Pas de temps à perdre ! Dès la première page, les deux personnages principaux se rencontrent:: Tom, le narrateur, et le môme qui veut courir le monde sur les traces de Jack London.. L’histoire se passe dans le sud des Etats-Unis, pendant la grande crise de 1929. Tom est un de ces malheureux qui a tout perdu et que la misère absolue condamne à errer sans but, sur ces chemins tristes et poussiéreux . La banque qui lui a pris ses terres a elle-même fait faillite. Mais il ne se plaint pas outre mesure car il aime la solitude. Tandis qu’il marche seul sur une route déserte, un enfant le rejoint qui lui demande la permission de l’accompagner mais Tom le repousse. Un peu plus tard cependant ils se retrouvent dans le même wagon avec un tas de pauvres gens aussi démunis qu’eux. L’enfant se met à raconter les aventures de Jack London et confie sa détermination à devenir marin pour courir les mers comme son idole. Ils finissent par se séparer :
« J’ai rien dit au môme parce que je parle pas beaucoup, mais j’ai aimé ses histoires et j’ai même pensé à partir avec lui. J’ai laissé tomber parce que je ne sais pas nager ».
Chacun poursuivra sa route mais leur destin est lié et la suite du récit est triste car si eux sont des héros positifs qui savent rêver et rester humains dans la misère la plus noire, les autres autour d’eux sont tous des êtres abominables : racistes, ignorants, violents, voleurs, criminels, désaxés.
Le centre de cette BD , c’est la route et le rail, les voitures brinquebalantes, les trains avec leurs wagons de bois et les poteaux électriques en pleine campagne. Où vont tous ces gens qui fuient ?
J’aime beaucoup les dessins et les couleurs claires malgré la tristesse de cette période. Bien sûr les méchants le sont tous sans nuances! On ne les connaît pas individuellement ! Ce sont des gens, fermiers ou soldats, qui veulent du mal aux héros et qui les pourchassent pour les tuer, sans pitié. On les déteste, voilà tout. C’est très manichéen ! Tout est bien d’un côté, tout est mal de l’autre ! Tant pis ! La BD m’a émue et séduite. Pour moi, elle a rempli son but ! Je la trouve intéressante !
Toute la poussière du chemin de Jaime Martin et Wander Antunes, ma BD du mercredi Traducteur : Jean-Louis Floc’h (Aire libre, Dupuis, 2010, 80 p)
Autres participants aux BD du mercredi de Mango: Sara,,Mo'lafée,Jérôme,Yoshi73,Theoma, Valérie, Mathilde, Hathaway, Noukette, Irrégulière, Manu, Sara, Choco, Dolly, Lystig, Hilde,Yaneck,Lounima,, Emmyne, Sandrounette, EstelleCalim, Hérisson08,Kikine,Wens,
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi
Participation au Challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi
Une BD qui me donne envie ! J'ai choisi un thème plus classique pour ce mercredi : http://les.livres.de.sara.over-blog.com/article-mzs-62994741.html
RépondreSupprimerj'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur cet album dont celle d'Hataway si je ne me trompe pas. Il faut décidément que je me procure cet album. Merci pour cet avis !
RépondreSupprimerJ'e garde un bon souvenir, j'avais beaucoup aimé ! (Tu ne te trompes pas Mo !)
RépondreSupprimerMerci pour cette critique qui est bien tentante!!!!!
RépondreSupprimerMoi qui ne lis pas beaucoup de BD celle là m'a beaucoup plu, je l'ai lu après avoir lu Hard Times et tous les témoignages sur la crise des années 20 aux US et la BD illustrait bien cette période
RépondreSupprimerRepéré et noté chez Hathaway, tu confirmes !
RépondreSupprimerLes dessins sont en effet intéressants. L'histoire aussi a l'air bien construite.
RépondreSupprimerJe t'admire de soutenir le rythme d'une lecture de BD par semaine.
RépondreSupprimerHop hop hop du classique chez moi : http://irreguliere.over-blog.com/article-fable-de-venise-63055971.html
RépondreSupprimerJe me rappelle du billet d'Hathaway mais pas que c'était si triste !
RépondreSupprimerDéjà repéré chez Hathaway et Choco, ton avis est également plutôt tentant ! En plus, j'adore le titre de cette BD ! ;-)
RépondreSupprimerComme les coupines, je l'avais vu chez Hathaway déjà! Une lecture à faire donc...
RépondreSupprimerpas sûr que cette bd me plaise. Un peu trop triste à mon goût.
RépondreSupprimerDans le même genre tu as O'boys qui est aussi très bon (j'avais fait un petit billet sur le tome 2: http://litterature-a-blog.blogspot.com/2009/12/oboys-t2-deux-chats-gais-sur-un-train.html).
RépondreSupprimerSinon, un peu à la bourre aujourd'hui pour ma BD du mercredi mais elle est enfin ligne. A bientôt Mango.
Elle a l'air très jolie cette BD.
RépondreSupprimerLe dessin me fait un peu penser à Jean-Claude Denis, c'est marrant...
RépondreSupprimerÇa semble en effet fort intéressant. Les dessins sont pas mal (j'aime la clarté de la page que tu nous montres) et le scéna semble assez touchant, dans la lignée du roman Des souris et des hommes. Je m'y pencherai sûrement un jour!
RépondreSupprimerBonjour Mango, rien que la planche que tu présentes, j'aime aussi beaucoup. Je note ce titre pour un cadeau éventuel. Bonne journée.
RépondreSupprimerC'est une BD sombre, mais très intéressante sur l'histoire de cette période trouble de l'Amérique.
RépondreSupprimerC'est marrant, je n'avais pas relevé le côté manichéen de l'histoire !
RépondreSupprimerC'est drôle, je croyais m'être inscrit et puis non! j'ai dû oublier. Pourrais-tu me rajouter sur la liste? merci! J'ai commencé le mercredi en BD avec Hugo Pratt : Fables de Venise
RépondreSupprimerhttp://francisfery.canalblog.com/archives/2010/12/22/19945722.html#comments
Je n'ai pu le faire cette semaine car j'étais parti mais Rendez-vous la semaine prochaine!
et bonne année!
Une Bd bien sombre...
RépondreSupprimerLa mienne est par ici est plus optimiste (quoique...)
http://lirerelire.blogspot.com/2011/01/yoko-tsuno-tome-7-la-frontiere-de-la.html