En pleine campagne anglaise, une jeune mère et sa progéniture descendent d’un car et c’est toute une affaire. Elle tient un bébé sous un bras comme un paquet et se débat pour ouvrir sa poussette avec sa main libre. Derrière elle ses deux petites filles dont la plus jeune, Joanna, n’a que six ans, se partagent les sacs de provision. Le chien se débrouille tout seul. Elles avancent à la queue leu leu, en file indienne, sur une petite route. C’est l’été. Il fait très chaud. La mère porte la robe que Joanna préfère, bleue avec un motif de fraises rouges. Des odeurs de lisier et de cerfeuil sauvage flottent dans l’air. Des vaches rousses du Devon paissent et meuglent dans les champs où pousse le blé prêt à être moissonné.
Très important dans le récit la présence de ce blé tout autour du petit sentier qu’elles viennent de prendre après avoir franchi une barrière pour rentrer chez elles ! Ces petits détails n’ont l’air de rien et pourtant ce sont eux, dans ce roman, qui font que l’histoire existe, qu’un destin chavire brusquement, que tout change violemment et sans retour possible !
J’insiste sur ce début car c’est la scène clé, le point de départ de tout le récit, la source des images obsédantes de l’héroïne que deviendra la petite Joanna, future grand médecin mais qui, pour l’instant, s’amuse avec le chien à se cacher dans les blés pendant que leur mère, à mi-parcours, sort des sacs de provisions le jus d’orange et les Finger Cadbury pour la halte pique-nique, dans l’herbe du talus, sous l’ombre des arbres. La mère donne le sein au bébé qui se rendort en têtant. Elle le remet dans la poussette et c’est alors que l’individu paraît surgir de nulle part ! On devine immédiatement la suite…
Me souvenir de ce premier chapitre me suffira toujours, je pense, à revivre ensuite toute l’histoire, classique, somme toute, après un événement aussi terrible !
On retrouve Joanna, à Edimbourg, une trentaine d’années après le drame, au moment où le meurtrier sort de prison. Devenue le docteur Hunter, elle semble avoir bien réussi sa vie : un métier valorisant qu’elle aime, un mariage d’amour, un adorable bébé, une vie bien organisée et surtout, surtout, il y a Reggie, une admirable orpheline de seize ans qui s’est attachée à elle et au bébé. C’est l’autre héroïne de ce roman que j’ai tellement aimée!
Seule au monde, sans argent, sans amis, sans maison, elle traîne comme un boulet menaçant son délinquant de frère aîné mais elle est de la trempe, en plus sociable, d’une Lisbeth Salander, des fameux Millenium ! Elle a de la ressource et quand sa patronne chérie disparaît avec le bébé, elle n’a de cesse de convaincre les policiers récurrents de l’auteur, Jackson Brodie et Louise Monroe, pour qu'ils entament des recherches..
Me voici donc, à mon tour, devenue une inconditionnelle de Kate Atkinson. En tant que romancière, elle a un charme fou, une technique à toute épreuve, un style efficace et précis qui me séduit beaucoup J’aime sa façon toute particulière de transformer un roman qui pourrait n’être que policier en récit de vie familiale , amicale, personnelle, très dense, un quasi roman d’apprentissage en ce qui concerne la jeune Reggie.
Les références amusées aux grands devanciers, Dickens, Austen et les autres me plaisent ainsi que la précision des descriptions ! Ses personnages ne portent pas n’importe quelles chaussures mais des Manolo Blahnik, des Jimmy Choo ! On devine qu’ils n’ont pas de problèmes d’argent, comme le docteur Hunter, son héroïne, qui peut ainsi tranquillement entretenir son vaurien de mari aussi dépensier et lâche que l’était son propre père ! L’histoire se répète !
Les références amusées aux grands devanciers, Dickens, Austen et les autres me plaisent ainsi que la précision des descriptions ! Ses personnages ne portent pas n’importe quelles chaussures mais des Manolo Blahnik, des Jimmy Choo ! On devine qu’ils n’ont pas de problèmes d’argent, comme le docteur Hunter, son héroïne, qui peut ainsi tranquillement entretenir son vaurien de mari aussi dépensier et lâche que l’était son propre père ! L’histoire se répète !
Ce livre aura été pour moi un grand moment de lecture heureuse !
Autres blogs qui ont aimé ce livre :
Cuné, Carolyn Grey, Joelle, Flo, jb, ingannmic, Naina, cocola's, Soie, Alice,
Cuné, Carolyn Grey, Joelle, Flo, jb, ingannmic, Naina, cocola's, Soie, Alice,
N'ont pas aimé, en revanche: Hélène qui s'est ennuyée, Plume qui regrette "un sentiment d'inachevé et de récit vain".
3ème livre lu pour le Prix des Blogueurs
A quand les bonnes nouvelles ? Kate Atkinson (Editions de Fallois, 2008, 367 pages)
Titre original : When will there be good news ? Traduit de l’anglais par Isabelle Caron.
J'ai ri, j'ai pleuré, un roman superbe !
RépondreSupprimerCathulu, roman magique lu goulûment! Peut-on retrouver ton billet sur ton ancien blog? Je n'ai pas réussi!
RépondreSupprimerma liste va s'allonger d'un livre de plus.
RépondreSupprimerUn sacré roman ! (mais, de mémoire, il me semble qu'on ne fait pas tout de suite le rapprochement entre la scène d'ouverture et Joanna, le médecin, si bien qu'on est très intrigué).
RépondreSupprimerje ne lis pas vraiment ton billet, car je dois le lire pour le même prix!!!
RépondreSupprimeralinea, tu ne le regretteras pas, je crois!
RépondreSupprimerBrize, c'est vrai qu'elle nous laisse parfois deviner les situations et qu'on a quelques moments de flottement en début de chapitres!
RépondreSupprimerKeisha, je me trompe peut-être mais je crois que tu aimeras! :)
RépondreSupprimerPunaise, et moi qui n'est pas encore attaqué mes lectures pour le prix...
RépondreSupprimer"qui n'ai" ...
RépondreSupprimerTu en fais une critique très personnelle qui donne vraiment envie de le lire même si je redoute un peu ce premier chapitre !
RépondreSupprimerJ'adore Kate Atkinson, je n'ai pas encore lu celui-ci... il faut que je découvre d'autrs livres de cet auteur.
RépondreSupprimerGrâce à toi, un livre de plus dans ma LAL!
RépondreSupprimerC'est terrible parce qu'alors que je viens de m'ennuyer dans un autre Atkinson, ton billet me donne envie de replonger !
RépondreSupprimerJ'en ai lu plusieurs de cette auteur et j'avais noté celui-ci !!!
RépondreSupprimerJe veux vraiment vraiment découvrir Atkinson!! Depuis une éternité. Il faudrait juste que je pense à commander les livres!! Et Edinburgh en plus!!
RépondreSupprimerChoco, :) Pour l'instant, ce prix m' a fait faire trois belles découvertes de livres et d'auteurs auxquels je n'aurais pas pensé autrement!
RépondreSupprimerGeorge, ce chapitre est le plus beau qui soit!
RépondreSupprimerEmilie, très beau livre,je t'assure! Le seul que je connaisse d'elle cependant!
RépondreSupprimervalérie, si tu pouvais aussi l'aimer, j'en serais très contente! :)
RépondreSupprimerMea, ça fait partie du mystère de nos amours pour les livres, pas toujours cohérents ni complètement rationnels! C'est ce que j'aime d'ailleurs le plus dans nos blogs: la surprise des jugements différents à propos d'une même œuvre! Parfois je ne sais pas moi-même très bien justifier mes contradictions qui font que je peux détester le livre d'un auteur et adorer le suivant ou l'inverse! Et tant mieux après tout! Pas question de se figer! :) Je vais peut-être aimer beaucoup moins, comme toi, "La souris bleue"! Qui sait?
RépondreSupprimerManu, pourvu qu'il te plaise, si tu choisis ce titre!
RépondreSupprimerKarine:), sur Atkinson, les avis divergent, sur ce livre-ci, un peu moins! Serait-il son meilleur? C'est le seul que j'ai lu pour le moment!
RépondreSupprimerMon com d'hier n'a pas l'air d'être passé. Il est vrai qu'il faut cliquer 3 fois chez toi !! Je disais donc bienvenue chez les inconditionnelles de Kate Atkinson, j'en suis ! J'ai tout lu, sauf le dernier recueil de nouvelles, et tout aimé.
RépondreSupprimerJe ne retrouve pas mon com' d'hier.
RépondreSupprimerJe disais que je n'ai pas lu celui-ci mais que j'avais beaucoup aimé "dans les coulisses du musée.
Alalaaaa! Que du positif sur Atkinson! J'ai depuis plus d'un an un de ses romans sur ma PAL. Il est temps que je le dépoussière! :)
RépondreSupprimerAifelle, je suis désolée et merci d'être revenue poster mais je ne me suis rendue compte que très tard que l'internet était débranché! Je suppose que c'est à cause de cela!
RépondreSupprimerJe ne savais pas que tu aimais tant que ça cette romancière! Tant mieux!
sylire, mêmes raisons sûrement que pour le com d'Aifelle! Contente que tu sois revenue!
RépondreSupprimerMon prochain sera celui que toi tu as déjà lu! J'irai lire ton billet après!
Marie L. Oui, en général Atkinson est très appréciée mais tu connais la tendance! Plus on entend louer un auteur , plus on attend qui sait quoi ensuite et on se retrouve souvent déçu!:)
RépondreSupprimerJe ne connais absolument pas cette auteure, mais je note !
RépondreSupprimerGéraldine, elle a écrit là un très joli livre qui pourrait te plaire, je crois!
RépondreSupprimerJe devais le recevoir par le biais de BOB mais finalement ça n'a pas fonctionné... je crois bien que je vais l'acheter finalement!
RépondreSupprimerje n'ai lu que la souris bleue, les aller retour passé présent m'ont un peu géné
RépondreSupprimerabeille, j'ai dû l'acheter aussi et malheureusement il n'est pas encore en Poche! J'espère qu'il te plaira!
RépondreSupprimerpom' il faut être attentif, c'est vrai, au début des chapitres car on y change assez souvent de points de vue et de personnages principaux mais il y a désormais tellement de récits qui font ça que je m'y suis habituée et que ça ne me gêne plus tellement!
RépondreSupprimerEst-ce que les Finger de Catbury ont une importance aussi ? Bon allez, je suis bien tenté tout de même.
RépondreSupprimerTon billet le fait remonter dans ma PAL où il est depuis trop longtemps !
RépondreSupprimerNe cherche pas de billet c'était avant le blog.
RépondreSupprimerPas le temps d'écrire en ce moment, car occupée par la perspective d'un déménagement, juste te dire que je ne t'oublie pas et que Kate Atkinson, comme toi, je l'aime énormément et ce bouquin ci en particulier.
RépondreSupprimerAlex, dans un résumé scolaire classique non, mais dans un comme je les aime,beaucoup! C'est la chair autour de l'os! Ce dont je veux me souvenir! Cette minutie dans les détails qui m'enchante chez Atkinson! J'écris par plaisir et pour moi en priorité, pas pour être notée! :)
RépondreSupprimerHathaway, Je te souhaite de l'aimer à ton tour!
RépondreSupprimersylire OK! :)
RépondreSupprimerlaurence, j'imagine parfaitement combien tu dois être occupée en ce moment!
RépondreSupprimerContente d'autant plus de te voir prendre un peu de temps pour te glisser ici et me dire ton amour pour cette romancière!
A pas trop tard quand même j'espère le plaisir de te lire à nouveau sur ton blog!
toujours pas lu cette auteure dont j'ai un ou deux livres dans ma PAL !
RépondreSupprimerAppétissant! J'aime bien la plume d'Atkinson! Je vais attendre son arrivée à la bib!!
RépondreSupprimerPour moi, c'est le meilleur livre de cet auteur, c'est un roman écrit avec beaucoup de finesse et de psychologie et le récit est prenant.
RépondreSupprimerchiffonnette, ne le loupe surtout pas! Il en vaut la peine!
RépondreSupprimerSourifleur, c'est un régal ce livre! Même si tu dis que c'est son meilleur, j'ai quand même envie de lire les autres aussi!
RépondreSupprimerDevant un tel enthousiasme, je ne peux que noter... ;-)
RépondreSupprimerLounima, si tu le lis, j'espère que tu l'aimeras aussi!
RépondreSupprimerJe n'ai pas aimé la souris bleue que tout le monde semblait adorer (y compris Stephen King qui trouvait que c'était un des 10 meilleurs polars de la décennie) alors depuis je suis réticente à relire cette auteure. Peut-être à tort.
RépondreSupprimerCécile, je ne peux pas t'aider: je n'ai encore lui que celui-ci!
RépondreSupprimerHello ! Je suis inscrite au challenge Caprice de Cocola et je viens de découvrir que tu étais ma victime ! Je choisis ce post pour te laisser ce comm parce que je suis une fan de Kate Atkinson et j'ai d'ailleurs ce livre dans ma PAL.
RépondreSupprimerPuisque je vois que tu as aimé ce roman, je te propose donc, pour le challenge, de lire Dans les coulisses du musée, qui est le tout premier roman d'Atkinson que j'ai lu et que j'aime beaucoup !
Elizabeth-Bennett, Super! J'ai déjà le livre! J'aime tellement cette romancière que je viens de découvrir que ce choix imposé est un vrai cadeau!
RépondreSupprimerEst ce que quelqu'un pourrait m'aider? J'ai le sentiment de n'avoir pas bien compris la fin de l'intrigue et d'avoir des doutes : est ce que le tueur s'est vraiment suicidé ou était ce un meurtre déguisé (le détective connaissait le docteur Hunter petite fille),qu'est ce que le docteur a bien pu lui dire avant sa sortie de prison?
RépondreSupprimerEst-ce que quelqu'un peut venir à mon secours?