dimanche 6 décembre 2009

La Nuit de Claude Roy, dimanche poétique





La Nuit


Elle est venue la nuit de plus loin que la nuit
À pas de vent de loup de fougère et de menthe
Voleuse de parfum impure fausse nuit
Fille aux cheveux d'écume issue de l'eau dormante.


Après l'aube la nuit tisseuse de chansons
S'endort d'un songe lourd d'astres et de méduses
Et les jambes mêlées aux fuseaux des saisons
Veille sur le repos des étoiles confuses.


Sa main laisse glisser les constellations
Le sable fabuleux des mondes solitaires
La poussière de Dieu et de sa création
La semence de feu qui féconde les terres.


Mais elle vient la nuit de plus loin que la nuit
À pas de vent de mer de feu de loup de piège
Bergère sans troupeaux glaneuse sans épis
Aveugle aux lèvres d'or qui marche sur la neige.

(L’Enfance de l’Art, ed. Fontaine, 1942)

Claude Roy (1915/1997)


La  nuit étoilée de Van Gogh

Les autres participants aux dimanches poétiques sont chez Celsmoon

33 commentaires:

  1. Voici un poème que je n'avais pas lu depuis très longtemps, sans doute depuis le collège ! Il est magnifique ! Merci de me le rappeler...

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, ton interview sur le blog de Géraldine est très sympa !

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup cet auteur
    et comme Marie, j'ai lu avec grand intérêt ton entretien avec Géraldine
    aimer les livres comble une vie

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce rappel de mon adolescence. J'ai eu une grande période Claude Roy/Loleh(j'ai un doute orthographique sur le prénom de son épouse...) Bellon à l'adolescence et je connaissais ce poème par coeur.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la poésie de Claude Roy et les illustrations qui l'accompagnent.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce poème mais il me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Marie, merci, je suis contente de t'avoir rappelé ce poème qu tu connaissais déjà!

    RépondreSupprimer
  8. denis, je suis contente si tu as apprécié!

    RépondreSupprimer
  9. Armande, tu le connais par cœur aussi ! Il est plus étudié que je ne le pensais!

    RépondreSupprimer
  10. Aifelle, J'ai toujours beaucoup aimé ce poème!

    RépondreSupprimer
  11. bookworm,j'aime particulièrement le premier vers!

    RépondreSupprimer
  12. Encore une fois, une belle découverte : ces dimanches poétiques sont vraiment une excellente idée !!!
    Le tableau de Van Gogh que tu as choisi pour illustrer ce poèmes est un de mes préférés de ce peintre... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Une très belle découverte poétique grâce à toi. Je ne pense jamais assez aux poètes contemporains!

    RépondreSupprimer
  14. Merci car je ne connaissais pas ce magnifique poème qui figurera dans ma prochaine sélection bloggesque

    RépondreSupprimer
  15. Lounima, Ce tableau me semblait tout désigné!

    RépondreSupprimer
  16. Katell, ils sont moins connus en effet!

    RépondreSupprimer
  17. Un très beau souvenir, un très beau poème.

    RépondreSupprimer
  18. Cécile Qd9, Tant mieux si tu l'aimes aussi, comme moi!

    RépondreSupprimer
  19. Que c'est beau ! C'est un poème parfumé ! Les vers sont enchanteurs pour enchanter nos nuits, les fées assurément, auront posé leurs jolis doigts sur la main de Claude Roy.

    RépondreSupprimer
  20. Laurence, c'est un poème enchanté!

    RépondreSupprimer
  21. Un de mes auteurs préférés !

    RépondreSupprimer
  22. Il est vraiment beau ce tableau de Van Gogh. Un de mes préférés.

    RépondreSupprimer
  23. Gio, On le voyait souvent à la télévision de son vivant!

    RépondreSupprimer
  24. Laetitia, Cette nuit étoilée est une merveille!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne connaissais pas le poème par contre je connaissais la peinture est c'est une de mes préférées de Van Gogh.
    Excellents choix !

    RépondreSupprimer
  26. Hathaway, Cette peinture est très connue en effet et très belle!

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup les poèsies de Claude Roy, cette année mon plus jeune a appris L'enfant qui va aux commissions. J'ai été surprise de voir tout ce qu'il a écrit (romans, poèmes etc ...), en plus je trouve qu'il a un visage sympathique :-).
    merci pour cette jolie poésie et le beau tableau de Van Gogh qui l'illustre bien.

    RépondreSupprimer
  28. Encore une belle découverte !
    Merci...

    RépondreSupprimer
  29. Soie, On l'a peut-être un peu oublié en ce moment mais Claude Roy était très connu de son vivant! J'aime bien quand les enfants apprennent beaucoup de poèmes à l'école et à tous les niveaux d'ailleurs! Non seulement ça leur forme le goût pour l'écriture mais ça exerce tellement bien la mémoire!

    RépondreSupprimer
  30. Marie, il est vraiment beau ce poème, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  31. Un poème que j'ai toujours beaucoup aimé avec des images qui parlent à l'imagination...

    RépondreSupprimer
  32. claudialucia, c'est un de mes poèmes préférés!

    RépondreSupprimer
  33. petit papa noël1 avr. 2012, 20:42:00

    Je l'étudie en ce moment en classe, ce poème est très beau ,mais a aussi des métaphores parfois compliqués qui nem'a pas rendu la tâche facile pendant le contrôle.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.