côté, je ne crois pas être prête à lire un ouvrage traitant de la question de disparitions d'enfants
RépondreSupprimerCet album m'a toutefois l'air intéressant
Intéressant, noté aussi mais je vais faire comme Jérôme et attendre la sortie du 2 pour tout lire.
RépondreSupprimerJ'adore le dessin, et l'histoire me tente aussi: je note donc ! Mon billet est en ligne ici http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-sever-67124351.html
RépondreSupprimerJér^ome, oui, je te comprends: mieux vaut lire les séries terminées, c'est plus agréable!
RépondreSupprimerMo', pour l'instant on n'en parle pas encore trop mais on sent bien que les découvertes se préparent!
RépondreSupprimerHathaway, J'espère que le tome 2 sortira bientôt!
RépondreSupprimerSara, Le dessin sert parfaitement bien l'histoire!
RépondreSupprimerLes dessins sont réussis. C'est très coloré.
RépondreSupprimerIl faut lire le tome 2 pour connaître la fin. Patience donc.
Je n'avais jamais entendu parler de cette BD. Le sujet me fait aussi un peu peur.
RépondreSupprimerdimitri, évidemment, ce n'est que le tout début d'une histoire qui n'est pas encore vraiment commencée. On sent seulement que ça peut être bien!
RépondreSupprimervalérie, J'ai été intéressée et pourtant les histoires d'enlèvements d'enfants ne me plaisent généralement pas non plus. Mais il n'y a pas que ça. Pour l'instant plusieurs récits sont ouverts. On verra lequel l'emportera!
RépondreSupprimerBon, comme je n'aime pas trop poireauter pour avoir le fin mot de l'histoire, j'attendrai que la suite soit sortie pour le découvrir, mais ça a l'air pas mal !
RépondreSupprimerMa participation du jour : http://irreguliere.over-blog.com/article-integrale-67259466.html
Irrégulière, 0C'est ce que je fais d'habitude aussi! J'espère ne pas avoir tout oublié quand je lirai la suite!
RépondreSupprimerTa présentation m'intrigue. Par contre, j'ai peur de trouver les dessins trop froids et impersonnels ...
RépondreSupprimerEncore une chouette découverte que tu me fais faire là. Je pense que j'attendrai la sortie du second tome pour éviter de devoir attendre entre les sorties ^^
RépondreSupprimerMa participation du jour se trouve là :
http://mrzombi.over-blog.fr/article-under-bec-raffaele-favrelle-67325311.html
Bon après midi à toi Mango ^^
Je ne connaissais pas du tout cet album. Les dessins sont originaux ! Je pense que je pourrais aimer :)
RépondreSupprimerVoici mon billet du jour : http://lecturesdemarguerite.blogspot.com/2011/02/la-fille-du-professeur-sfar-guibert.html
Pas mal du tout ! Les dessins sont particuliers je trouve et le tout a l'air bourré de suspense, ça me plait ! ;-)
RépondreSupprimerJ'hésite à la noter. Les graphismes et la couverture ne m'attirent pas plus que ça, à première vue mais l'histoire a l'air intéressante. :)
RépondreSupprimerJ'attends encore un peu...prudence j'attends le tome 2
RépondreSupprimeryoshi73, c'est drôle maintenant ils me semblent froids aussi sur mon blog mais dans la BD ils ne m'ont pas fait cet effet-là!
RépondreSupprimerMr Zombi, tu as raison d'attendre la suite! C'est agaçant de ne connaître l'histoire qu'au compte-goutte comme ça!
RépondreSupprimerMarguerite,ça m'a plu mais je te conseille comme les autres d'attendre la suite parce que,ici, aucune histoire commencée n'est terminée!
RépondreSupprimerHilde,attendons la suite pour voir si cette histoire tient toutes ses promesses!
RépondreSupprimerWens, oui, c'est plus sage!
RépondreSupprimerJe n'aime pas beaucoup le dessin, en particulier les visages.
RépondreSupprimerEffectivement, les couleurs et les dessins sont très attrayants. je note le titre de cette BD
RépondreSupprimerJe suis un peu ambivalent face aux dessins... j'adore habituellement les couleurs franches, mais ici, elles semblent accentuer l'impression de froideur dont parle yoshi73. Par contre, je n'avais aucune idée de l'intrigue: je trouvais que ça avait l'air de ressembler à la série Soledad, de Tito, qui est assez moyenne. Mais ton résumé m'a totalement emballé! Laisserai-je donc mon appréhension face aux dessins miner mon intérêt, ou celui-ci me fera-t-il surmonter mon ambivalence?!?! L'avenir nous le dira peut-être!!!
RépondreSupprimerHmm, je vais peut-être attendre que la série soit complétée mais je note car j'aime le dessin et l'histoire pourrait me plaire !
RépondreSupprimerTout comme Mo mais les planches sont très belles.
RépondreSupprimerOn dirait qu'il y a une influence cubiste dans les dessins même dans les visages des personnages, en particulier dans la première page..
RépondreSupprimerGéraldine, on s'intéresse vite à ce début d'histoire. Dommage qu'elle s'arrête à peine commencée!
RépondreSupprimerManu, C'est le sentiment de plusieurs lecteurs! Moi, j'ai bien aimé!
RépondreSupprimerPG Luneau, J'ai envie de la défendre car elle a su m'intéresser dès les premières pages! Je dirai banalement que "ça fonctionne bien!"
RépondreSupprimerKikine, c'est sage d'attendre mais je crois que quand la série sera terminée,on s'apercevra que c'est très bien fait!
RépondreSupprimerTheoma, attendons la suite parce que pour l'instant, on a juste effleuré la question. On verra si l'histoire bifurque vers une histoire de crime ou d'enlèvement sordide.
RépondreSupprimerclaudialucia ma librairie, oui, c'est juste il y a de ça et c'est pourquoi les dessins ne plaisent pas à tout le monde. Ils sont très marqués, avec des traits accentués!
RépondreSupprimerHum... je ne suis pas super inspirée par le graphisme je dois dire...
RépondreSupprimer