lundi 29 mars 2010

Train de nuit de Martin Amis

Imaginez un moment que vous soyez une femme inspecteur de police dans une petite ville américaine de seconde zone à qui on demande de  raconter la pire affaire dont elle se soit jamais occupée !
C’est ce qui arrive à l’ inspectrice Mike Hooligan à la voix d’homme de  grande fumeuse, à l’enfance saccagée  par un  père petit blanc violeur misérable, à peine sevrée d’un passé de grande alcoolique grâce aux efforts protecteurs de son supérieur, le commissaire Tom Rockwelll et de sa superbe fille Jennifer.
Il se trouve justement que Jennifer , qui avait tout pour être heureuse et à qui tout réussissait, est morte de trois balles dans la tête et que c’est Mike elle-même qui est chargée de l’annoncer à son père !
Une enquête minutieuse suit qui ne conduit qu’à la seule solution du suicide !
Jennifer, la fille à qui tout sourit, s’est suicidée!
Personne ne veut y croire !
L’enquête doit  se poursuivre! On ne cherche plus tant le criminel que les raisons de se suicider qu’auraient pu avoir cette jeune femme à la vie si limpide!
L’enquête se fait psychologique! Face à face : deux femmes qui s’estimaient mais que tout  opposait, L’une solaire,  belle, aimée,  entourée,  bien élevée, chercheuse de haut niveau : la morte! L’autre, avachie, amère,  bourrue, brusque, solitaire:  l’enquêtrice!
En question : le suicide  ou les raisons de vivre ou de mourir! La liberté que chacun se donne!
Curieux roman qui commence en polar et finit en  réflexion sur la vie et la mort!
"Au jour d'aujourd'hui (nous sommes le 2 avril), je considère que l'affaire est " résolue". Close. Classée. Bouclée. Mais pourtant, la solution ne fait qu'apporter  des complications supplémentaires." (page 17)
L'auteur: Martin Amis, né le 25 août 1949, est un écrivain britannique assimilé au mouvement dit d'Anticipation sociale. Il est également le fils deKingsley Amis
Train de nuit de Martin Amis
(Le grand livre du mois, 1999, 204 p)
Traduit de l’anglais par Frédéric Maurin

19 commentaires:

  1. Un auteur dont j'ai un roman dans ma PAL depuis longtemps ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne note pas pour la réflexion, même si je passe à côté d'un talent certain. Bonne semaine Mango!

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne dis pas si tu as vraiment aimé ? C'est un auteur que j'aimerais bien découvrir, me le conseillerais-tu sans hésiter ?

    RépondreSupprimer
  4. George, je connais mieux son père dont je préfère les livres d'ailleurs! Ce livre-ci me paraît malgré tout relativement moyen!

    RépondreSupprimer
  5. mirontaine, tu as raison! Il ne m'a pas enthousiasmée outre mesure! C'est ce que j'appelle une lecture d'attente entre deux grosses pointures! :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Aifelle, non, honnêtement je ne peux pas te le conseiller sans hésiter parce que je n'ai pas été assez emballée pour ça! C'est pas mal mais sans plus! J'ai aimé au début mais le récit manque d'ampleur ensuite et tourne en rond! J'ai toujours du mal avec ce genre de livre à me décider si j'aime ou pas. Je ne déteste pas quoi, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commencé une fois un roman de Martin Amis, (mais lequel ?) et j'ai dû abandonner... Je ne pense pas m'y risquer de nouveau. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps celui-là, je me souviens très bien avoir eu l'impression que l'auteur laissait tomber sa trame policière pour aller vers tout autre chose. J'étais un brin frustrée quand même...

    RépondreSupprimer
  9. Kathel, Ce ne sera pas un souvenir inoubliable pour moi non plus!

    RépondreSupprimer
  10. Ys, J'ai vu que tu avais déjà écrit un billet sur ce livre mais le lien pour le lire est brisé! J'ai la même impression que toi! Il bifurque vers autre chose à la fin! C'est plutôt dérangeant!

    RépondreSupprimer
  11. gambadou, pas très gai et surtout pas des plus percutants!

    RépondreSupprimer
  12. Noter ou ne pas noter, that's... pourtant la thématique me tente, mais je ne voudrai pas rester sur ma faim avec l'intrigue policière !

    RépondreSupprimer
  13. Pickwick, je ne saurais pas bien te conseiller! Tu aimerais peut-être! C'est un auteur bien considéré en Angleterre,je crois!

    RépondreSupprimer
  14. J'en avais entendu parler à sa sortie, masi je l'avais complètement oublié.

    RépondreSupprimer
  15. Alex, c'est ce qui arrive souvent! C'est à la bibli que je l'ai vu exposé et mis en avant: j'ai sauté dessus me rappelant ce que j'avais lu à son sujet et je ne regrette pas!

    RépondreSupprimer
  16. Tiens ça me tentait beaucoup mais à lire vos commentaires, je vais m'abstenir pour le moment...

    RépondreSupprimer
  17. choco, ce n'est vraiment pas un livre dont la lecture me semble essentielle! On peut très bien s'en passer!

    RépondreSupprimer
  18. Il me tentait mais j'ai lu plusieurs avis déçus, donc je ne note pas.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.