mercredi 10 novembre 2010

Couleur de peau : miel de Jung, T2, La BD du mercredi,


En 1980, Jung a 14 ans. C’est un adolescent adopté à cinq ans par une famille belge. Il avait été abandonné par sa famille à Séoul, dans les années soixante,  comme 200.000 autres petits Coréens désormais dispersés dans  le monde.
Le premier tome racontait comment cet enfant avait été retrouvé par un policier dans un marché de la capitale où on l'avait abandonné puis placé dans un orphelinat et envoyé enfin en Belgique dans sa famille d'adoption . 
Dans cette suite,  l’auteur raconte ici les différentes étapes de sa vie d’adolescent jusqu’à ses dix neuf ans.
Il se sent étranger où qu’il aille avoue-t-il dès le départ, car il est comme un arbre déraciné qu’on a replanté ailleurs mais ses racines ne sont pas assez profondément enfouies dans le sol et le moindre souffle le fait vaciller. Cependant il veut résister et s’en sortir contrairement à bien d'autres de ses amis,  jeunes coréens adoptés comme lui, qui se sont suicidés
Il se sent toujours différent, ni vraiment  belge .ni vraiment coréen. D’ailleurs longtemps il fuit la compagnie des autres asiatiques de son lycée jusqu’à ce que peu à peu il apprenne à mieux les connaître et à s’accepter lui-même jusqu’à partir  au Japon, après avoir gagné un concours à la télévision mais il ne franchit pas  la distance qui le sépare de la Corée, malgré  son envie. 
«Finalement je n’ai pas pris le bateau, je n’ai pas franchi le pont. Ce voyage m’a permis de prendre conscience que j’étais différent, mais que je n’en étais pas moins bien pour autant. Je suis né à 5 ans, le jour où ce policier m’a trouvé dans la rue. Ma valise est prête, je peux partir. 
Aujourd’hui, à 42 ans, cette valise est déjà bien pleine…Je suis l’enfant, je suis l’adolescent, je suis l’adulte, je suis toutes ces personnes que j’ai appris à aimer, à accepter. 
Il ya encore du chemin à parcourir, la route peut être encore longue, mais la porte est ouverte et je suis déjà sur le pont »

C’est un très bel album, dans la veine de ceux que j’ai le plus aimés : Pyong Yang de Guy Delisle et  Blankets de Craig Thompson. . Il est en noir et blanc et j’en ai apprécié les dessins. L'histoire est celle de tous les adolescents qui cherchent à plaire sans être jamais satisfaits. Il est maladroit, taciturne en famille, séducteur et amical au dehors, timide et audacieux.  C'est drôle, émouvant, chaleureux. De nombreux problèmes sont abordés mais sans lourdeur: la quête d'identité, les premières amours, les premiers dessins, la difficulté de devoir assumer deux cultures très éloignées, les malentendus , le besoin et la recherche de soi et des autres qui vous enrichissent de leurs différences. 
J'ai beaucoup aimé!  Maintenant je sais que c'est avant tout ce genre de BD que j'aime, cette petite musique - là , celle de l'apprentissage de la vie.
 La suite est prévue, un tome 3  avec enfin le voyage en Corée tant attendu! 

Couleur de peau : miel de Jung
(Quadrants, Astrolabe, 2008, 144 p)

Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango,  Kikine,  yoshi73, Mo'lafée,  Noukette,  Valérie,  Jérôme,  Hathaway,  Manu,  Choco, Irrégulière, Lystig,   Sara, Mathilde,  Sandrounette,  Hilde,  Hérisson08,  Lounima,  Dolly, Emmyne,    

Participation au challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi

38 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment bien. Les éditions Quadrants font souvent de très bonnes choses. Chez moi aujourd'hui la BD du mercredi est la nouvelle adaptation d'un polar de Manchette par Tardi. Du polar bien bien noir...

    http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/11/la-position-du-tireur-couche.html

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le dessin !
    Ma participation du jour : http://irreguliere.over-blog.com/article-la-vilaine-lulu-60630719.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une de noté alors ! Les dessins en noir et blanc m'ont l'air très beaux !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré cet album. Mauvaise nouvelle : le second tome m'a laissée perplexe (je n'y ais pas retrouvé la qualité de ce tome-là). Par contre, je suis contente de savoir qu'un troisième tome est en préparation, les propos de l'auteur en postface du tome 2 laissaient supposer qu'il n'y aurait pas de suite. Le troisième album donnera certainement un sens à des éléments restés pour le moment en suspens

    RépondreSupprimer
  5. Je note. Si Mo' approuve en plus, comment résister?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais je n'ai toujours pas lu le deuxième. L'auteur dévoile vraiment ses propres sentiments.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les dessins ou photos en noir et blanc, donc c'est déjà une bonne chose. De plus l'histoire doit être forte et passionnante.
    Cette BD va, je le sens, être très vite chez moi.

    RépondreSupprimer
  8. Aujourd'hui, j'en suis !

    mon billet ici : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2010/11/10/19563939.html#comments

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je suis bien moins séduite par Blankets que toi, mais cette BD m'attire et c'est ce côté "apprentissage de la vie" qui m'a plu dans Blankets.

    RépondreSupprimer
  10. Cette bande dessinée fait vraiment envie! je note le titre!

    RépondreSupprimer
  11. C'est une très belle bande dessinée qui aborde de manière vraiment intéressante le sujet de l'adoption. Et je pense que le genre de la BD apporte beaucoup dans la manière de traiter le sujet.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui elle me dit bien celle là ! J'avais moi aussi adoré Blankets et ce que tu en dis est très alléchant... En plus, elle a l'air d'aborder le thème de l'adoption avec douceur...

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais que je ne suis pas fan de BD, alors en passant je voulais te dire: le rose te va si bien...
    Bisous et très belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Jérôme, Je ne regrette pas de l'avoir choisi un peu par hasard

    RépondreSupprimer
  15. Irrégulière, le dessin est très convaincant!

    RépondreSupprimer
  16. Hathaway, oui les dessins soutiennent agréablement l'histoire

    RépondreSupprimer
  17. Mo'la fée, j'ai été vraiment très heureuse de cette lecture et j'espère vivement qu'il y aura bientôt un tome 3 qui racontera sa visite si longtemps retardée dans son pays d'origine!

    RépondreSupprimer
  18. Valérie, ça m'étonnerait que tu ne l'aimes pas!

    RépondreSupprimer
  19. La BD a l'air très bien en effet, même si l'univers graphique est loin du franco-belge traditionnel que j'ai l'habitude de cotoyer.

    Et l'article donne envie de lire l'album, donc félicitations à son auteur.

    Un thème qui m'intéresse d'autant plus que mes filles sont eurasiennes.

    RépondreSupprimer
  20. saxaoul,je suis désolée,je n'ai pas dû être assez précise mais c'est bien du second volume qu'il s'agit et on attend le troisième. C'est une suite autobiographique où l'auteur se dévoile et c'est très bien fait!

    RépondreSupprimer
  21. dimitri, c'est l'histoire de Jung l'auteur et dessinateur de cette BD, ce qui la rend encore plus intéressante.C'est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  22. Lystig, contente de te revoir par ici!

    RépondreSupprimer
  23. Mathilde, Chaque album se lit évidemment plus vite que le roman de Thompson mais c'est le même thème central avec en plus ceux de l'adoption et de la différence physique.

    RépondreSupprimer
  24. yoshi73,note, note, tu as bien raison! C'est une BD drôle et attendrissante.

    RépondreSupprimer
  25. midola, c'est aussi mon opinion, le genre s'adapte très bien au récit autobiographique!

    RépondreSupprimer
  26. Noukette, c'est l'adulte qui raconte, ce n'est plus le rebelle qu'il était à l'adolescence donc il met dans son récit suffisamment de distance pour y glisser un peu d'humour et de douceur aussi!

    RépondreSupprimer
  27. Kenza, oui, j'ai cru le comprendre. Merci de ton passage. Très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  28. FrançoisS, les situations évoquées dans ces albums sont traitées avec une grande sensibilité mais surtout sans apitoiement. Jung reste volontaire et positif. C'est aussi ce que j'ai apprécié!

    RépondreSupprimer
  29. Hello Mango, j'ai mis un petit mot à propos de Jean-Jacques Antier sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  30. J'ai lu le tome 1 que j'ai adoré. Ma chronique est prête depuis plusieurs semaines d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  31. cricri S, merci de me le signaler. Je vais aller voir!

    RépondreSupprimer
  32. Géraldine, c'est vraiment une réussite,en effet!

    RépondreSupprimer
  33. J'ai ADORE !!! Magnifique ! Billet rédigé, il attend sagement son tour. J'aimerais participer aux BD du mercredi mais peut-on publier un billet par quinzaine ou doit-il être obligatoirement hebdomadaire (comme son nom l'indique...) ?
    ps : je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes, j'ai adoré les Delisle et Blankets !

    RépondreSupprimer
  34. Theoma, Tu publies le mercredi au rythme que tu veux! J'ai nommé ainsi ce rendez-vous par facilité,pour ne pas oublier de lire au moins une BD par semaine, moi qui n'en lisais jamais auparavant! Tu quittes quand tu veux,aussi longtemps que tu veux et tu reviens aussi quand tu veux. C'est très souple! Le seul point fixe c'est le jour,le mercredi.Ce sera bien si tu viens de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  35. Une BD dont je ne lis que du bien. Tu me donnes très envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  36. Ohhh tu me donnes envie de la lire à mon tour !

    RépondreSupprimer
  37. Ok j'en suis ! Je commence mercredi prochain avec les deux tomes de Miel ! Bravo pour l'organisation !

    RépondreSupprimer
  38. J'avais déjà envie de lire cette BD mais ton avis me conforte encore plus :) -Quand ma PAL aura baissé, je me le procurerai- !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.