samedi 18 avril 2009

Kyoto de Yasunari Kawabata


Des  jumelles séparées dès l'enfance se retrouvent par hasard 20 ans plus tard, mais comme elles appartiennent désormais à des milieux différents, elles décident de ne plus se revoir. Ce pourrait être tragique , d'autant plus que l'une , en réalité, a été volée , mais c'est au contraire très tendre et très beau.A Kyoto on ne cesse de célébrer les événements de la nature qui rythment la vie des habitants; visite des arbres en fleurs,les cerisiers de Gion, fête des coupeurs de bambous...

Le récit se termine un matin de neige très calmement: la neige atténuerait-elle momentanément le chagrin?

"Chieko, agrippée à la porte ocre de la claire-voie, la suivit longtemps du regard. Naeko ne se retourna pas. Sur les cheveux de Chieko tomba, légère, un peu de neige qui aussitôt disparut. La ville , évidemment, baignait encore dans le sommeil." (Traduction de Philippe Pons) (Albin Michel)

L'auteur Yasunari Kawabata, (1899-1972) a été le premier prix Nobel japonais en 1968.Ecrivain majeur du XXe siècle,méconnu en France, il fut l'ami de Mishima, autre grand écrivain japonais mort par seppuku en 1970. Lui-même se suicida par le gaz en 1972 sans aucune explication ni testament. Il est l'auteur entre autres de "Les belles endormies", et de "Pays de neige", "Le maître ou le tournoi de go", livres parus en livres de poche.

2 commentaires:

  1. Très beau roman, à l'ambiance feutrée, nostalgique. Un grand auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Schlabaya, tu as raison mais cet auteur n'est-il pas un peu oublié aujourd'hui?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.