lundi 18 janvier 2010

Pauvres zhéros, Baru et Pierre Pelot

Le mensonge n’est-il pas un art majeur pour l’artiste lorsqu’il s’agit  de transformer la réalité, que ce soit en la  déformant ou en l’améliorant ?
Ce n’est pas que je me considère artiste mais toujours est-il que je vais me  faire mentir moi-même  quand j’affirmais que je ne tiendrais pas ma résolution de lire des BD cette année !
En réalité, j’ai reçu tellement d’encouragements et de bons conseils pour me lancer enfin dans ce genre de lecture si difficile pour moi jusqu’ici que voilà,  c’est fait  et voici mon premier billet sur ma première BD !  Pas brillant !

 Cet album, Je l’ai pris à la volée,  juste avant la fermeture de la bibliothèque et parce qu’il était exposé sur un présentoir spécial que je ne pouvais pas rater ! C’est donc sans précaution et sans préjugés que je l’ai ouvert, à peine arrivée chez moi !

Première page : quatre images, une onomatopée : Hiiiii ! Que comprendre ? Quatre écoliers lancent des pierres contre une petite maison  à tuiles rouges.
Deuxième page:  La propiétaire  sort, furieuse et injurie les jeunes garçons qui s’enfuient en riant ! En réalité la maisonnette était un cabinet d’où sort une vieille femme échevelée, au nez rouge, qui rabaisse sa robe noire sur ses bas gris qui frisent.  Elle les poursuit en éructant des mots vulgaires.


Troisième page : elle rentre chez elle,  ramasse des cailloux qu’elle lance dans une fenêtre en hurlant une fois de plus  contre quelqu’un qui dort encore à midi!


Bon, je crois avoir compris ! Il s’agit d’une pauvre femme très vulgaire et peu sympathique, devenue la risée des adolescents de son quartier !
Mon sentiment à ce point du récit : étonnement et  consternation : il a fallu trois pages et treize images pour dire ça !
Quelques vingt minutes plus tard, j’ai fini et  connais la fin de l’histoire
Résumé rapide : Un enfant mongolien, élevé dans un orphelinat, disparaît pendant une sortie scolaire. On le recherche  et on dérange ainsi les deux loosers du village qu’on soupçonne très spontanément mais il y a plus méchants qu’eux !
 Conclusion : Je n’ai malheureusement aimé ni les images, ni les personnages, ni l’histoire en elle-même !  Je n’ai éprouvé aucun plaisir à cette lecture. J’ai mal ciblé ma BD, voilà tout ! Je ne me décourage pas et  choisirai mieux la prochaine fois ! 
Pauvres zhéros par Baru  Pierre Pelot  (Rivages/Casterman/Noir), 2008

29 commentaires:

  1. Mango c'est pas sérieux ! avec tous les bons conseils que tu trouves sur la blogosphère, tu as saisi la première BD venue sur un présentoir ? tsssst .. tsssst .. peut mieux faire.

    RépondreSupprimer
  2. Aifelle :) :) Je te l'accorde! C'est pas sérieux du tout, du tout! :) Mais il y a tellement de BD dans cette salle que je ne sais pas par où commencer! D'ailleurs, je n'ai pas encore bien compris le classement! Je vais commencer par là la prochaine fois!
    Mais avoue que j'aurais pu mieux tomber quand même! Pas de chance!

    RépondreSupprimer
  3. Comme Aifelle, voyons Mango...
    Dis nous tes gouts.
    Essaie Larcenet (le retour à la terre)
    Dis nous ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer
  4. Keisha, tu as raison! :) mais le fait est que moi-même je ne connais pas encore mes goûts dans ce domaine! Je procède par élimination, pour le moment! Je vais mieux m'y prendre maintenant et commencer par écrire les BD conseillées sur un carnet spécial, sinon je ne vais plus m'y retrouver! Donc 1: Larcenet! Je vais voir!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois en fait que tu n'as pas choisi la bonne BD car il y en a vraiment de très bien. N'abandonne pas!

    RépondreSupprimer
  6. La plume et la page, non, non, je vais ma'accrocher maintenant que j'ai commencé! Je vais bien finir par tomber sur quelques-unes qui me plairont! :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi pour les BD je tatonne. Je relis de temps en temps mes préférées. Là je me suis plongée dans une série de manga (mes premiers mangas), mes billets suivront bientôt("lorsque nous vivions ensemble"). C'est vrai offre un avantage certain : ils sont très vite lues, donc on peux les relire facilement. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Je profite de passer par là pour te demander ce qui te convient le mieux pour notre lecture commune de la dernière semaine de janvier, Le Maître des illusions : jeudi 28 ou vendredi 29 ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. ;-))) ton billet m'a fait sourire. Il faut que tu tombes sur une BD visiblement pas attrayante du tout.
    Voici une BD vers laquelle je n'irais pas

    RépondreSupprimer
  10. Mango, la BD est un univers spécifique à part entière au même titre que le roman policier, la SF... Tu peux rencontrer (ça m'est déjà arrivé) un amateur du genre avec lequel tu ne trouves strictement aucune BD pour laquelle tu aies un goût commun, tellement c'est varié !
    Tout ça pour te recommander, avant tout, de te fier à ton instinct : feuillette et si, déjà, le graphisme te plaît, au moins il restera cela de positif, au-delà de l'histoire, qui te conviendra ou non.

    RépondreSupprimer
  11. Mais enfin, Mango, tu n'es pas raisonnable. Choisir une BD, ça se prépare. Ou alors, tu cherchais une excuse pour ne pas avoir à renouveler l'opération:)

    RépondreSupprimer
  12. Pas facile de découvrir ce qu'on aime dans un genre qu'on découvre. Pourtant je dois dire que la BD que tu avais choisi semble de qualité par son dessinateur et sa collection. Elle est dans ma LAL et je vais essayer de la faire remonter pour voir si ton avis était le bon ou pas !
    Mais comme le dit Brize, le monde de la BD est tellement vaste que tu devrais finir par trouver quelque chose qui te convient.
    Larcenet est un bon choix : Le retour à la terre ou Le combat ordinaire.
    Quels sont les thèmes qui t'intéressent ? Je peux peut-être te donner quelques titres !

    RépondreSupprimer
  13. Ben, c'est sûr, pour une première, c'est raté !
    Mais aussi, tu prends la première BD venue parce qu'elle était sur le présentoir près de la sortie !!! ;-)
    En plus, je rejoins tout à fait ce que dit Brize : la BD, c'est hyper variée !! En terme d'histoire comme de graphisme !
    Personnellement, j'ai beaucoup de BD que j'adore pour diverses raisons, je t'en cites quelques unes (c'est pas du tout exhaustif, c'est ce qui me vient, là, sur le moment):
    - "Treize" (à mon avis, il ne faut lire que les 13 premiers tomes): un couple trouve un homme dans le coma et blessé par balle. Lorsqu'il se réveille, il ne se souvient pas de son nom...
    - "Le troisième testament" (4 tomes): au Moyen Age, au temps de l'Inquisition, il ne fait pas bon aller contre l'Eglise catholique (les dessins sont magnifiques)
    - "Blacksad" (3 tomes) : où Mike Hammer est un chat, non, je plaisante... mais cette BD me fait beaucoup penser à la série télévisée "Mike Hammer"... ;-)
    - "IRS" : les enquêtes d'un agent du fisc américain...
    - et plein plein d'autres...

    RépondreSupprimer
  14. Ceci dit, la BD que tu présentes ne me tente pas !! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. L'or des chambres, je redoute encore plus la lecture des mangas que celle des BD! N'est-ce pas plus difficile?

    RépondreSupprimer
  16. Neph, je préfère le 29, car je n'arrive pas à trouver le livre. Je vais aller dans la ville à côté pour voir si j'aurai plus de chance sinon ce sera au hasard de la poste , en le commandant sur Am... Je te tiens au courant! :)

    RépondreSupprimer
  17. Lilibook, tu as raison, la chance ce jour-là n'était pas avec moi! Je pouvais tomber mieux quand même! :)

    RépondreSupprimer
  18. Brize, J'en ai bien conscience, tu sais, que c'est tout un monde et que je fais preuve dans ce domaine d'une invraisemblable ignorance, mais je compte bien y remédier et je vais redoubler d'attention en lisant les billets sur les BD, alors que je les écartais systématiquement avant! Je vais essayer de progresser tout doucement, si je peux, mais apparemment, c'est loin d'être gagné! :)

    RépondreSupprimer
  19. Valérie, non, non, c'est le contraire! Je veux essayer au moins de comprendre l'attrait que ce genre-là exerce! De là à être séduite à mon tour... il y a un abîme pour l'instant! :)

    RépondreSupprimer
  20. Choco, mon avis ne sera jamais que celui d'une ignorante dans ce domaine, donc sans intérêt, mais on t'a signalé à moi comme une grande spécialiste de ce genre donc je vais souvent retourner chez toi pour lire ce que tu en as déjà dit!

    RépondreSupprimer
  21. Lounima, je te remercie de te pencher sur mon cas et de me donner des idées de lectures que je vais noter précieusement!
    Tu sais, je n'ai pas choisi,j'ai pris celle qui se présentait à moi dans l'urgence car la bibli fermait! Qu'importe! Je vais poursuivre un moment mes découvertes , je verrai bien si j'accroche ou non!

    RépondreSupprimer
  22. Plus difficile dans quel sens ? Je ne peux pas te dire grand chose, comme je le disais ce sont mes premiers mangas. Mes billets suivront bientôt ! Si ça t'intéresse...

    RépondreSupprimer
  23. Je suis contente que tu ne te décourages pas ! J'ai longtemps été comme toi, mais maintenant que je sais le genre qui me plait, difficile de m'arrêter ;-)

    RépondreSupprimer
  24. L'or des chambres, difficile peut-être à cause du sens de la lecture mais je ne sais pas , je n'en ai jamais lu. De toutes façon, je préfère commencer par les BD et il y a de quoi faire! :) Bon courage à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  25. Manu, Maintenant je vais suivre attentivement tes présentations de BD, ce que je ne faisais pas avant! :)

    RépondreSupprimer
  26. Présenté comme ça, ça ne donne pas du tout envie de s'intéresser à cette BD! Je passe!
    J'en ai d'autres sur ma PAL. C'est sans regret. ;)

    Et si tu veux des conseils BD, je peux essayer... ;)

    RépondreSupprimer
  27. Marie L, J'aurais sûrement besoin de tes conseils quand je me lancerai à nouveau dans le choix d'une BD. Je te remercie!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.