Embarqués sur la goélette: "La Marie-Jeanne", en avril 1913, une trentaine de pêcheurs de morues affrontent tempêtes et gros temps pendant plus d'un mois avant d'atteindre enfin les bancs de poissons, près des dangereuses côtes glacées!
La pêche commence comme à l'accoutumée. Le capitaine le second et le bosco, le maître d'équipage, dirigent les hommes selon leurs spécialités: leur seule obsession est de remplir la cale de poissons pour gagner le plus possible d'argent, à leur retour, huit ou neuf mois plus tard. Le jeune mousse,comme toujours est le souffre douleur de tous, sauf du marin le plus âgé qui le prend sous son aile. La vie est dure à bord, dans l'humidité et la puanteur du poisson qui s'entasse. Le pire c'est quand la morue n'est pas au rendez-vous, ce qui est bientôt le cas! Tous en veulent au capitaine pour avoir manqué de flair!
Bientôt survient le premier meurtre, suivi d'un second et puis d'un troisième! Les esprits s'échauffent : nous voici en plein thriller!
Le récit en lui-même est juste et intéressant mais ce qui m'a le plus séduite c'est le superbe dessin, en noir et blanc, puissant,très réaliste, inoubliable! Les gros plans des visages comme les vues de la tempête sont particulièrement beaux et impressionnants!
J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai admiré! J'en fais mon premier vrai coup de cœur de BD. Merci au bibliothécaire qui me l'a vivement conseillée!
Le Prix de la BD Polar est remis dans le cadre du Festival "Quais du Polar " de Lyon. 2010 Christophe Chabouté Terre-Neuvas (Vents d'Ouest)2009 Rémy Mabesoone, Olivier Mau Au revoir Monsieur (Casterman)
Si ça vous dit de présenter sur vos blogs une de vos BD favorites, alors rendez-vous tous les mercredis et venez me le dire que je puisse partager vos goûts! Bon mercredi !
(Vents d’Ouest, 128 pages)
Merci pour ce partage!!!
RépondreSupprimerUne BD qui m'a l'air bien alléchante !! ;-)
RépondreSupprimerTon idée de faire partager ses BD favorites le mercredi me tente mais, en ce moment, j'ai beaucoup, beaucoup trop de boulot et j'ai du mal à suivre (d'ailleurs, cela faisait un petit moment que je n'avais pas été faire un tour sur mes blogs favoris, dont le tien fait partie...) ;-)
Ceci dit, je retiens l'idée et j'espère pouvoir me joindre à vous après mes vacances (qui arrivent à grands pas puisque c'est la semaine prochaine...)
Chrys, bonne journée Chrys!
RépondreSupprimerLounima, ah, je suis contente de te revoir! Veinarde pour les vacances! J'espère que tu auras beau temps!
RépondreSupprimerC'est aussi grâce à toi qui m'as donné de si bons conseils que je me fraie petit à petit mon chemin à travers ces albums de BD si nombreux! Joins -toi à moi quand tu veux et au rythme que tu veux!
Plus on sera de fous mieux ce sera! :)je t'embrasse!
Ah ben tu vois !!!
RépondreSupprimerDepuis le temps que je dis qu'il faut lire Chabouté !!! :))
MAintenant tu dois attaquer "tout seul" ! :)
Sympa l'idée du mercredi Bd mais je suis trop dispersée pour m'y tenir sérieusement lol
J'essaie de présenter une BD chaque semaine alors je n'ai qu'à le faire le mercredi. Je suis partante. Mais tu as fait un vrai bout de chemin là: une BD par semaine, tu t'imaginais proposer ça il y a quelques mois? Je commence la semaine prochaine.
RépondreSupprimerJe me faisais la même réflexion que Valérie, quel chemin dans l'univers de la BD, je me souviens de ton billet qui demandait des conseils...J'aime beaucoup la BD du mercredi, et celle-ci me fait désespérement de l'oeil :). Je prépare justement un billet BD, si tu veux j'attends mercredi prochain pour le publier.
RépondreSupprimerJ'en ai lu deux et je n'arrive pas à faire de billets dessus. Il faudrait pourtant que je fasse un effort. Chabouté est sur ma LAL, je pense qu'il est à la bibliothèque.
RépondreSupprimerchoco, tu avais raison, comme pour tous ceux que tu m'as conseillés et que j'ai scrupuleusement notés! C'est évident que je continuerai à lire Chabouté!Il est vraiment doué!
RépondreSupprimerValérie, c'est super si on publie ensemble des billets sur des bd le même jour! Tu fais partie de mes marraines qui m'ont bien guidée au tout début!Ce n'était pas évident!
RépondreSupprimeremmyne, tu as vu le progrès? A petits pas mais quand même! Ce n'était pourtant pas gagné d'avance et voilà que j'y prends goût! Bon, je connais encore peu d'auteurs mais au moins je commence à mieux connaître mes goûts dans ce domaine!
RépondreSupprimerC'est super sympa si tu attends pour publier ton billet mercredi! Je t'en suis déjà reconnaissante! :)
Aifelle, il était présenté en nouveauté dans la mienne! je suis certaine qu'il te plairait!
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette BD. C'était un cadeau pour mon papa mais moi aussi j'en ai profité!
RépondreSupprimerDécouvert chez Kathe j'ai beaucoup aimé cet album, il est tombé pile avec mes lectures islandaises et j'ai beaucoup aimé, je comprends ton coup de coeur
RépondreSupprimerUn couverture bien noire qui ne m'aurait pas tenté au premier abord.
RépondreSupprimerEdelwe, c'est une BD très artistique et une histoire originale!
RépondreSupprimerDominique, c'est la première fois que les dessins d'une BD me plaisent autant!
RépondreSupprimerAlex, noire comme l'histoire!Un bel ensemble, je t'assure!
RépondreSupprimerChabouté est un très grand monsieur ! Le titre que je préfère est son adaptation de la nouvelle de Jack London "Construire un feu". Une BD vraiment exceptionnelle !
RépondreSupprimerJérôme, merci du conseil! Je vais tâcher de me procurer ce titre!
RépondreSupprimer