mercredi 16 février 2011

BD du mercredi, On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric Rassat



La première vignette montre une  petite place   d’un village quelconque, écrasé de chaleur. 

A elle seule, elle donne l’ambiance de  ce premier tome.
Personne dehors, la place est vide. Tout le monde se calfeutre à l’intérieur des maisons. Les couleurs dominantes sont le jaune soleil du sol, le rouge brique sang des maisons et la petite trace d’ombre  vert sombre sous une allée d’arbres maigrichons. Au-dessus un écrasant  ciel bleu sans nuages. 
Une voiture noire arrive. Des hommes en costumes cravates en descendent et retrouvent un homme jeune en chemise ouverte et collier de barbe 
Ils vont discuter sous les ombrages. Il est question de licenciements Les patrons de l’usine locale promettent un bon pactole à Max Plume, le jeune syndicaliste qui commence à hésiter. 
«Croyez-en mon expérience,Monsieur Plume. L’argent, il n’y a que ça de vrai »

Le second épisode commence aussi par une grande image horizontale qui plante un décor  tout aussi caniculaire avec plan d’eau au premier plan, usine au fond, petite maison, pin parasol et arbre rabougri. Un hélicoptère de la police plane au dessus de la scène. Un scaphandrier sort de l’eau. Il recherche en vain un enfant. Une mère de famille s’inquiète : les disparitions d’enfants se multiplient. 

Troisième décor, La famille de la petite Luce. Ils se font creuser une piscine malgré la présence constante des hélicoptères qui surveillent les excès d’eau que l’on vient d’interdire. 
Et ainsi, de décor en décor, les intrigues se mettent en place. On apprend  à connaître les personnages. Les problèmes surgissent : le chômage, les restrictions d’eau, les  menaces sur les enfants, la peine de mort. Les esprits s’échauffent. Les questions se multiplient.  Le malaise s’accentue.
J’ai fini par  soupçonner presque tout le monde à la fin de cet album qui m’a passionnée. Il se termine bien sûr à un moment palpitant  ce qui fait que j’attends le prochain avec une grande impatience.
Quand sortira-t-il? 
J’ai beaucoup aimé les dessins, très fermes, très colorés. Ils guident parfaitement bien le lecteur dans la découverte de cette histoire, bien partie pour me plaire. 
On dirait le sud T.1 : Une piscine pour l’été par Raphaël Gauthey et Cédric Rassat (Éditions Delcourt  janvier 2010, 64p)Top Yaneck= 17/20:
Participent aux BD du mercredi  de Mango

Benjamin, Choco , Dolly,Emmyne,Estellecalim, Hathaway

Hilde,Hérisson08,Irrégulière,  Jérôme,  Kikine, Lounima, Lystig, Manu,


Wens Yaneck, Yoshi73, Mr Zombi

Nouvelle participation  au challenge Palsèches de Mo'la fée, à  celui de M. Zombi  et au Top BD
 de Yaneck (Note donnée:18/20)

38 commentaires:

  1. NOté depuis sa sortie. J'attends le tome 2 pour tout lire d'un coup.

    RépondreSupprimer
  2. Appréhension de mon côté, je ne crois pas être prête à lire un ouvrage traitant de la question de disparitions d'enfants
    Cet album m'a toutefois l'air intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, noté aussi mais je vais faire comme Jérôme et attendre la sortie du 2 pour tout lire.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le dessin, et l'histoire me tente aussi: je note donc ! Mon billet est en ligne ici http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-sever-67124351.html

    RépondreSupprimer
  5. Jér^ome, oui, je te comprends: mieux vaut lire les séries terminées, c'est plus agréable!

    RépondreSupprimer
  6. Mo', pour l'instant on n'en parle pas encore trop mais on sent bien que les découvertes se préparent!

    RépondreSupprimer
  7. Hathaway, J'espère que le tome 2 sortira bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Sara, Le dessin sert parfaitement bien l'histoire!

    RépondreSupprimer
  9. Les dessins sont réussis. C'est très coloré.
    Il faut lire le tome 2 pour connaître la fin. Patience donc.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'avais jamais entendu parler de cette BD. Le sujet me fait aussi un peu peur.

    RépondreSupprimer
  11. dimitri, évidemment, ce n'est que le tout début d'une histoire qui n'est pas encore vraiment commencée. On sent seulement que ça peut être bien!

    RépondreSupprimer
  12. valérie, J'ai été intéressée et pourtant les histoires d'enlèvements d'enfants ne me plaisent généralement pas non plus. Mais il n'y a pas que ça. Pour l'instant plusieurs récits sont ouverts. On verra lequel l'emportera!

    RépondreSupprimer
  13. Bon, comme je n'aime pas trop poireauter pour avoir le fin mot de l'histoire, j'attendrai que la suite soit sortie pour le découvrir, mais ça a l'air pas mal !
    Ma participation du jour : http://irreguliere.over-blog.com/article-integrale-67259466.html

    RépondreSupprimer
  14. Irrégulière, 0C'est ce que je fais d'habitude aussi! J'espère ne pas avoir tout oublié quand je lirai la suite!

    RépondreSupprimer
  15. Ta présentation m'intrigue. Par contre, j'ai peur de trouver les dessins trop froids et impersonnels ...

    RépondreSupprimer
  16. Encore une chouette découverte que tu me fais faire là. Je pense que j'attendrai la sortie du second tome pour éviter de devoir attendre entre les sorties ^^

    Ma participation du jour se trouve là :

    http://mrzombi.over-blog.fr/article-under-bec-raffaele-favrelle-67325311.html

    Bon après midi à toi Mango ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas du tout cet album. Les dessins sont originaux ! Je pense que je pourrais aimer :)

    Voici mon billet du jour : http://lecturesdemarguerite.blogspot.com/2011/02/la-fille-du-professeur-sfar-guibert.html

    RépondreSupprimer
  18. Pas mal du tout ! Les dessins sont particuliers je trouve et le tout a l'air bourré de suspense, ça me plait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. J'hésite à la noter. Les graphismes et la couverture ne m'attirent pas plus que ça, à première vue mais l'histoire a l'air intéressante. :)

    RépondreSupprimer
  20. J'attends encore un peu...prudence j'attends le tome 2

    RépondreSupprimer
  21. yoshi73, c'est drôle maintenant ils me semblent froids aussi sur mon blog mais dans la BD ils ne m'ont pas fait cet effet-là!

    RépondreSupprimer
  22. Mr Zombi, tu as raison d'attendre la suite! C'est agaçant de ne connaître l'histoire qu'au compte-goutte comme ça!

    RépondreSupprimer
  23. Marguerite,ça m'a plu mais je te conseille comme les autres d'attendre la suite parce que,ici, aucune histoire commencée n'est terminée!

    RépondreSupprimer
  24. Hilde,attendons la suite pour voir si cette histoire tient toutes ses promesses!

    RépondreSupprimer
  25. Je n'aime pas beaucoup le dessin, en particulier les visages.

    RépondreSupprimer
  26. Effectivement, les couleurs et les dessins sont très attrayants. je note le titre de cette BD

    RépondreSupprimer
  27. Je suis un peu ambivalent face aux dessins... j'adore habituellement les couleurs franches, mais ici, elles semblent accentuer l'impression de froideur dont parle yoshi73. Par contre, je n'avais aucune idée de l'intrigue: je trouvais que ça avait l'air de ressembler à la série Soledad, de Tito, qui est assez moyenne. Mais ton résumé m'a totalement emballé! Laisserai-je donc mon appréhension face aux dessins miner mon intérêt, ou celui-ci me fera-t-il surmonter mon ambivalence?!?! L'avenir nous le dira peut-être!!!

    RépondreSupprimer
  28. Hmm, je vais peut-être attendre que la série soit complétée mais je note car j'aime le dessin et l'histoire pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  29. Tout comme Mo mais les planches sont très belles.

    RépondreSupprimer
  30. On dirait qu'il y a une influence cubiste dans les dessins même dans les visages des personnages, en particulier dans la première page..

    RépondreSupprimer
  31. Géraldine, on s'intéresse vite à ce début d'histoire. Dommage qu'elle s'arrête à peine commencée!

    RépondreSupprimer
  32. Manu, C'est le sentiment de plusieurs lecteurs! Moi, j'ai bien aimé!

    RépondreSupprimer
  33. PG Luneau, J'ai envie de la défendre car elle a su m'intéresser dès les premières pages! Je dirai banalement que "ça fonctionne bien!"

    RépondreSupprimer
  34. Kikine, c'est sage d'attendre mais je crois que quand la série sera terminée,on s'apercevra que c'est très bien fait!

    RépondreSupprimer
  35. Theoma, attendons la suite parce que pour l'instant, on a juste effleuré la question. On verra si l'histoire bifurque vers une histoire de crime ou d'enlèvement sordide.

    RépondreSupprimer
  36. claudialucia ma librairie, oui, c'est juste il y a de ça et c'est pourquoi les dessins ne plaisent pas à tout le monde. Ils sont très marqués, avec des traits accentués!

    RépondreSupprimer
  37. Hum... je ne suis pas super inspirée par le graphisme je dois dire...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.