vendredi 8 avril 2011

Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov

A peine diplômé, un  jeune médecin de 24 ans est nommé en pleine campagne russe, loin de tout, dans les années 20 du siècle dernier. On lui confie un hôpital. Tout est contre lui : l’isolement, les tempêtes de neige, la pauvreté et les superstitions, le manque d’hygiène,  de médicaments,  d’infirmiers mais le pire c’est son inexpérience. C’est son premier poste. Il n’a jamais exercé. Sa hantise est de devoir affronter un accouchement difficile. C’est une diphtérie laryngée  diagnostiquée chez une enfant de trois ans qui sera sa  première intervention à chaud : une trachéotomie qui lui causera bien des tourments mais qui sauvera la petite fille!
Dès lors, la clientèle, d’abord très méfiante, ne cesse d’augmenter. Il reçoit jusqu’à cent dix personnes par jour et travaille de l’aube à la nuit. Les cas s’enchaînent,  toujours dramatiques. Parfois il doit se déplacer en pleine nuit, pour sauver un malade isolé. Qu’importe la fatigue !  Parfois les éléments se déchaînent contre lui et il s’égare  en pleine  tempête. Il croit mourir plusieurs fois mais son personnel de plus en plus admiratif le soutient et l’encourage.
Il apprend sur le tas et le plus souvent il doit courir dans sa chambre pour consulter en cachette ses livres de médecine et revenir accomplir les bons gestes en salle d’opération.
Ce récit alterne les passages de descriptions médicales très crues et réalistes et les notes d’humour et de dérision qui détendent l’atmosphère. C’est très agréable à lire et surtout c’est un bon complément au chef d’œuvre de l’auteur que j’aime tellement : «Le Maître et Marguerite».
Longtemps poursuivi par la censure soviétique, Boulgakov est très lu désormais non seulement en Russie mais dans le monde entier grâce aux traductions qui se multiplient.
C’est sa propre expérience qui inspire ici  l’auteur puisque lui-même exerça la médecine dans un petit hôpital géré par la Croix-Rouge durant l'année 1916-1917.
Une lecture dépaysante, tour à tour effrayante  et drôle, vu  l’horreur des faits racontés.  Une bonne approche de l’écrivain russe au talent sans cesse  contrarié par le pouvoir en place. Un bon moment de lecture.
Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Afanasievitch Boulgakov, Traduit par Hélène Gibert
Je participe au challenge de Pimpi sur la littérature russe.

16 commentaires:

  1. Ca m'avait l'air assez noir comme lecture. J'ai acheté le maître et marguerite car il me semble que j'ai rien lu de cet auteur... Il me tarde de faire sa rencontre !

    RépondreSupprimer
  2. maggie, bien sûr, les conditions sont horribles mais le jeune médecin (et l'écrivain) est vaillant et plein d'optimisme!

    RépondreSupprimer
  3. Ces récits me font penser à Tchékhov et à son intérêt pour les prisonniers de Sakhaline
    j'avais lu un billet de Tania sur Textes et prétextes et j'ai très envie de le lire et tu viens battre le rappel, c'est bien car je n'avais noté aucune référence

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le sujet et le contexte de ce livre mais je dois d'abord lire Le Maître et Marguerite qui trône dans ma PAL depuis déjà un sacré moment.

    RépondreSupprimer
  5. Hop... bientôt à lire ! j'ai découvert Le maître et Marguerite il y a peu, sur les conseils de... ma fille et Tiphaine m'a envoyé (un beau cadeau) Coeur de chien... que je lirai bientôt.

    Noir... mais beau, sans doute !

    RépondreSupprimer
  6. Comme Dominique, je me souviens du billet de Tania, et la piqûre de rappel est la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  7. Dominique, ce texte fait penser à Tolstoï aussi et rappelle les conditions de la Russie pendant la guerre civile.

    RépondreSupprimer
  8. Zarline, il est évident que le roman de la fin de sa vie est bien supérieur à ce récit qui n'est que celui d'une expérience mais celui-ci se lit très agréablement!

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle, Il a de plus l'avantage de se lire très vite et de rester très intéressant!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai noté depuis un moment déjà Le maître et Marguerite. Je me mets petit à petit à la littérature russe. J'ai déjà lu Dostoïevski,Gogol, Tolstoï, Pouchkine et Pasternak. Je compte bien lire cet auteur d'ici la fin de l'année!

    RépondreSupprimer
  11. C'est un sujet et un contexte qui m'intéresse énormément.
    En plus ne connaissant pas cet auteur, avec ce livre je pourrai le découvrir.
    Un livre que je vais acheter très vite.

    RépondreSupprimer
  12. Je serais bien incapable de lire un tel livre, moi qui fuis tout ce qui est trop médical !

    RépondreSupprimer
  13. choupynette, Tu as commencé avec les plus grands mais tu verras Boulgakov, c'est pas mal non plus!

    RépondreSupprimer
  14. dimitri, Ce livre-ci est un récit intéressant et bien mené mais rien ne vaut pour moi son roman le plus célèbre qui,lui, est tout simplement génial et totalement original!

    RépondreSupprimer
  15. Manu, je confirme: mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour lire certains passages de ses opérations! Il ne craint pas les descriptions très réalistes!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.