lundi 5 avril 2010

Mort en lisière de Margaret Atwood

Il s’agit d’un recueil de dix nouvelles  douces-amères, d’un ton bien particulier pour moi qui n’avais encore rien lu de cette romancière canadienne. Je ne suis pas une grande adepte des nouvelles mais celles-ci ont un charme certain qui fait qu’elles ne s’oublient pas facilement ! Bien sûr, sauter si vite d’une histoire à une autre, quitter définitivement des personnages auxquels on vient à peine de s’attacher me déplaît toujours autant, mais voilà, c’est la loi du genre, il n’y a rien à faire !
Le titre: "Mort en lisière" résume  bien l’ensemble de ces histoires ! Il n’est ici question que de vies  fêlées,  brisées, cassées  à un certain moment  et insidieusement sans qu’on s’en aperçoive nettement mais ensuite il est trop tard pour revenir en arrière. Le temps a passé, destructeur comme toujours! Chacun ici est resté à la lisière de sa propre vie, en dehors de ce qui aurait pu être essentiel mais qui est désormais raté, en rade, fichu, tout ce qu’on veut, mais jamais réussi ! Les rêves et  les espoirs de la jeunesse rieuse,  insouciante,  flamboyante s’épuisent  en une réalité décevante et parfois sordide.
Résumer ces petits morceaux de vie déçue ne rendrait pas justice au plaisir de ma lecture,  essentiellement dû aux  détails,  aux à-côtés des histoires,  aux impressions ressenties par les personnages secondaires.  Par exemple,  dans «Courrier du cœur»,  j’ai  beaucoup aimé l’évocation de  l’émoi des jeunes garçons lorsqu’ils regardent avec des jumelles le bain de mer des  jeunes serveuses de leur colonie de vacances! L’une d’elles aura un enfant d’un de ces garçons mais n’avouera jamais le nom du père, même dix ans plus tard à l’occasion d’une rencontre nostalgique!
Dans «Un cadeau empoisonné», une femme se venge  de son patron-amant, après leur séparation,  en envoyant à sa femme une boule de poils et de dents mêlés, qui est le kyste ovarien qu’on vient de lui enlever, comme s’il s’agissait d’un enfant mort-né!
De tous ces récits, mon préféré est celui qui donne le titre au livre : «Mort en lisière»
Il s’agit là encore de vie en colonie,  d’une communauté de  femmes, de deux amies,  Loïs et Lucie,  des adolescentes qui se retrouvent là chaque année. Un jour,  la colo part  plusieurs jours faire du canoë sur un lac et camper en pleine nature sauvage ! Les deux amies s’éloignent du groupe,  l’une s’isole  un moment, l’autre entend un cri ,  cherche partout son amie, sans jamais plus la retrouver!  S’est-elle suicidée, elle qui ne voulait pas rentrer chez elle ? Des recherches  sont entreprises, en vain.! La colo ferme à tout jamais et  jamais on ne retrouvera le corps de Lucie,  probablement  au fond du lac voisin.
 On retrouve Loïs  à la fin de sa vie,  veuve avec de grands enfants et une collection fameuse de beaux tableaux sur les murs de son appartement où elle vit seule désormais. Tout lui semble sans importance de sa vie passée sauf le souvenir de son amie disparue dont elle sent la présence dans ses tableaux :
«Chacun doit exister quelque part, et c’est ici que se trouve Lucy. Elle est dans l’appartement de Loïs, dans les brèches qui s’ouvrent au milieu du mur, non pas comme des fenêtres mais comme des portes, plutôt. Elle est ici. Parfaitement vivante »
 J’aime l’atmosphère de ces récits et j’ai maintenant très envie de lire un vrai roman de Margaret Atwood . Ce sera sans doute : «La Servante écarlate» 
Mort en lisière de Margaret Atwood (Pavillons Poche, Robert Laffont, 1991/2009, 371 p)

Traduit de l’anglais (Canada) par François Dupuisgrenet-Desroussilles)
Livre lu dans le cadre du Prix des Blogueurs où on trouvera d'autres liens vers des blogs qui en ont parlé aussi 
J'ai lu également: Cécile, Cathulu, Keisha,  

28 commentaires:

  1. Je t'avoue que moi non plus, je ne suis pas fan de nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, lis un bon gros roman d'Atwood!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu avec plaisir "la voleuse d'hommes". Si je n'ai rien relu d'elle ce n'est qu'un oubli, il paraît que la servante écarlate est vraiment excellent.

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme : "La voleuse d'hommes" est excellent, lu et relu !:)

    RépondreSupprimer
  5. Oui! oui, lis la servant écarlate, c'est très bon! Mais mon préféré de tous les Margaret Atwood est Captive. Il y a des moments d'une force dans ce roman! en particulier lorsque Grace trouve son ami morte dans le lit après... ! Mais bon, chut! je ne te raconte pas plus!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu cet auteur... Un jour peut-être.
    Pour ce qui est des nouvelles, je commence à y prendre goût. Il est vrai que j'ai eu la main heureuse sur celles que j'ai lues récemment.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu cet opus mais j'aime énormément cette auteure, comme Claudilucia j'ai beaucoup aimé Captive et la servante écarlate
    bon lundi de Pâques

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà noté ce recueil chez Keisha mais comme j'avais également relevé le titre "La servante écarlate", j'attends de me décider ;)

    RépondreSupprimer
  9. Chrys, Pourtant certaines sont très bonnes, je le reconnais! On est plusieurs à ne pas aimer!

    RépondreSupprimer
  10. Keisha, une de mes prochaines lectures!

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, plusieurs titres me tentent bien dont celui que tu cites!

    RépondreSupprimer
  12. cathulu, je le mets à mon programme!

    RépondreSupprimer
  13. claudialucia,j'ajoute donc ce titre à ma liste de cette romancière!

    RépondreSupprimer
  14. sylire, c'est le genre que je n'aime pas mais je le regrette!

    RépondreSupprimer
  15. Dominique ,je vais essayer de les lire bientôt! J'aime beaucoup sa manière d'écrire!!

    RépondreSupprimer
  16. cynthia, à choisir, j'aurais préféré le roman mais les nouvelles m'étaient imposées par le Prix! !

    RépondreSupprimer
  17. Il faut que je lise cet auteur ! Les nouvelles auraient pu me tenter pour commencer, mais la couverture est vraiment trop déprimante!

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup les nouvelles, particulièrement pour découvrir un auteur alors ce recueil ne peut que m'attirer !!!

    RépondreSupprimer
  19. Il est en prévision, en attente dans ma PAL !!

    RépondreSupprimer
  20. kathel, la couverture est une horreur! Les nouvelles valent nettement mieux que ça!

    RépondreSupprimer
  21. Restling, c'est vrai que les nouvelles donnent une bonne idée de l'écriture de l'auteur! Celles-ci sont vraiment bien écrites et bien composées!

    RépondreSupprimer
  22. Antigone, ces nouvelles se révèlent un régal à la lecture!

    RépondreSupprimer
  23. je suis très "nouvelles", il me tente évidemment surtout que j'aime beaucoup Margaret Atwood... :)

    RépondreSupprimer
  24. Lou, ces nouvelles ont toutes un charme certain!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai lu "Le tueur aveugle" de cet auteur et j'avais été assez déçue. Depuis, je n'ai plus très envie de la relire.

    RépondreSupprimer
  26. Manu, tiens tu n'avais pas aimé! Je vais choisir "La servante écarlate" pour le prochain, je pense! Je verrai bien!

    RépondreSupprimer
  27. J'aime bien ton billet, il analyse bien ces nouvelles et c'est bien vu pour le titre. malheureusement je suis moi aussi restée en lisière (de certaines nouvelles aussi).
    Il faut absolument que je me rattrape avec un de ses romans.

    RépondreSupprimer
  28. Oups, il faut lire "de certaines nouvelles" et pas "de certaines nouvelles aussi", petite erreur d'écriture, désolée.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.