La maison est à vendre, pour pas cher à condition d’accepter de ne toucher à rien ! Sans qu'ils le sachent , dès leur passage chez le notaire, la vie des propriétaires dépendra de leur respect ou non de cette condition. Tour à tour la maison sera bénéfique ou maléfique.
En 1890, quand débute l’histoire, c’est un riche homme d’affaires qui l’achète. Tout lui réussit! Le jour, il mène son monde à la baguette, la nuit, il s'amuse et se dévergonde, sous l'œil attentif des oiseaux empaillés. Où a-t-il relégué les corps des anciens propriétaires?
C’est une BD que j’ai beaucoup aimée, essentiellement pour les dessins que je crois pouvoir reconnaître très facilement désormais : un trait fin, des détails fignolés, des couleurs en aplats ,à base de violet, de prune, de jaune ocre, de vert tesson de bouteille avec des touches vibrantes de blanc et de noir d’autant plus présentes qu’elles sont rares. Et puis il y a les ombres, tout un jeu d’ombres, forcément dans une telle maison, avec un tel scénario sur fond de mystère..
Quatre histoires autour de la même demeure, à Bordeaux, à des dates différentes :
Printemps 1890 : Maison à vendre.
Printemps 1913 : Vraiment peu chère.
Printemps 1930 : Seule condition pour l’acheter : ne toucher à rien.
Hiver 1999 : Quel est le prix à payer pour une parole non tenue ?
Ne touchez à rien de Bezian et Simsolo, Bd du mercredi ,
J'aime beaucoup le sujet ! Les dessins ont l'air très précis... Je pense qu'elle pourrait me plaire.
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout ! Je note bien que les visages empaillés ne m'inspirent pas trop confiance. ;-)
RépondreSupprimerLe thème me fait un peu froid dans le dos ^^
RépondreSupprimerMoi, elle me tente, je la veux et je la note ;-)
RépondreSupprimerHathaway, j'ai beaucoup aimé les dessins et la composition des pages. Les histoires aussi sont intéressantes et étranges évidemment!
RépondreSupprimerLounima, Ces visages-là, on les voit surtout au début et moins par la suite. Les "méchants", ici ce sont ceux qui ne respectent pas leurs engagements et leurs promesses!
RépondreSupprimerMo'la Fée, c'est un peu fantastique mais juste ce qu'il faut! La seule critique que j'aurais pu faire vient de la distribution en nouvelles, mais comme elles tournent toutes autour de la maison, ça passe!
RépondreSupprimerManu, tu as raison, c'est une Bd très séduisante dans son étrangeté!
RépondreSupprimerComme Lounima, les dessins ne m'inspirent pas vraiment, mais l'histoire a l'air sympa !
RépondreSupprimerDrôle d'ambiance cette BD mais je note. :-)
RépondreSupprimerOh, elle a l'air super celle là ! J'adore ces atmosphères particulières ! Ma BD dumercredi est en ligne : http://aliasnoukette.over-blog.com/article-la-fille-du-professeur-emmanuel-guibert-joann-sfar-57492879.html
RépondreSupprimerMathilde, les dessins sont bien adaptés à l'histoire et surtout à la maison, non c'est une belle BD, je trouve!
RépondreSupprimerHilde, oui, très spéciale, mais c'est aussi pour ça qu'elle m'a séduite!
RépondreSupprimerNoukette, C'est une découverte cette atmosphère en Bd, mais je vais continuer, je crois!
RépondreSupprimerJe vais vite lire ton billet: Quel auteur as-tu découvert cette fois-ci? Je suis toujours curieuse de le savoir!
L'histoire a l'air étrange et originale!
RépondreSupprimerJe réfléchis. C'est cette histoire de nouvelles qui me gêne.
RépondreSupprimerJ'aime l'idée de cette maison qui garde l'âme de ses propriétaires farfelus au point de se faire empailler... et du coup on a envie de savoir si les proprios suivant respectent cette clause...
RépondreSupprimerbonne soirée
yoshi73, très étrange!
RépondreSupprimervalérie,oui, je n'aime pas trop ça non plus!
RépondreSupprimerfildediane,oui l'idée de départ est intéressante et l'atmosphère de cette maison reste surprenante jusqu'au bout! Une BD étrange!
RépondreSupprimerUne idée originale :)
RépondreSupprimerNanami est en ligne chez moi :)