mercredi 22 septembre 2010

Ne touchez à rien de Bezian et Simsolo, Bd du mercredi ,


 Ici,  l’héroïne, c’est la maison, une belle demeure bordelaise cossue, entourée d’une belle grille à l’ancienne,  un hôtel particulier, «en retrait du temps», dans une rue paisible d’un quartier résidentiel. Les anciens propriétaires, anciens taxidermistes , ont demandé , par testament, à être empaillés après leur mort et à être laissés dans une pièce de la maison au même titre que leurs animaux. Autre particularité de cette étrange maison: un immense baobab pousse au milieu d’une cour intérieure.
La maison est à vendre, pour pas cher à condition d’accepter de ne toucher à rien ! Sans qu'ils le sachent , dès  leur passage chez le notaire,  la vie des propriétaires dépendra de leur respect ou non de cette condition. Tour à tour la maison sera bénéfique ou maléfique. 
En 1890, quand débute l’histoire, c’est un riche homme d’affaires qui l’achète. Tout lui réussit! Le jour,  il mène son monde à la baguette, la nuit, il s'amuse et se dévergonde, sous l'œil attentif des oiseaux empaillés. Où a-t-il relégué les corps des anciens propriétaires? 
C’est une BD que j’ai beaucoup aimée, essentiellement pour les dessins que je crois pouvoir reconnaître très facilement désormais : un trait fin, des détails fignolés, des couleurs en aplats ,à base de violet, de prune, de jaune  ocre, de vert tesson de bouteille avec des touches vibrantes  de blanc et de noir d’autant plus présentes qu’elles sont rares. Et puis il y a les ombres, tout un jeu d’ombres, forcément dans une telle maison, avec un tel scénario sur fond de mystère..


Quatre histoires autour de la même demeure, à Bordeaux, à des dates différentes :
Printemps 1890 : Maison à vendre.
Printemps 1913 : Vraiment peu chère.
Printemps 1930 : Seule condition pour l’acheter : ne toucher à rien.
Hiver 1999 :   Quel est le prix à payer pour une parole non tenue ?
Ne touchez à rien de Bezian et Simsolo, Bd du mercredi ,
 (Albin Michel, 2004)

Participent aux BD du mercredi de Mango ,   Hathaway,  , Lounima,   Mathilde, Hilde  choco,  Herisson08 , Lystig , Manu ,  Mo' la fée , Valérie , Yoshi73 ,  Kikine , Noukette ,  Emmyne
  Dollylou,   Sandrounette


Ceci est ma première participation au challenge de Mo' la fée


21 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le sujet ! Les dessins ont l'air très précis... Je pense qu'elle pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout ! Je note bien que les visages empaillés ne m'inspirent pas trop confiance. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Le thème me fait un peu froid dans le dos ^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi, elle me tente, je la veux et je la note ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hathaway, j'ai beaucoup aimé les dessins et la composition des pages. Les histoires aussi sont intéressantes et étranges évidemment!

    RépondreSupprimer
  6. Lounima, Ces visages-là, on les voit surtout au début et moins par la suite. Les "méchants", ici ce sont ceux qui ne respectent pas leurs engagements et leurs promesses!

    RépondreSupprimer
  7. Mo'la Fée, c'est un peu fantastique mais juste ce qu'il faut! La seule critique que j'aurais pu faire vient de la distribution en nouvelles, mais comme elles tournent toutes autour de la maison, ça passe!

    RépondreSupprimer
  8. Manu, tu as raison, c'est une Bd très séduisante dans son étrangeté!

    RépondreSupprimer
  9. Comme Lounima, les dessins ne m'inspirent pas vraiment, mais l'histoire a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  10. Drôle d'ambiance cette BD mais je note. :-)

    RépondreSupprimer
  11. Oh, elle a l'air super celle là ! J'adore ces atmosphères particulières ! Ma BD dumercredi est en ligne : http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-fille-du-professeur-emmanuel-guibert-joann-sfar-57492879.html

    RépondreSupprimer
  12. Mathilde, les dessins sont bien adaptés à l'histoire et surtout à la maison, non c'est une belle BD, je trouve!

    RépondreSupprimer
  13. Hilde, oui, très spéciale, mais c'est aussi pour ça qu'elle m'a séduite!

    RépondreSupprimer
  14. Noukette, C'est une découverte cette atmosphère en Bd, mais je vais continuer, je crois!
    Je vais vite lire ton billet: Quel auteur as-tu découvert cette fois-ci? Je suis toujours curieuse de le savoir!

    RépondreSupprimer
  15. L'histoire a l'air étrange et originale!

    RépondreSupprimer
  16. Je réfléchis. C'est cette histoire de nouvelles qui me gêne.

    RépondreSupprimer
  17. J'aime l'idée de cette maison qui garde l'âme de ses propriétaires farfelus au point de se faire empailler... et du coup on a envie de savoir si les proprios suivant respectent cette clause...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. valérie,oui, je n'aime pas trop ça non plus!

    RépondreSupprimer
  19. fildediane,oui l'idée de départ est intéressante et l'atmosphère de cette maison reste surprenante jusqu'au bout! Une BD étrange!

    RépondreSupprimer
  20. Une idée originale :)
    Nanami est en ligne chez moi :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.