dimanche 3 octobre 2010

Le condamné à mort de Jean Genet


 Sur mon cou sans armure et sans haine, mon cou
Que ma main plus légère et grave qu’une veuve
Effleure sous mon col, sans que ton cœur s’émeuve,
Laisse tes dents poser leur sourire de loup.

Ô viens mon beau soleil, ô viens ma nuit d’Espagne,
Arrive dans mes yeux qui seront morts demain.
Arrive, ouvre ma porte, apporte-moi ta main,
Mène-moi loin d’ici battre notre campagne.

Le ciel peut s’éveiller, les étoiles fleurir,
Ni les fleurs soupirer, et des prés l’herbe noire
Accueillir la rosée où le matin va boire,
Le clocher peut sonner : moi seul je vais mourir.

Ô viens mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde !
Visite dans sa nuit ton condamné à mort.
Arrache-toi la chair, tue, escalade, mords,
Mais viens ! Pose ta joue contre ma tête ronde.

Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour.
Nous n’avions pas fini de fumer nos gitanes.
On peut se demander pourquoi les cours condamnent
Un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour.

Amour viens sur ma bouche ! Amour ouvre tes portes !
Traverse les couloirs, descends, marche léger,
Vole dans l’escalier, plus souple qu’un berger,
Plus soutenu par l’air qu’un vol de feuilles mortes.

Ô Traverse les murs ; s’il le faut marche au bord
Des toits, des océans ; couvre-toi de lumière,
Use de la menace, use de la prière,
Mais viens, ô ma frégate, une heure avant ma mort.

Le condamné à mort de Jean Genet , L'homme universel de Léonard de Vinci
Le Condamné à mort, première œuvre publiée par Genet en 1942, à compte d’auteur, alors que le poète est emprisonné à Fresnes pour vol, met en scène la dernière nuit d’un condamné à mort, en mémoire de Maurice Pilorge assassin de 20 ans exécuté à St-Brieuc, en 1939.
Poème par Etienne Daho en live en 2001:
 http://www.wat.tv/video/jean-genet-sur-mon-cou-23763_2fgqp_.html
Poème  chanté par Hélène Martin:http://www.youtube.com/watch?v=1CumaK6iQng
Poème lu par  Mouloudji http://www.youtube.com/watch?v=q749PJyVyZg
Edit du 5 octobre 2010: In Cold Blog,que je remercie, m'informe que Daho et Jeanne Moreau liront ce texte en novembre, au théâtre de l'Odéon; http://mydaho.free.fr/news/annee2010/index.html#unique-entry-id-33)

29 commentaires:

  1. troublant comme texte très beau en dépit du sujet. je te souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. pascale, Pascale, très beau texte en effet que j'ai surtout entendu dans sa version chanson!

    RépondreSupprimer
  3. Jean Genet le scandaleux, un beau choix pour ce dimanche et Léonard en prime hourra

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau texte en effet ! Sa lecture est envoûtante.
    J. Genet a dédié ce poème,comme tu l'as mentionné, à Maurice Pilorge. Il a écrit ceci d'ailleurs :
    "J'ai dédié ce poème à la mémoire de mon ami Maurice Pilorge dont le corps et le visage radieux hantent mes nuits sans sommeil. En esprit je revis avec lui les quarante derniers jours qu'il passa, les chaînes aux pieds et parfois aux poignets, dans la cellule des condamnés à mort de la prison de Saint-Brieuc. [...] Pour moi, qui l'ai connu et qui l'ai aimé, je veux ici, le plus doucement possible, tendrement, affirmer qu'il fut digne, par la double et unique splendeur de son âme et de son corps, d'avoir le bénéfice d'une telle mort."

    J. Genet a mis en scène également en 1950 un film muet ( 25 minutes), noir et blanc, sur les mêmes thèmes : l'amour, l'homosexualité, la beauté ... Son titre ? " Un Chant d'Amour". Je l'ai visionné. Troublant, vraiment !

    Bon dimanche, Mango
    Y.

    RépondreSupprimer
  5. l'adaptation en chanson par Daho est magistrale ! j'ai connu ce poème grâce à Daho, je l'avoue ! merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  6. Dominique, Je trouve certains vers sublimes!

    RépondreSupprimer
  7. Très émouvant. Merci pour la découverte de ce texte que je ne connaissais pas.


    Beau dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  8. Y,Bon dimanche à toi et merci pour ces informations! La prison en question existe-elle encore? Pourquoi est-ce à Saint-Brieuc que Genet et Pilorge avaient été emprisonnés?

    RépondreSupprimer
  9. George, Daho en live chantant ce texte, c'est inoubliable!

    RépondreSupprimer
  10. Chrys, Très émouvant en effet! Certains vers me font frémir chaque fois que je les lis ou les entends!
    Bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Je connais surtout le théâtre de Genet, que j'ai souvent rencontré lors de mes études. C'est effectivement très percutant !

    RépondreSupprimer
  12. un dossier Jean Genet dans le dernier numéro de la revue "Transfuge".

    RépondreSupprimer
  13. Genêt n'a jamais connu personnellement Maurice Pilorge, le condamné à mort. Ce dernier était emprisonné à St-Brieuc pour avoir tué son amant, alors que Genêt, lui était en prison à Fresnes, pour vol de livres.L'écrivain François Sentein dans son livre " L'Assassin et son Bourreau" le montre bien. Par contre, ils auraient pu se connaître, car tous deux ont été placés dans la même maison de redressement d'abord et ensuite en prison. Ils ne se sont croisés qu'au regard des inscriptions et des graffitis qui salissent les murs des W.C !
    Genêt a eu vent de la condamnation de Pilorge qu'il a lue dans les journaux. Il a même découpé la photo de ce beau jeune homme, prise le jour de sa condamnation. Le poète s'est inspiré de cette beauté pure lorsqu'il a composé "Le Condamné à mort" ; ce poème d'ailleurs lui est dédié.
    Bonne soirée, Mango
    Y.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis venue pour vous dire que j'aime particulièrement votre bannière, Caillebotte est l'un de mes artistes préférés... et dépeint le quotidien avec une si grande justesse !
    Merci pour ce texte du condamné à mort, je ne le connaissais pas... des frissons. Et merci à Anonyme pour la petite histoire de la grande...
    Bon dimanche à vous,
    Tatieva

    RépondreSupprimer
  15. Une découverte pour moi. Bon dimanche (du moins, ce qu'il en reste)

    RépondreSupprimer
  16. Irrégulière, J'ai relu dernièrement "Les Bonnes" de Genet mais j'avoue préférer ce poème.

    RépondreSupprimer
  17. Ys, merci du renseignement. J'essaierai de trouver cette revue.

    RépondreSupprimer
  18. Y, merci beaucoup pour toutes ces nouvelles informations.

    RépondreSupprimer
  19. Tatieva, J'aime beaucoup Caillebotte aussi Merci de votre visite!

    RépondreSupprimer
  20. bookworm,Bonne fin de dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  21. Très beau texte... qui ne peut que faire réfléchir ceux qui croient que la condamnation à mort est une solution...

    RépondreSupprimer
  22. Marie, la guillotine,c'est fini mais la chaise électrique, la lapidation, que de barbarie encore!...

    RépondreSupprimer
  23. Daho (toujours lui)a monté un spectacle/lecture autour du condamné à mort et il sera en scène avec Jeanne Moreau au théâtre de l'Odéon en novembre (http://mydaho.free.fr/news/annee2010/index.html#unique-entry-id-33).

    RépondreSupprimer
  24. In Cold Blog, merci de l'information!. Je vais aller voir ça!

    RépondreSupprimer
  25. Pour les amoureux ou curieux de Jean Genet, une conférence "Portrait de Jean Genet" aura lieu le jeudi 2 décembre 2010 à 19h au conservatoire Léo Delibes de Clichy.
    A aller voir aussi pour toutes les actus (nombreuses en cette année de centenaire de sa naissance... !) : Société des Amis et Lecteurs de Genet (S.A.L.G) : http://jeangenet.pbworks.com/

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, un petit mot en passant pour citer l’essai sur Jean Genet (Petite Mystique de Jean Genet, de Jean-Luc A. d’Asciano) paru aux éditions l’œil d’or. Et un lien sur Sitarmag qui en avait parlé lors de sa parution…
    Cordialement.
    CD (pour l’oeil d’or)
    http://www.sitartmag.com/jgenet.htm
    http://loeildor.free.fr/publications/petite-mystique-de-jean-genet-jean-luc-andre-d-asciano.html

    RépondreSupprimer
  27. Elise, merci du renseignement.Je vais m'en occuper de plus près!

    RépondreSupprimer
  28. Information intéressante également : la mise en scène de "Haute Surveillance" par Layla Metssitane de la Cie du Théâtre des Hommes. Il s'agit d'une pièce bien peu mise en scène...
    Une représentation est prévue jeudi 27 février 2011 à 20h30 au théâtre Rutebeuf de Clichy (toujours dans le cadre du centenaire de la naissance de l'auteur).
    Et pour la petite info-promo qui fait son effet : pour une place achetée, une place est offerte... alors ce serait dommage d'y aller seul(e) ! (bien qu'il y ait moyen de trouver d'autres solos devant le théâtre pour partager ^^)

    RépondreSupprimer
  29. un texte d'exception, un très beau travail de la part de deux artistes que j'apprécie beaucoup !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.