En 1980, Jung a 14 ans. C’est un adolescent adopté à cinq ans par une famille belge. Il avait été abandonné par sa famille à Séoul, dans les années soixante, comme 200.000 autres petits Coréens désormais dispersés dans le monde.
Le premier tome racontait comment cet enfant avait été retrouvé par un policier dans un marché de la capitale où on l'avait abandonné puis placé dans un orphelinat et envoyé enfin en Belgique dans sa famille d'adoption .
Le premier tome racontait comment cet enfant avait été retrouvé par un policier dans un marché de la capitale où on l'avait abandonné puis placé dans un orphelinat et envoyé enfin en Belgique dans sa famille d'adoption .
Dans cette suite, l’auteur raconte ici les différentes étapes de sa vie d’adolescent jusqu’à ses dix neuf ans.
Il se sent étranger où qu’il aille avoue-t-il dès le départ, car il est comme un arbre déraciné qu’on a replanté ailleurs mais ses racines ne sont pas assez profondément enfouies dans le sol et le moindre souffle le fait vaciller. Cependant il veut résister et s’en sortir contrairement à bien d'autres de ses amis, jeunes coréens adoptés comme lui, qui se sont suicidés
Il se sent toujours différent, ni vraiment belge .ni vraiment coréen. D’ailleurs longtemps il fuit la compagnie des autres asiatiques de son lycée jusqu’à ce que peu à peu il apprenne à mieux les connaître et à s’accepter lui-même jusqu’à partir au Japon, après avoir gagné un concours à la télévision mais il ne franchit pas la distance qui le sépare de la Corée, malgré son envie.
«Finalement je n’ai pas pris le bateau, je n’ai pas franchi le pont. Ce voyage m’a permis de prendre conscience que j’étais différent, mais que je n’en étais pas moins bien pour autant. Je suis né à 5 ans, le jour où ce policier m’a trouvé dans la rue. Ma valise est prête, je peux partir.
Aujourd’hui, à 42 ans, cette valise est déjà bien pleine…Je suis l’enfant, je suis l’adolescent, je suis l’adulte, je suis toutes ces personnes que j’ai appris à aimer, à accepter.
Il ya encore du chemin à parcourir, la route peut être encore longue, mais la porte est ouverte et je suis déjà sur le pont »
C’est un très bel album, dans la veine de ceux que j’ai le plus aimés : Pyong Yang de Guy Delisle et Blankets de Craig Thompson. . Il est en noir et blanc et j’en ai apprécié les dessins. L'histoire est celle de tous les adolescents qui cherchent à plaire sans être jamais satisfaits. Il est maladroit, taciturne en famille, séducteur et amical au dehors, timide et audacieux. C'est drôle, émouvant, chaleureux. De nombreux problèmes sont abordés mais sans lourdeur: la quête d'identité, les premières amours, les premiers dessins, la difficulté de devoir assumer deux cultures très éloignées, les malentendus , le besoin et la recherche de soi et des autres qui vous enrichissent de leurs différences.
J'ai beaucoup aimé! Maintenant je sais que c'est avant tout ce genre de BD que j'aime, cette petite musique - là , celle de l'apprentissage de la vie.
La suite est prévue, un tome 3 avec enfin le voyage en Corée tant attendu!
Couleur de peau : miel de Jung
(Quadrants, Astrolabe, 2008, 144 p)
Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango, Kikine, yoshi73, Mo'lafée, Noukette, Valérie, Jérôme, Hathaway, Manu, Choco, Irrégulière, Lystig, Sara, Mathilde, Sandrounette, Hilde, Hérisson08, Lounima, Dolly, Emmyne,
Participation au challenge Palsèches de Mo'lafée et à celui de Mr Zombi
ça a l'air vraiment bien. Les éditions Quadrants font souvent de très bonnes choses. Chez moi aujourd'hui la BD du mercredi est la nouvelle adaptation d'un polar de Manchette par Tardi. Du polar bien bien noir...
RépondreSupprimerhttp://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/11/la-position-du-tireur-couche.html
J'aime bien le dessin !
RépondreSupprimerMa participation du jour : http://irreguliere.over-blog.com/article-la-vilaine-lulu-60630719.html
Bonne journée !
Encore une de noté alors ! Les dessins en noir et blanc m'ont l'air très beaux !
RépondreSupprimerj'ai adoré cet album. Mauvaise nouvelle : le second tome m'a laissée perplexe (je n'y ais pas retrouvé la qualité de ce tome-là). Par contre, je suis contente de savoir qu'un troisième tome est en préparation, les propos de l'auteur en postface du tome 2 laissaient supposer qu'il n'y aurait pas de suite. Le troisième album donnera certainement un sens à des éléments restés pour le moment en suspens
RépondreSupprimerJe note. Si Mo' approuve en plus, comment résister?
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce premier tome mais je n'ai toujours pas lu le deuxième. L'auteur dévoile vraiment ses propres sentiments.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les dessins ou photos en noir et blanc, donc c'est déjà une bonne chose. De plus l'histoire doit être forte et passionnante.
RépondreSupprimerCette BD va, je le sens, être très vite chez moi.
Aujourd'hui, j'en suis !
RépondreSupprimermon billet ici : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2010/11/10/19563939.html#comments
Bon, je suis bien moins séduite par Blankets que toi, mais cette BD m'attire et c'est ce côté "apprentissage de la vie" qui m'a plu dans Blankets.
RépondreSupprimerCette bande dessinée fait vraiment envie! je note le titre!
RépondreSupprimerC'est une très belle bande dessinée qui aborde de manière vraiment intéressante le sujet de l'adoption. Et je pense que le genre de la BD apporte beaucoup dans la manière de traiter le sujet.
RépondreSupprimerAh oui elle me dit bien celle là ! J'avais moi aussi adoré Blankets et ce que tu en dis est très alléchant... En plus, elle a l'air d'aborder le thème de l'adoption avec douceur...
RépondreSupprimerTu sais que je ne suis pas fan de BD, alors en passant je voulais te dire: le rose te va si bien...
RépondreSupprimerBisous et très belle journée
Jérôme, Je ne regrette pas de l'avoir choisi un peu par hasard
RépondreSupprimerIrrégulière, le dessin est très convaincant!
RépondreSupprimerHathaway, oui les dessins soutiennent agréablement l'histoire
RépondreSupprimerMo'la fée, j'ai été vraiment très heureuse de cette lecture et j'espère vivement qu'il y aura bientôt un tome 3 qui racontera sa visite si longtemps retardée dans son pays d'origine!
RépondreSupprimerValérie, ça m'étonnerait que tu ne l'aimes pas!
RépondreSupprimerLa BD a l'air très bien en effet, même si l'univers graphique est loin du franco-belge traditionnel que j'ai l'habitude de cotoyer.
RépondreSupprimerEt l'article donne envie de lire l'album, donc félicitations à son auteur.
Un thème qui m'intéresse d'autant plus que mes filles sont eurasiennes.
saxaoul,je suis désolée,je n'ai pas dû être assez précise mais c'est bien du second volume qu'il s'agit et on attend le troisième. C'est une suite autobiographique où l'auteur se dévoile et c'est très bien fait!
RépondreSupprimerdimitri, c'est l'histoire de Jung l'auteur et dessinateur de cette BD, ce qui la rend encore plus intéressante.C'est vraiment bien.
RépondreSupprimerLystig, contente de te revoir par ici!
RépondreSupprimerMathilde, Chaque album se lit évidemment plus vite que le roman de Thompson mais c'est le même thème central avec en plus ceux de l'adoption et de la différence physique.
RépondreSupprimeryoshi73,note, note, tu as bien raison! C'est une BD drôle et attendrissante.
RépondreSupprimermidola, c'est aussi mon opinion, le genre s'adapte très bien au récit autobiographique!
RépondreSupprimerNoukette, c'est l'adulte qui raconte, ce n'est plus le rebelle qu'il était à l'adolescence donc il met dans son récit suffisamment de distance pour y glisser un peu d'humour et de douceur aussi!
RépondreSupprimerKenza, oui, j'ai cru le comprendre. Merci de ton passage. Très bonne soirée!
RépondreSupprimerFrançoisS, les situations évoquées dans ces albums sont traitées avec une grande sensibilité mais surtout sans apitoiement. Jung reste volontaire et positif. C'est aussi ce que j'ai apprécié!
RépondreSupprimerHello Mango, j'ai mis un petit mot à propos de Jean-Jacques Antier sur mon blog.
RépondreSupprimerJ'ai lu le tome 1 que j'ai adoré. Ma chronique est prête depuis plusieurs semaines d'ailleurs !
RépondreSupprimercricri S, merci de me le signaler. Je vais aller voir!
RépondreSupprimerGéraldine, c'est vraiment une réussite,en effet!
RépondreSupprimerJ'ai ADORE !!! Magnifique ! Billet rédigé, il attend sagement son tour. J'aimerais participer aux BD du mercredi mais peut-on publier un billet par quinzaine ou doit-il être obligatoirement hebdomadaire (comme son nom l'indique...) ?
RépondreSupprimerps : je vois que l'on est sur la même longueur d'ondes, j'ai adoré les Delisle et Blankets !
Theoma, Tu publies le mercredi au rythme que tu veux! J'ai nommé ainsi ce rendez-vous par facilité,pour ne pas oublier de lire au moins une BD par semaine, moi qui n'en lisais jamais auparavant! Tu quittes quand tu veux,aussi longtemps que tu veux et tu reviens aussi quand tu veux. C'est très souple! Le seul point fixe c'est le jour,le mercredi.Ce sera bien si tu viens de temps en temps!
RépondreSupprimerUne BD dont je ne lis que du bien. Tu me donnes très envie de la découvrir.
RépondreSupprimerOhhh tu me donnes envie de la lire à mon tour !
RépondreSupprimerOk j'en suis ! Je commence mercredi prochain avec les deux tomes de Miel ! Bravo pour l'organisation !
RépondreSupprimerJ'avais déjà envie de lire cette BD mais ton avis me conforte encore plus :) -Quand ma PAL aura baissé, je me le procurerai- !
RépondreSupprimer