dimanche 7 février 2010

Mon amour, je t'associe à la senteur de l'herbe de Luc Bérimont

Mon amour, je t'associe à la senteur de l'herbe que l'on a coupée dans le pré
Je te marie au chant du rossignol, à la splendeur des boutons d'or et des genêts
Mon amour, le corps universel que nous cherchons à travers nous deux, à tâtons
Est présenté dans l'ombre des ombrelles, dans le bleu têtu des chardons
Mon amour, tenons bon la route, et la sente, et l'herbier des nuits
Tout nous est donné, sans le doute qui ronge les cœurs et les dents
Je parle d'astres, de survie. Par toi, je suis, de nouveau, né
Entends la flamme de l'été qui ronfle sur nos champs de vie
Et crois que l'accord est passé pour les cent mille ans du passé
Autant que pour l'éternité »

 Luc Bérimont - Dimanche 29 Mai 1983 -
paru dans la revue Signes de mars 1985
 Marc Chagall (1887 - 1985)
Les autres  participants aux dimanches poétiques sont Ici

26 commentaires:

  1. ça sent l'amour...

    tiens, cela me donne une idée pour dimanche prochain !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu en librairie un coffret de trois recueils de poésie de Bérimont, j'ai feuilleté et ça m'a plu et cette poésie là est bien belle

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un poème qui parle aux sens... Ah, vivement l'été !

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli poème sur l'amour et la nature!

    RépondreSupprimer
  5. Ah Chagall ! je me souviens encore avec émerveillement de la visite de son musée à Nice. Je ne connaissais pas le poète, très bon.

    RépondreSupprimer
  6. Lystig, l'amour n'a pas de saison! Il ne peut rimer qu'avec "toujours"!:) J'attends ton idée alors!

    RépondreSupprimer
  7. Dominique, il a écrit de bien belles chansons aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Armande, c'est en plein hiver qu'on pense le plus à l'été! :)

    RépondreSupprimer
  9. La plume et la page, oui, l'association des deux est réussie, je trouve aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Aifelle, quelle chance de voir cette exposition! Toute l'œuvre poétique de Bérimont vient d'être publiée en 2009. Il a aussi écrit des paroles pour Léo Ferré!

    RépondreSupprimer
  11. bel hymne à l'amour d'un poète que je découvre grâce à toi !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ce tableau de Chagall qui, je trouve, illustre très bien ce superbe poème... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Un beau poème d'amour...
    Et je suis bluffée par l'illustration de Chagall, j'adore ! Jusqu'à présent je boudais ce peintre car je ne connaissais que son inspiration religieuse. Là tu me donnes envie de mieux découvrir ses créations !

    RépondreSupprimer
  14. George, On trouve maintenant ses œuvres complètes en librairie depuis l'année dernière! Il était temps!

    RépondreSupprimer
  15. Lounima, j'aime beaucoup ce tableau et suis contente si tu l'aimes aussi!

    RépondreSupprimer
  16. Marie, j'aime particulièrement ses tableaux oniriques ou ceux évoquant son petit village!

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup! Merci!

    RépondreSupprimer
  18. Edelwe, La sortie récente de ses œuvres complètes va peut-être permettre de mieux le découvrir!

    RépondreSupprimer
  19. Superbe tableau de Chagall. J'aime beaucoup ce peintre.

    RépondreSupprimer
  20. celsmoon, :), une déclaration d'amour!

    RépondreSupprimer
  21. L'or des chambres, Chagall a une telle imagination et un univers si poétique à la fois!

    RépondreSupprimer
  22. Un peu d'amour avant la fête des amoureux.

    RépondreSupprimer
  23. Alex, tiens, je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est vrai que c'est bientôt la St Valentin!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.