mardi 29 novembre 2011

Code Salamandre de Samuel Delage

Yvan Sauvage est un commissaire-priseur,  à peine divorcé,  qui emménage  dans un petit appartement parisien avec pour toute voisine une vieille dame très curieuse. Il vient de réaliser l’une des ventes les plus courues de l’année dans la grande salle des enchères de Christie’s, en  adjugeant des pièces rares ayant appartenu à la dernière lignée royale française. Il y rencontre deux personnages importants, son ami de l’école du Louvre, Henri Dumont, et  le professeur Faure,  un de leurs enseignants  qui avant de mourir, à la suite d’un malaise survenu ce jour-là, lui confie un secret prodigieux ainsi qu’un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier, le code Salamandre.  
Marion, une des   étudiantes  d’Yvan à la Sorbonne, se joint à lui pour l’aider à  résoudre cette énigme très périlleuse qui consiste surtout à décrypter les messages codés  des grands châteaux royaux, édifiés par les architectes de la Renaissance,  dont Léonard de Vinci
Ils découvrent et expérimentent la cartographie secrète mais  très précise qui relie certains lieux importants de l’époque susceptibles de leur révéler de grands secrets.
Rien ne leur fait peur tant ils sont passionnés par leurs découvertes et ils  ne se rendent pas compte des dangers qui les guettent, en particulier la présence d’un serial killer qui s’attaque aux très jeunes filles de la région et qui,  ayant repéré la jeune Marion,  ne pense plus qu’à la capturer et à l’étrangler comme tant d’autres avant elle. .   

Cette lecture  m’a suffisamment intéressée pour que je la termine très rapidement, en une seule soirée, tant l’histoire des énigmes à décrypter m’a plu et tant le style de l’auteur va droit au but sans digressions  ni fioritures,  neutre mais efficace. 
Pour être sincère, ce n’est ni l’intrigue policière ni la présence du tueur psychopathe qui m’a passionnée, je n’y ai vu qu’un prétexte pour introduire l’essentiel, le véritable cœur du récit qui donne le titre au roman, cette enquête passionnée et passionnante des secrets royaux d’une époque particulièrement créatrice dans tous les domaines. C’est cet aspect-là que j’ai surtout aimé,  sachant que l’auteur a pris soin de ne donner que des précisions exactes concernant ces énigmes.
A la fin de son livre, il remercie d’ailleurs Didier Coilhac  pour ses ouvrages: «Le Secret de François Premier» et «Léonard de Vinci décrypté»
«Il y a trois châteaux de Chambord : le réel, l’imaginaire et le symbolique. La majorité des esprits s’arrête aux limites du réel. En se laissant pénétrer par l’Histoire, les portes de l’imaginaire s’ouvrent. Puis, par degrés, on accède à la valeur symbolique.»
La salamandre, le chiffre 8, le carré de polybe, la suite de Fibonacci…
«La science avait toujours été en lutte avec la religion. Le codage et la cabale étaient des moyens d’expression et de partage d’informations entre initiés qui souhaitaient se soustraire à la censure de l’Inquisition. Les souverains d’alors pouvaient être tentés d’asseoir leur autorité en invoquant l’ordre divin, mais aussi en contrôlant les sciences occultes et ésotériques et en s’assurant du concours de leurs adeptes.»
 Les blogs qui en parlent: Lystig,  AsphodèleMerci à Pauline et aux éditions BelfondLa page Facebook de l'auteur est ICI;
Ce livre fait partie de la Rentrée littéraire 2011 de Hérisson 08 + Challenge "Même pas peur" de Cynthia,

Code Salamandre de Samuel Delage,Thriller, (Belfond, 2011, 308 pages)
Cet ouvrage est sélectionné pour le Prix Plume de Glace 2012 Pour voter,c'est ICI;

28 commentaires:

  1. Alba, Bonne journée, Alba! C'est un livre agréable!

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intéresse fortement celui là. C'est tout ce que j'aime. Je le note plutôt deux fois qu'une. Merci pour la découverte Mango :)

    RépondreSupprimer
  3. belledenuit, c'est un bon roman d'enquête historique sur fond de thriller.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le recevoir en livre-voyageur, chic !

    RépondreSupprimer
  5. Il m'intéresse aussi pour les mêmes raisons que toi. Es-tu allée à Radio France samedi ?

    RépondreSupprimer
  6. J'essaierai de le lire, les citations et ton commentaire m'y invitent...

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui est surement très intéressant, les citations me donnent très envie d'en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  8. Alex Mot-à-Mots, Je verrai ainsi ce que tu en penses!

    RépondreSupprimer
  9. Aifelle,non, finalement, j'avais une sortie anniversaire incontournable!

    RépondreSupprimer
  10. le blÖg d'Ötli , J'ai envie maintenant de continuer à lire la documentation correspondante.

    RépondreSupprimer
  11. dimitri, ce qu'on y apprend des mystères de cette période concernant les rois et leurs châteaux est vraiment surprenant.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir tout compris aux énigmes... ça m'inquiète...

    RépondreSupprimer
  13. En lisant ton billet, j'étais intéressée par les mêmes choses que toi !! Donc je chercherai ce livre, plutôt à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  14. Il s'agit en fait de la suite de "Arrêt Wagram" auquel j'avais trouvé pas mal de défauts.
    J'ai reçu cette suite de l'éditeur mais j'hésite encore à m'y plonger (d'autant que je n'ai jamais réussi à finir le Da Vinci Code, dans le même genre je pense).

    RépondreSupprimer
  15. Lu en une soirée : pas très rentable comme libre :-) Ca me tente bien!

    RépondreSupprimer
  16. Pas du tout mon style de bouquin, je passe.

    RépondreSupprimer
  17. Pas certain que tout soit crédible dans ce genre de roman mais on se laisse emporter et c'est bien là l'essentiel

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette chronique très encourageante ! C'est un immense plaisir de partager ma passion avec les lecteurs. L'écriture de Code Salamandre a été une aventure incroyable.

    SD.

    RépondreSupprimer
  19. Irrégulière, je n'ai sans doute pas tout compris non plus mais ça m'a intéressée malgré tout.

    RépondreSupprimer
  20. Anne, J'ai eu envie de prolonger cette enquête sur les énigmes en surfant sur le net.

    RépondreSupprimer
  21. Cynthia,même genre mais nettement plus facile à lire de que le Da Vinci Code!

    RépondreSupprimer
  22. Elisabeth :) C'est le rythme de lecture que je préfère. Si je traîne, ce n'est pas bon signe!

    RépondreSupprimer
  23. Manu, je m'en doutais, figure-toi! :)

    RépondreSupprimer
  24. Dominique En tout cas j'y ai cru le temps de la lecture, c'est l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  25. Samuel Delage, je suis très sensible à votre passage ici et vous en remercie, ainsi que pour le plaisir que m'a procuré la lecture de votre livre.

    RépondreSupprimer
  26. je termine de lire mes billets en retard !
    merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  27. Je suis Didier Coilhac, l’auteur du « Secret de François Ier », le livre dans lequel Samuel a puisé les éléments intellectuels de son roman. Comme il le dit à la fin, la piste suivie par ses personnages est tout à fait authentique, et non pas inventée. Cela donne une dimension éducative à ce roman qui est bien plus qu’un simple roman de gare. Il me semble que Samuel a réussi son pari d’adapter le jeu de piste architectural en un roman bien écrit, distrayant et éveillant.
    Voici mon site Internet :
    http://didier-coilhac.com/index.htm

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.