En 189 petites pages étroites, propres aux Actes Sud, Laurent Gaudé tente d’imaginer et de restituer la vie des quelques habitants de la Nouvelle-Orléans restés sur place lors d’une terrible tempête qui ne sera d’ailleurs jamais nommée ni vraiment décrite mais dont on suivra la progression à travers la montée des eaux, les changements du paysage, l’écroulement des fragiles maisons et le comportements des hommes.
Cet ouragan encadre strictement le récit et nous suivons les destins d’une dizaine de personnes pendant ces journées d’apocalypse. Nous sommes au sein de la tourmente et tremblons ainsi à l’approche de la catastrophe imminente sans rien savoir de plus que ce que peuvent comprendre les humains isolés et abandonnés à leur sort alors que la majorité de la population a fui la ville.
Roman polyphonique où l’on passe très vite d’une histoire à une autre jusqu’à ce que toutes finissent par se mêler sans jamais se rejoindre véritablement. La peur, la solitude, la mort accompagnent l’ouragan. Chacun affronte différemment le cataclysme, enfoncé dans la violence de son passé et de ses souvenirs, ses remords, son besoin de vengeance ou sa folie religieuse. Il y a là, Joséphine Linc. Steelson, «négresse depuis presque cent ans», la rebelle, qui vit dans le souvenir de son mari bien aimé, lynché dans sa jeunesse, Rose et son enfant sans père rejointe bientôt par Keanu celui qu’elle aimait et qui l’avait abandonné mais qui lui revient après le traumatisme d’un accident du travail, Il y a le révérend qui cède aux voix divines, prêt à tuer le premier venu pour prouver sa foi. Les prisonniers de la ville, eux, se sont sauvés et croient pouvoir s’imposer avec leurs armes tandis que les alligators envahissent la ville.
Ai-je aimé ce roman ? Pas vraiment, pas autant que je l’espérais. J’ai apprécié les premières pages avec l’évocation de la vieille femme noire qui se fait la narratrice de son histoire. J’ai aimé Rose et son amour pour cet enfant mal accepté et celui pour cet homme qui lui revient quand tout va mal mais je n’ai pas réussi à me sentir impliquée dans cette tragédie d’un groupe si disparate. Je suis restée à l’extérieur, en pure observatrice, sans ressentir quoi que ce soit de particulier pour l’un ou l’autre des personnages évoqués. Le style est beau entre incantation, réalisme et lyrisme mais cette lecture ne m’a pas particulièrement impressionnée! Dommage!
Amanda, comme moi, est restée en dehors! Ceci dit ,personne n'a déclaré ne pas l'avoir aimé. Il ne s'agit que de différences de degrés dans l'appréciation positive!
Ouragan de Laurent Gaudé (Actes Sud, 2010, 189 p)
J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je comprends ton avis.
RépondreSupprimerJ'ai vu Laurent Gaudé il y a quelques temps dans une émission ou il présentait son livre. Je suis resté assez sur l'interrogation. Ton avis confirme ce que je pensais.
RépondreSupprimerest ce la forme qui t'a empêché d'être complétement dans l'histoire?
RépondreSupprimerJe l'ai noté, on verra. Sur le même thème, j'ai adoré Zola Jackson.
RépondreSupprimerje n'ai toujours rien lu de Gaudé, mais l'un de ses romans a pris place récemment dans ma PAL !
RépondreSupprimerJ'ai tellement aimé "le soleil des Scorta" qu'ensuite les livres de Gaudé m'ont semblé nettement moins percutants
RépondreSupprimerle sujet d'Ouragan m'intéresse mais ..je ne suis pas convaincue par les billets que j'ai lu et le tien n'est pas fait pour que je change d'avis
C'est étrange, mais pour ne pas avoir pu lire un autre ouvrage de Gaudé après le Soleil des Scorta, j'ai des réticences... Et les pubs placardées partout ne sont pas faites pour les lever... Et après t'avoir lue, je pense que je le lirai pas !
RépondreSupprimerMoi les alligators m'on fait peur... c'était un peu trop non ?
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman avec toutes ses voix si différentes les unes des autres. Mais je reconnais que parfois l'auteur va parfois très loin.
RépondreSupprimerHathaway, je viens d'ajouter un lien vers ton billet. En effet tu es plus enthousiaste que moi!
RépondreSupprimerdimitri, mon intérêt a progressivement diminué au fil des pages! J'en ai été la première étonnée!
RépondreSupprimerLe sujet ne me tente pas...
RépondreSupprimeresmeraldae,non je ne pense pas mais un manque d'émotion envers les personnages et le fait que je n'ai pas été terrassée ou subjuguée ou emportée par le phénomène inquiétant qui a fini par arriver comme si tout cela manquait de souffle!
RépondreSupprimerTheoma, je n'ai pas lu le livre dont tu me parles mais en matière de comparaison, concernant les romans autour des grands cataclysmes, j'ai préféré le livre de Beigbeder sur le 11 septembre : "Windows on the world"
RépondreSupprimerGeorgesS, Si je n'ai pas été emballée, je n'ai pas non plus éée déçue: comme une lecture moyenne, un peu neutre, en somme!
RépondreSupprimerDominique, je devrais lire "Le soleil des Scorta" alors!
RépondreSupprimerÖtli, Je dois absolument lire son livre sur les Scorta dont tout le monde dit le plus grand bien!
RépondreSupprimerHélène, j'ai trouvé cet épisode assez mal préparé!
RépondreSupprimerMidola, Mon intérêt s'est éparpillé au milieu de toutes ces voix, je crois bien. J'ai ajouté un lien vers ton billet qui montre combien tu aimes cet auteur!
RépondreSupprimerIrrégulière,Les romans sur les grandes catastrophes sont désormais à l'ordre du jour, remarque!
RépondreSupprimerMoi, je m'y suis régalée.
RépondreSupprimerQuant à moi, j'ai adoooooré !
RépondreSupprimerhttp://liliba.canalblog.com/archives/2010/10/22/index.html
Chrys, tu as aimé aussi.
RépondreSupprimerliliba, merci de me le signaler. J'ajoute un lien vers ton billet.
RépondreSupprimerJe ne suis pas loin du coup de coeur pour ce roman. J'ai beaucoup aimé sa narration, avec la succession des différents narrateurs qui s'entrechoquent, ajoutant au chaos de cette catastrophe.
RépondreSupprimerBof, pas tentée. Je pense plutôt lire le roman de Gilles Leroy sur ce sujet.
RépondreSupprimerAh bah merde alors ! J'aurais cru que tu serais aussi emportée que moi... :(
RépondreSupprimerCécile,j'ajoute ton lien. Je suis moins enthousiaste que toi même si j'ai bien aimé malgré tout ce livre mais sans être touchée outre mesure par les personnages!
RépondreSupprimerManu, pourquoi pas, en effet. Moi,j'ai bien aimé le livre sur les habitants des Tours du 11 septembre , Windows on the world de Beigbeder qui m'a beaucoup plus impressionnée que celui-ci.
RépondreSupprimerUn livre que j'ai bien envie de lire mais j'ai peur d'en attendre trop et d'être, par conséquent, déçue ...
RépondreSupprimerVoilà un roman que je ne lirai pas, car je n'apprécie pas particulièrement l'écriture de l'auteur.
RépondreSupprimerEt bien, c'est la première fois que je vis un avis mitigé sur ce livre.
RépondreSupprimerJ'en prévois la lecture après les fêtes, je verrais ce que ça donne !
yoshi, C'est un livre qu'on lit avec plaisir même si on peut lui reprocher quelques défauts comme je le fais mais il n'empêche que c'est une lecture qui en vaut la peine!
RépondreSupprimerAlex, si tu n'aimes déjà pas l'auteur, évidemment, alors je comprends ce refus de lire ce livre!
RépondreSupprimerGéraldine, il y a quelques autres avis mitigés mais plus nombreux sont ceux qui ont aimé ce livre.
RépondreSupprimerC'est un de mes auteurs chouchous ! J'ai beaucoup aimé Ouragan même si ce livre diffère énormément des précédents je trouve ! ce livre a été une vraie claque !
RépondreSupprimerhttp://aliasnoukette.over-blog.com/article-ouragan-laurent-gaude-57528248.html
Pas un coup de coeur mais une belle lecture quand même !
RépondreSupprimer