dimanche 23 mai 2010

Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo


                                                         Je ne songeais pas à Rose ;
                                                         Rose au bois vint avec moi ;
                                                         Nous parlions de quelque chose,
                                                         Mais je ne sais plus de quoi.


                                                         J'étais froid comme les marbres ;
                                                         Je marchais à pas distraits ;
                                                         Je parlais des fleurs, des arbres
                                                         Son oeil semblait dire: " Après ? "


                                                         La rosée offrait ses perles,
                                                         Le taillis ses parasols ;
                                                         J'allais ; j'écoutais les merles,
                                                         Et Rose les rossignols.


                                                         Moi, seize ans, et l'air morose ;
                                                         Elle, vingt ; ses yeux brillaient.
                                                         Les rossignols chantaient Rose
                                                         Et les merles me sifflaient.


                                                         Rose, droite sur ses hanches,
                                                         Leva son beau bras tremblant
                                                         Pour prendre une mûre aux branches
                                                         Je ne vis pas son bras blanc.


                                                         Une eau courait, fraîche et creuse,
                                                         Sur les mousses de velours ;
                                                         Et la nature amoureuse
                                                         Dormait dans les grands bois sourds.


                                                         Rose défit sa chaussure,
                                                         Et mit, d'un air ingénu,
                                                         Son petit pied dans l'eau pure
                                                         Je ne vis pas son pied nu.


                                                         Je ne savais que lui dire ;
                                                         Je la suivais dans le bois,
                                                         La voyant parfois sourire
                                                         Et soupirer quelquefois.


                                                         Je ne vis qu'elle était belle
                                                         Qu'en sortant des grands bois sourds.
                                                         " Soit ; n'y pensons plus ! " dit-elle.
                                                         Depuis, j'y pense toujours.

Vieille chanson du jeune temps, Contemplations, Paris, juin, 1831, Victor Hugo:(1802-1885)
La baigneuse de Camille Pissaro
Les participants aux dimanches poétiques sont ICI

26 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce poème d'une grande musicalité !

    RépondreSupprimer
  2. La toile de Pissaro est magnifique. Et avec Victor, ce qui est bien c'est qu'il a tellement écrit, qu'il y a toujours des poèmes que l'on découvre, comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. très frais, j'aime bien ce texte et la peinture aussi,

    ps le livre "allumer le chat" devrait arrivé tantôt

    Passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de poésie et de fraicheur pour ce dimanche matin, Sacré Victor on n'en finit pas de la découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Ah les problèmes de timing amoureux ! Très joli texte.

    RépondreSupprimer
  6. C'est charmant et très rafraîchissant !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ce poème est plein de fraîcheur et le tableau aussi! L'analyse des sentiments amoureux, de la maladresse de l'adolescence est très fine!

    RépondreSupprimer
  8. serait-ce une jolie façon de sire que l'amour est aveugle ?

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Victor Hugo (que je déifie) et j'aime beaucoup ce poème. Merci pour ce beau dimanche poétique...

    RépondreSupprimer
  10. C'est un de mes favoris de Victor :)

    RépondreSupprimer
  11. maggie, un poème léger pour un jour ensoleillé!

    RépondreSupprimer
  12. Aifelle, quand je n'ai pas d'inspiration, au moins je suis sûre d'en trouver chez lui!

    RépondreSupprimer
  13. Pascale, merci, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  14. Dominique, il a tout fait, tout vu, tout dit!

    RépondreSupprimer
  15. Armande, Jamais en phase, ces amoureux!

    RépondreSupprimer
  16. claudialucia, lui-même était encore jeune alors et toujours amoureux sans doute!

    RépondreSupprimer
  17. Malorie/Ellcrys, je l'aime beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
  18. Praline, je viens de le découvrir pour ma part et je l'ai trouvé charmant!

    RépondreSupprimer
  19. Hugo est un grand poète ! Rien à ajouter si ce n'est que c'est très beau !

    RépondreSupprimer
  20. Mélopée, Poème de jeunesse,poème joyeux malgré le malentendu! Le souvenir reste heureux!

    RépondreSupprimer
  21. Le génie de Victor Hugo... j'ai pour lui une admiration infinie, il excelle dans tous les registres ! J'adore ce poème-là, les amours adolescentes, un thème qui trouve toujours un vieil (ou jeune) écho en nous, non ?

    RépondreSupprimer
  22. Cagire, oui il est grand dans tous les domaines, du très profond au très léger comme ici!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.