samedi 24 avril 2010

Le mystère de la maison Aranda de Jeronimo Tristante

Victor Ros est « un inspecteur pas comme les autres dans le Madrid du XIXe siècle », pas comme les autres car ancien délinquant devenu sous-inspecteur dans le centre même de la capitale espagnole
Il retourne à Madrid au moment même où vient de mourir Don Armando Martinez, le sergent de police à qui il doit sa situation actuelle, celui qui a su déceler en ce petit voleur pouilleux de dix-huit ans les qualités essentielles d’un fin limier.
Il se remémore son arrivée à Madrid, à quatorze ans, avec sa mère,  fuyant la faim comme tant d’émigrés d’Estrémadure. Son père est mort tuberculeux et sa mère fera la couturière à domicile. Ils manquent de tout, alors le jeune Victor se mêle aux voyous du quartier pour voler ce qu’il peut pour survivre
Il est vite remarqué par le Comte du Razès qui l’initie aux méthodes de la future médecine légale.
Tel est le passé de cet inspecteur atypique et rationnel qui se voit très vite confronté à deux énigmes criminelles que tout le monde croit liées entre elles : celle de la maison Aranda  où les femmes essaient de tuer leurs maris, sans raisons apparentes et celle des assassinats de plusieurs prostituées.
Je suppose qu’avec toutes ses qualités et sa connaissance des rues madrilènes ce brave inspecteur aura su résoudre toutes ces affaires ! J’avoue ne pas avoir été jusqu’au bout de son parcours qui a fini par me lasser !
Je n’accuse que moi,  ne trouvant aucune raison valable pour ce désamour de lectrice. Ce livre avait tout pour me plaire : j’aime les romans policiers de ce type mais voilà, j’essaie de le finir depuis trois semaines et pour moi, c’est une éternité ! Ce livre désormais me tombe des mains et j’en suis d’autant plus désolée qu’il m’était offert par BOB dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Phébus. 
J’avais pourtant noté ce titre dans ma LAL après avoir lu les billets de Dasola et de Lilibook, très positifs. Yspaddaden et Béné  aussi l’ont bien aimé. Alex l’ a lu également , Soukee, ne l’a pas aimé et moi je l’ai abandonné lâchement !
En Espagne , cette série connaît un grand succès!

Le mystère de la maison Aranda de Jeronimo Tristante
(Poche,  Phébus, 10/18, 404 p)
Traduit de l’espagnol par Elena Zayas. Titre original : El misterio de la casa Aranda, 2007

30 commentaires:

  1. Ce sont des choses qui arrivent ... inutile d'insister. je ne suis pas très attirée par ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle, toujours décevant, un abandon, mais une petite merveille en main, aujourd'hui! Tu connais peut-être: l'histoire de cette jeune peintre française partie apprendre la calligraphie en Chine sous Mao! Je suis aux anges! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas si grave... Puis le succès n'a pas forcément bon goût!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bah, ça arrive... cette série grands détectives devient moins bonne on dirait..

    RépondreSupprimer
  5. Aïe, il est dans ma PAL. J'espère que je l'aimerai plus que toi !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas le livre du siècle, ce n'est pas très original, ce qui m'a plu c'est le cadre madrilène qui change un peu de Londres. La fin n'est pas terrible, tu n'as rien à regretter !

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends que tu l'aies abandonné...Je vais faire encore plus simple et ne pas me le procurer!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre n'était pas pour toi, où peut-être que ce n'était pas le moment aussi.
    Il est vrai que l'histoire était très alléchante, mais la narration très diluée également.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu le billet de Dasola qui m'a emballé mais finalement à la vue de tous ces commentaires négatifs, je vais m'abstenir un achat qui se révèlera mauvais... étant donné qu j'ai dix mille autres livres à lire...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré "passagère du silence" lu à sa sortie. J'ai aussi un beau livre avec ses oeuvres.

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'était peut-être tout simplement pas le moment pour toi de lire ça... Tu avais envie d'autre chose! :-)

    RépondreSupprimer
  12. chrys, d'autres l'ont aimé, heureusement!

    RépondreSupprimer
  13. Keisha, la rencontre n'a pas eu lieu entre ce livre et moi! Je suis passée à côté!

    RépondreSupprimer
  14. Manu, j'espère aussi! Je ne l'ai pas lu dans de bonnes conditions!

    RépondreSupprimer
  15. ys, bon, si la fin n'est pas si terrible, je n'ai pas trop perdu alors!

    RépondreSupprimer
  16. cynthia, en sachant quand même que d'autres l'ont bien aimé!

    RépondreSupprimer
  17. Alex, je l'ai lu dans un moment qui ne convenait pas, je crois!

    RépondreSupprimer
  18. maggie, oui, j'imagine que tu n'as que l'embarras du choix avec les livres de ta Pal!

    RépondreSupprimer
  19. Aifelle, Quelle femme volontaire, douée et persévérante! Elle savait vraiment ce qu'elle voulait!

    RépondreSupprimer
  20. Gwenaelle, oui, c'est exactement ça! Ce n'était pas le moment pour un tel livre!

    RépondreSupprimer
  21. quand la lecture traîne c'est mauvais signe... la rencontre ne s'est pas faite, tant pis...

    RépondreSupprimer
  22. George, c'est très juste, quand on aime un livre,on le termine toujours très vite!

    RépondreSupprimer
  23. Je viens d'en abandonner un également.. d'un autre genre mais je n'accroche pas. Donc, je le laisse...

    RépondreSupprimer
  24. Il est des manque d'alchimie parfois difficile à expliquer ! Le suivant n'en sera que meilleurs j'espère !

    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai déjà noté, et j'espère pouvoir le lire un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  26. clara C , Parfois il n'y a plus que ça à faire!

    RépondreSupprimer
  27. Pickwick, tu as tout à fait raison, celui que je lis maintenant est une merveille! :)

    RépondreSupprimer
  28. Malorie//Ellcrys,j'espère que tu l'aimeras comme les autres l'ont aimé!

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ton billet déculpabilisant... J'avais l'impression d'être ultra élitiste en disant que je m'ennuyais avec cette lecture. ;)

    RépondreSupprimer
  30. Soukee, j'ai tout essayé pour tenter de m'intéresser à l'histoire mais rien à faire! Au moins nous sommes deux! :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.