vendredi 1 octobre 2010

Le confident, Hélène Grémillon, Premier roman, Rentrée littéraire 2010

Paris 1975, « Un jour, j’ai reçu une lettre, une longue lettre pas signée »
Ainsi commence ce roman et déjà j’étais embarquée dans cette aventure de mères et de fille. Deux mères pour une fille unique. Quelle est la vraie ? Qui est la  mère  biologique?  Que s’est-il passé trente-cinq ans plus tôt en pleine guerre mondiale?
Au centre de cette intrigue,  astucieusement  bien menée jusqu’à la dernière ligne, il y a Camille, la narratrice,  l’héroïne, la petite fille si convoitée et enceinte pour la première fois. Orpheline de père depuis ses treize ans, elle vient de perdre sa mère qu’elle adorait et c’est parmi les lettres de condoléance que se trouve celle qui va bouleverser sa vie. Chaque mardi ensuite elle en recevra une nouvelle  soigneusement remise par sa concierge si attentionnée.
Celui qui écrit est un certain Louis qui a aimé une certaine Annie,  une petite fille de son village  qui serait la vraie mère de Camille. Ici se glisse l’histoire d’Annie, de Paul et de Louise, nés dans les années trente. Il y est question d’amour et de stérilité, d’amitié et de mère porteuse, d’amour passion et d’adultère, de jalousie, de vengeance, de ruse, de misère et de prostitution, de malheurs patriotiques, de prisonniers et de bombardements, bref de toute une époque de violence et de grands bouleversements.
Vite convaincue que ces lettres sont sincères, Camille découvrira le journal intime de l’une des deux femmes puis connaîtra la version de l’autre. Elle partira enquêter dans le village d’où proviennent  les lettres et ce qu’elle découvrira sera plus étonnant que ce à quoi je m’attendais. Mais quand je croyais avoir tout compris arrivent ces neuf dernières pages  qui  bouleversent  tout une fois de plus. Bien joué ! C’est très fort ! J’ai beaucoup aimé!
« Regardez la lumière ». Le pilote me montrait le ciel aux couleurs de feu du coucher de soleil. L’avion prenait de l’altitude, les phrases dansaient, se rencontraient, et doucement tout s’éclaircissait. Regardez la lumière. 
Merci à Keisha pour ce livre voyageur. Ont aimé ce livre également: Clara, Hérisson 08 , Stephie, Terrafemina,  Sandrine,   entre autres.Ce billet est ma première participation au challenge de Pascale Premier Roman    
Le confidentHélène Grémillon, roman, (Plon/JC.Lattès, août 2010, 302p.) Dédicacé à Julien.
« Le passé revêt
Sa cuirasse de fer
Et se bouche les oreilles
Avec l’ouate du vent.
Jamais on ne pourra lui arracher
Un secret.
(Le pressentiment, 
Federico Garcia Lorca)

21 commentaires:

  1. Quand même, tu exagères, une photo de Julien, mon petit coeur ne va pas bien supporter... ^_^
    Bon, tu as aimé, et tu as vu, hein, le retournement final? Drôlement bien ficelée, cette histoire!Moi je suis retournée voir le début

    RépondreSupprimer
  2. Keisha, La fin et le début se rejoignent mais avec quelle pirouette! C'est vraiment bien imaginé!

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu m'intrigues vraiment là avec tes 9 pages finales ^^ Heureusement que je l'ai reçu il y a quelques jours et que je ne vais pas tarder à le lire !

    RépondreSupprimer
  4. clara, oui, j'ai vu ça et j'ai ajouté les liens que je n'avais pas eu le temps de mettre ce matin!

    RépondreSupprimer
  5. cynthia, un vraiment bon livre, tu verras!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai reçu pour Babelio alors me voilà ravie de ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sur la liste du livre voyageur. Je n'ai pas encore lu d'avis négatifs !

    RépondreSupprimer
  8. valérie, c'est une histoire surprenante mais bien menée.

    RépondreSupprimer
  9. Manu, moi non plus pourtant j'ai bien cherché...

    RépondreSupprimer
  10. Très envie de le lire... j'attends avec impatience qu'il arrive à la médiathèque, mais là encore faudra-t-il pouvoir mettre la main dessus!

    RépondreSupprimer
  11. valérie, j'espère que tu aimeras autant que moi!

    RépondreSupprimer
  12. choupynette, oui, je crois qu'il sera souvent pris mais ne peux-tu pas le réserver?

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'avec cette histoire, on croit souvent tout comprendre et puis non, l'auteur nous surprend encore et encore !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mango, je t'ai rajouté au C1R, merci de ta participation, un premier roman bien tentant, ô pitié ma LaL va encore en prendre un coup...

    RépondreSupprimer
  15. l'ogresse, c'est vraiment étonnant autant de revirements: on n'a pas le temps de s'ennuyer!

    RépondreSupprimer
  16. Pascale! J'aime bien les premiers romans, avec tous leurs défauts et leurs promesses. J'en ai d'autres de prévus!

    RépondreSupprimer
  17. Au fur et à mesure des billets, mon intérêt pour ce roman ne se dément pas ! Vivement qu'il arrive chez moi !

    RépondreSupprimer
  18. Restling,je te l'envoie dès demain! Patience! Je suis sûre que tu vas aimer aussi!

    RépondreSupprimer
  19. Je viens juste de le terminer et je l'ai , moi aussi, beaucoup aimé.

    Y.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.