dimanche 17 janvier 2010

A une passante de Baudelaire



La rue étourdissante autour de moi hurlait,


Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ;



Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.



Un éclair… puis la nuit !- Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?


Ailleurs, bien loin d’ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
O toi que j’eusse aimée, Ô toi qui le savais !


A une passante, Les fleurs du mal ,  Charles Baudelaire
Pour suivre ceux ou celles qui ont également choisi un poème ce dimanche, c’est ici !
Tableau de Nicolas de Staël

28 commentaires:

  1. Je l'avais un peu oublié ce poème, pourtant il est très bon. Et j'adore Nicolas de Staël.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, je n'ai pas trouvé mieux pour évoquer cette passante en grand deuil!

    RépondreSupprimer
  3. ça me rappelle Les passantes de Brassens, chanson que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Baudelaire avait l'art d'un portraitiste ! Je l'imagine tellement bien cette passante et ce geste si féminin de relever sa jupe pour éviter peut-être de la salir...

    RépondreSupprimer
  5. Le thème est le même en effet mais je ne me souviens plus de l'air de cette chanson!

    RépondreSupprimer
  6. Armande, c'est ce qui me séduit aussi! L'évocation de ce geste est magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. toujours actuel...

    (tu n'avais pas une newsletter ?)

    RépondreSupprimer
  8. Alex, le jeu de l"amour et du hasard que veux-tu! :)

    RépondreSupprimer
  9. Lystig, les grands artistes sont hors mode, en effet! Toujours actuels, comme tu dis!

    Je n'ai jamais eu de newsletter! Que cherches-tu exactement, je peux peut-être t'aider! :)

    RépondreSupprimer
  10. Tu ne t'arrêteras donc jamais de me faire découvrir de très beaux poèmes. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Entre Baudelaire et de Staël, je suis comblée en ce dimanche poétique!

    RépondreSupprimer
  12. Ephémère et superbe, il faut relire Baudelaire, un verre de spleen à la main, mais on ressort grisé.
    Merci Mangobella.

    RépondreSupprimer
  13. Sublime poème tiré d'un sublime recueil... Merci pour ce joli moment de poésie !

    RépondreSupprimer
  14. mirontaine, tu as raison, merci Baudelaire! :)

    RépondreSupprimer
  15. schlabaya, il me plaît infiniment!

    RépondreSupprimer
  16. bookworm, il y en a encore quelques-uns comme ça que j'aime depuis toujours! Les belles choses sont sans fin! :)

    RépondreSupprimer
  17. Katell, contente encore une fois que ça te plaise! Ces dimanches sont faits pour se faire plaisir! :)

    RépondreSupprimer
  18. Laurence: Tchin pour le verre de spleen!!! A Baudelaire!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mango, il faudrait que je relise "Les Fleurs du mal", pas lu depuis la 1ère. Merci pour cet instant de pooésie et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  20. dasola, bonne semaine à toi aussi ! Baudelaire est toujours vivant! :)

    RépondreSupprimer
  21. superbe.il y a longtemps que ne n'avais pas relu celui-ci.

    RépondreSupprimer
  22. alinea, je l'ai redécouvert aussi à l'occasion! Superbe, vraiment!

    RépondreSupprimer
  23. Quel fabuleux poême, douce, majestueuse douleur entre la rencontre introverti de la pasante et de son amant caractérisé par Baudelaire.

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme, poème si beau, si fabuleux, c'est vrai!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.