mardi 12 mai 2009

Joyce Carol OATES: Hudson River


J’aurais dû aimer ce récit: c’est superbement écrit et agencé! Chaque chapitre envisage l’histoire du défunt , mystérieux mais très séduisant Adam Berendt, selon les points de vue des habitants de l’endroit où il vivait, une banlieue riche près de New-York.

Le récit commence par sa mort. Il se noie dans l’Hudson en voulant sauver des enfants tombés d’un bateau. Cette disparition si soudaine va bouleverser la vie de ses très nombreux voisins, des femmes surtout qui veulent à tout prix savoir qui il était vraiment. Chacun mène sa propre enquête et ce qui est découvert bouleverse la vie de chacun. Les secrets des uns et des autres surgissent, les désirs et les aspirations cachées aussi. Les masques tombent, les résistances et les préjugés s’envolent, Des éclairs de vérité transforment les vies les mieux établies et quand enfin on découvre la véritable identité et la vraie vie  du héros, plus personne n'est comme avant . Tous se sont transformés, pour le meilleur ou pour le pire.
J’ai admiré la virtuosité de la composition et de l’écriture. Les personnages sont bien campés, l’intrigue bien menée, alors pourquoi ai-je fini par sauter de nombreuses pages à la fin? Certains passages m’ont semblé trop longs. Changer aussi systématiquement et aussi souvent de points de vue et de personnages principaux a fini par me fatiguer. Je n’adhérais plus à la quête d’identité du défunt chéri. Qui il était réellement me devenait de plus en plus indifférent. J’allais décrocher quand la fin est arrivée qui a sauvé le reste. Il était temps!
Je suis sans doute devenue plus exigeante, moins patiente. Il me faut de l’action, des rebondissements, une véritable intrigue, bien serrée et tenue de main de maître. Pas de longueurs surtout, pas de passages mollassons, pas de dialogues qui s’étirent sans raison mais du nerf, du rigoureux, de l’inattendu! J’aime les surprises!
Que le prochain livre me surprenne  donc!
Joyce Carol OATES: Hudson River (traduit de l’anglais par Claude Sebam, 519 pages)

6 commentaires:

  1. Choisis un Mendoza " le mystère de la crypte ensorcelée" par exemple, c'est délire mais c'est bon ! ;-)
    J'aime bien Joyce Carol Oates, mais pour être tout à fait honnête, c'est la femme que j'aime aussi beaucoup et ce regard très particulier qu'elle possède sur les choses et "en vrai"(on le voit d'ailleurs très bien sur la photo que tu as mise.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai noté ce titre, merci. Pour J.C.Oates, tu as sans doute raison, je viens d'ailleurs d'acheter son Journal. J'espère la connaître mieux!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je suis choquée ! J'ai ADORE ce livre ;-) comme tous ceux de cette romancière. Mais celui-ci a été un gros gros coup de coeur !

    Heureusement que Keisha a signalé ton changement de blog car je me demandais ce que tu étais devenue ! Pourtant, je passais voir chez toi de temps en temps, vu que je savais que tu avais des problèmes de référencement ! Mais je n'avais pas remarqué le changement d'adresse.
    Contente de te retrouver :-)

    RépondreSupprimer
  4. Sympa Manu d'être revenue! et désolée pour Oates mais je vais continuer à la découvrir vraiment. Mon post est très subjectif et peut-être injuste en définitive.
    PS Je viens d'apprendre qu'un grand jour se prépare pour toi et j'en suis très heureuse! J'espère que tu continueras à bloguer?

    RépondreSupprimer
  5. Hihi, tu parles de mon mariage ? Bien sûr que je vais continuer :-) , surtout qu'on vit déjà ensemble et que mon futur mari, informaticien, a trois ou quatre blogs actifs et passe sa vie à les entretenir ! Je vais pas me gêner ;-)

    RépondreSupprimer
  6. OK! Bonne nouvelle alors! Quelle chance que tu as de vivre avec un informaticien: une denrée rare pour moi hélas - presqu'un demi dieu vivant pour l'incapable que je suis! Soigne-le bien !!! ;o) ;o) ;o)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.