Voici enfin la première BD que j’ai aimée depuis bien longtemps, ma culture en ce domaine se réduisant aux inévitables Tintin, Spirou, Astérix de départ, après quoi, je m’en suis définitivement détournée. C’est du moins ce que je croyais! Mais découvrir que certains blogs bien aimés étaient si enthousiastes de ces albums et les commentaient comme des romans m’a donné envie d’y revenir ! Merci d’ailleurs à celles qui n’ont pas hésité à m’encourager et à me donner quelques précieux conseils pour bien débuter ! Merci en particulier à Brize, Agnès et Choco qui m’ont bien détaillé la méthode nécessaire pour ne pas me perdre d’emblée dans l’abondance des titres d’albums et des noms d' auteur.
Rosalie Blum a été de loin la BD que l’on m’a le plus souvent recommandée pour commencer et je ne suis pas déçue, bien au contraire !
C’est une histoire simple et touchante, aux dessins classiques et séduisants !Rosalie Blum a été de loin la BD que l’on m’a le plus souvent recommandée pour commencer et je ne suis pas déçue, bien au contraire !
L’histoire : Vincent, un jeune coiffeur célibataire vit en province avec son chat dans un appartement sous celui de sa mère dont il s’occupe après qu’elle ait eu une attaque Celle-ci le manipule à sa façon très enfantine. Elle passe son temps à jouer avec des poupées, des sortes de jeux de rôle violents et surprenants où elle révèle ses sentiments inconscients! C’est drôle! Elle a comme un grain de
folie!
Lui aime une femme partie à Paris, qu’il voudrait rejoindre mais on devine qu’elle ne veut plus de lui. Il est donc très seul. Il n’a que son cousin avec qui parler ! Un soir il se met à suivre la caissière de son épicerie, croyant l’avoir déjà vue. Dès lors, il la suit partout parce qu’il la sent aussi seule que lui. C’est Rosalie Blum dont nous ne savons presque rien , si ce n’est qu’elle est plus âgée que lui, mal habillée, pas attirante, sans amis, qu’elle vit en dehors de la petite ville dans une maison délaissée et mal tenue et qu’elle passe son temps le soir, seule au cinéma ou à boire dans un bar dont elle ressort parfois ivre et titubante.
Depuis qu’il la suit incognito, Vincent se remet en question et fait des rêves étranges. Il voudrait changer de vie.Un jour, Rosalie Blum décide d’aller chez le coiffeur. Au téléphone, Vincent-le-coiffeur inscrit son nom sur son cahier de rendez-vous! Il est troublé!
Grande image finale sur toute la dernière page : dans le salon désert, assis dans un fauteuil, face au grand miroir mural , les yeux ronds, un doigt sur les lèvres, le jeune homme semble bien perplexe !
Je n’ai lu que le tome 1 et j’ai très hâte de savoir la suite !
Qui est donc vraiment cette Rosalie Blum ? BD présentée également par Enna, Morue la Fée, Je n'ai pas lu les blogs qui présentaient les trois albums en même temps.
Rosalie Blum par Camille Jourdy,
Trilogie, tome 1, Une impression de déjà-vu ,(Actes Sud BD, 2007)
une bd que je n'ai pas encore lu mais je compte y remédier prochainement
RépondreSupprimerComme je suis à peu près aussi débutante que toi, je note ... j'espère que la bibliothèque va l'avoir parce que côté BD, vu la vitesse de lecture, çà fait cher la minute !
RépondreSupprimerAh oui, je suis bien d'accord !!! super BD !!
RépondreSupprimerJe me retrouve entièrement dans le profil que tu décris face à la BD au début de ton billet. Je me remets à la BD depuis peu et j'ai fait de magnifiques découvertes. Je me permets de te suggérer trois séries qui ont été des coups de coeur pour moi : Magasin général, Aya de Yopougon et De cape et de crocs. Si tu veux en savoir davantage elles sont chroniquées sur mon blog.
RépondreSupprimerBravo! Il est tant de belles BD, en effet, je suis contente de ta bonne pioche.
RépondreSupprimerBon, j'ai lu les trois volumes quasiment d'affilée, je ne t'en dirai rien pour préserver ton plaisir.
Hélas j'ai la paresse de parler des BD, je devrais m'y remettre quand même... ne serait ce que pour t'encourager à continuer.
C'est vrai que bien des blogueurs ont parlé de cette BD dans les meilleurs termes... c'est pourquoi je l'ai ouverte... et refermée aussitôt parce que le graphisme ne me plait pas. Je vais quand même tâcher d'y retourner.
RépondreSupprimerOui je sais il faut que je la lise cette série ! Choco en retard !
RépondreSupprimerOui, il faut dépasser le graphisme un peu particulier mais quand on s'installe dans cette trilogie, cela devient un vrai plaisir, les deux derniers tomes étant , comme souvent, encore plus réussis que le premier. Je suis ravie que tu fasses désormais partie des adeptes de Camille Jourdy.
RépondreSupprimerOh la la 2 BD qui me tente la même journée (va faire un tour sur le blog d'Antigone, elle parle aujourd'hui de "manteau de neige" qui a l'air très bien aussi.) Bon je note, je note...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle est sympa cette BD. Pour l'instant j'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai hâte de lire la suite !
RépondreSupprimeresmeraldae, tout le monde en dit du bien!
RépondreSupprimerAifelle, oui, heureusement que les bibliothèques sont là!
RépondreSupprimerLaurent, en tout cas elle n'est pas réservée aux spécialistes. Je l'ai suivie facilement, ce qui me convient tout à fait! :)
RépondreSupprimerbladelor, je note sur mon "carnet spécial" et je vais aller lire tes billets! Merci de tes suggestions! Tu verras, dans quelque temps, on sera devenu aussi des passionnées!
RépondreSupprimerKeisha, ah, oui,j'aimerais bien que tu me guides aussi dans ce domaine! Pas simple au début de séparer le bon grain de l'ivraie! :)
RépondreSupprimerYs, c'est en partie parce que le graphisme est simple que j'ai accroché, je crois! Les dessins trop originaux me perturbent encore et d'ailleurs, je ne les comprends pas toujours! :)
RépondreSupprimerChoco, tu me l'avais conseillée en tout cas, et tu n'avais pas tort!
RépondreSupprimerValérie, tu me fais plaisir en me disant ça! si la suite est encore meilleure,j'ai maintenant deux fois plus hâte de la lire!
RépondreSupprimerL'or des chambres, je cours donc chez Antigone! Merci du conseil! :)
RépondreSupprimerfreude, Tu n'as pas lu la fin non plus? Comment cette histoire peut-elle bien finir? Vont-ils s'aimer tous les deux? (J'ai un cœur de midinette! J'aime bien les fins heureuses!)
RépondreSupprimerAh chouette ! Bon, je ne l'ai pas encore lue, mais si même toi tu l'as aimée, je vais la réserver illico presto à la biblio ;-)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le dessin. Je crois que je vais me plonger dans cette BD.
RépondreSupprimerComme toi (et contrairement à Ys) j'ai adoré les dessins, les couleurs. Au point d'ailleurs d'avoir été un peu inquiète d'entendre Camille jourdy à la radio dire qu'elle avait envie de passer au noir et blanc. Comme les autres je ne te dirai rien de la suite, si ce n'est que la trilogie reste bien d'un bout à l'autre. Le 2e volume a l'histoire la plus mince, mais c'est malgré tout celui qui m'a le plus fait rire. Un bon souvenir de lecture bd !
RépondreSupprimerAh, je suis super contente que tu te sois enfin fait plaisir dans ce domaine que tu vas, j'en suis sûre, réussir à découvrir !
RépondreSupprimerEn tout cas, ta présentation donne grande envie d’aller vers cette BD. Honnêtement, c'est le premier billet non pas que je vois mais que je lis parce que, jusqu'à présent, la couverture ne m'attirait pas et donc je zappais (je sais, c'est pas bien).
Si ça se trouve, je rate quelque chose, donc j'irai quand même y regarder de plus près !
Et pendant que j’y suis, j’ai pensé à toi en essayant de repérer quelques BD qui pourraient te séduire. Je te propose donc trois séries, toutes très connues et du genre « valeur sûre » et que j’avais eu plaisir à parcourir :
- une policière : « Gil de Saint André » (Sylvain Vallée et Jean-Charles Kraehn) – 2 cycles, mais le premier peut se lire indépendamment.
- une romantique : « India Dreams » (Maryse et J.F. Charles)
- une saga familiale (classique mais efficace) : « Les Maîtres de l’Orge » (Van Hamme – Vallès)
Ah : je suis ravie que tu aies trouvé une BD à ton goût !! Tout arrive...
RépondreSupprimerProchaine étape, les mangas ? (Je ne dis trop rien car moi et les mangas, on n'est pas copains...) ;-)
Manu, oui,oui, je l'ai beaucoup aimé et j'ai même réussi à apprécier les dessins et pas seulement l'histoire, ce qui, pour moi, représente une grande nouveauté! :) J'ai hâte de savoir si tu aimeras aussi!
RépondreSupprimerAlex, dès que tu la trouves, n'hésite pas! Elle est sympathique!
RépondreSupprimerMea, j'ai vraiment hâte de lire la suite! J'aime bien que tu me confirmes que le tome suivant est réussi aussi et qu'il t'a bien amusée! Je me réjouis d'avance!
RépondreSupprimerBrize, je t'avoue que c'est assez grisant d'arriver en terre presqu'inconnue et de sentir, grâce à des amies averties et sympas comme toi, qu'on finira sans doute par apprécier aussi ce nouveau territoire!
RépondreSupprimerMais je dois y aller doucement et ne lire pour le moment que des BD faciles, à mon niveau de grande débutante et ça, tu l'as très bien compris!
Je prends note avec soin de tout ce que tu me conseilles et suivrai pas à pas ce que tu m'indiques, à condition de les trouver à la bibliothèque et que ces albums soient libres, bien sûr!
Je te remercie infiniment en tout cas de m'aider ainsi!
Lounima, Oh! Oh! pas si vite! :)) Les mangas, c'est encore autre chose! Il n'en est même pas question pour moi, pour l'instant! C'est encore plus compliqué, je crois, du moins pour ce que j'ai pu en voir jusqu'ici! ça ne m'attire pas encore! J'ai assez de quoi faire pour essayer d'amadouer ces terribles BD, si étranges! Mais je vois que tu es comme moi pour ressentir ça aussi! C'est vraiment une autre étape que je ne suis pas du tout sûre de vouloir franchir un jour mais si tu t'y mets, je suivrai avec intérêt tes progrès! :))
RépondreSupprimerJ'ai réservé les deux premiers tomes de "Rosalie Blum" à la bibliothèque.
RépondreSupprimerEt aujourd'hui, en librairie, j'ai feuilleté le premier, ce que je n'avais pas fait jusque là, mais la planche que tu as mise en illustration m'a plu et cet aperçu m'a confirmé que le graphisme était à mon goût, c'est déjà ça !
Une série que j'avais trouvé très sympa en effet - c'est le début de l'engrenage, tu vas voir!:) J'en étais toujours à mes souvenirs d'Astérix et Iznogoud il y a encore 2 ans, et puis j'ai plongé mon nez un peu plus profondément dans l'univers des BD, et depuis, je ne m'en lasse pas!
RépondreSupprimerBrize, j'espère que tu vas l'aimer à ton tour et j'attends ton billet, certainement plus explicite que le mien!
RépondreSupprimerA_girl_from_earth, tu m'encourages bien en disant cela! Je te croyais lectrice de BD depuis très longtemps! :)
RépondreSupprimerMango, ton billet est très explicite ! Ton but était de donner envie d'aller ouvrir l'album et pour ce qui me concerne tu peux constater qu'il a été atteint.
RépondreSupprimerBrize, oui, ça m'a fait plaisir d'ailleurs! As-tu vu que j'ai mis un lien vers toi aujourd'hui? Sans obligation évidemment!
RépondreSupprimer