Voici un inédit de Sagan à déguster, six ans après sa disparition, en 2004, à 69 ans, comme un cadeau qui nous serait offert par son fils unique, Denis Westhoff, avec, en prime, des dessins de Bernard Buffet à l’encre de Chine .
Il s’agit du journal écrit pendant un séjour de trois mois dans une clinique pour se désintoxiquer de son addiction à la morphine qui lui était nécessaire en raison des terribles douleurs qu’elle éprouvait à la suite de son accident de voiture, en été 57. Elle avait 22 ans.
Que fait-elle alors dans ces longues journées d’attente, seule, dans sa chambre monacale sinon lire et non pas écrire encore, ce qu’elle déplore, mais griffonner ces quelques lignes qui comblent un peu le vide autour d’elle ?
« Je m’épie : je suis une bête qui épie une autre bête. »
« Il y avait longtemps que je n’avais pas vécu avec moi-même. »
Entre l’attente de l’ampoule qui la calmera et celle de ses proches, elle lit, beaucoup, des poètes surtout. Elle vit au rythme de la poésie.
C’est ce qui m’a le plus frappée dans ce livre. Elle ne se plaint pas, ne parle pas ou très peu de ses souffrances physiques mais elle observe par la fenêtre, analyse, médite, rêve et se berce de littérature en répétant les vers et les belles phrases de ceux qu’elle aime le mieux :
« Apollinaire que j’ai lu ce matin… de quel œil verrait-il ces douces dames schizophrènes plus que damascènes se balader dans les allées mortes de ce parc, chapeau violet de paille sur un crâne agité, obstiné parfois sur une petite idée, une merveilleuse petite idée qui les comble. »
« Jeudi. Une demi-ampoule. Je ne me sens pas trop mal. Je suis en train de lire un livre idiot sur Baudelaire, trois romans policiers, Chateaubriand, Apollinaire. »
« J’ai, malgré moi, quoi qu’il arrive, la pensée ou l’écriture littéraire. …J’aimerais écrire des choses qui se passent en Espagne, avec du sang et de l’acier, ou à Florence sous les Borgia, mais non.""Mon domaine c’est apparemment « il a mis le café dans la tasse, il a mis le lait dans le café, il a mis du sucre, etc.» Le quotidien triste, Prévert, Buffet, notre chère époque ? Sartre, personne n’est gentil ni méchant et, d’ailleurs, comment l’être ? L’ennui, le bel amour qui se cache la tête sous son aile, qu’en peut-on savoir, et pourquoi essayer, etc. »
« Il pleut. "Ah que la vie est lente et que l’espérance est violente. » Ah, qu’Apollinaire est beau.
Ah, que je m’ennuie. S’enfuir ? Peut-être.
"Des trombes, il tombe des trombes d’eau.. « Il pleut, c’est merveilleux, je t’aime, nous resterons à la maison, rien ne nous plaît plus que nous-mêmes par ce temps d’arrière saison. » Carco, si je ne me trompe, La Bohème est mon cœur. J’ignore qui j’aime, mais je suis sûre de rester à la maison. »
« Dans la grande maison de vitres encore ruisselantes, les enfants en deuil… » Après le déluge, Rimbaud. Je me rappelle un après-midi, très tôt, sur la plage d’Hendaye où j’avais connu, seule, avec ces poèmes, un très grand bonheur. »
« Dans la grande maison de vitres encore ruisselantes, les enfants en deuil… » Après le déluge, Rimbaud. Je me rappelle un après-midi, très tôt, sur la plage d’Hendaye où j’avais connu, seule, avec ces poèmes, un très grand bonheur. »
« Je relis Proust, la passion de Swann avec bonheur ; un réel bonheur, comme de coïncidence entre la vérité et la prose, chose rare. Je n’aime pas l’invention en littérature, c’est pourquoi Faulkner ne m’a jamais vraimen touchée. Ses monstres ne sont pas les miens. »
« Je lis L’Histoire de la Révolution de Michelet. C’est partial et fascinant. Il y a des moments qui vous mettent les larmes aux yeux. »
Voilà que déjà se termine ce petit livre très émouvant d’une femme que j’aime et dont j’apprécie la façon pudique, élégante, généreuse avec laquelle elle parle de sa propre vie et de celle des autres.
In cold Blog a beaucoup aimé aussi.
Toxique de Françoise Sagan (Stock, , octobre, 2009, sans pagination, avec des dessins de Bernard Buffet)
Françoise Sagan est excellente quand elle parle des petites et des grandes choses de la vie. Elle est d'une élégance rare et inconnue de notre époque exhibionniste. C'est bien que son fils entreprenne de tout rééditer.
RépondreSupprimerOups "exhibitionniste" c'est mieux ..
RépondreSupprimerUn livre qui devrait être très intéressant.
RépondreSupprimerA la bibli, j'hésitais... mais j'aime bien l'écriture de sagan et maintenant je vois de quoi ça parle, merci!
RépondreSupprimerJ'ai lu "Bonjour tristesse" et "Un cartain sourire" mais je ne me suis jamais penchée sur "Toxique", dont j'entends parler ici et là... la avis sont partagés.
RépondreSupprimerAifelle, sa petite musique est agréable à lire, libre mais discrète et élégante, c'est ainsi que je qualifierais son style aussi!
RépondreSupprimerL'or des chambres, j'ai trouvé qu'il l'était, oui!
RépondreSupprimerKeisha, c'est un vrai journal écrit dans un hôpital et embelli par les dessins de Buffet! Ce qui m'impressionne aussi , c'est qu'elle était si jeune quand elle a dû faire cette cure!
RépondreSupprimerLa plume et la page, c'es un inédit que vient d'éditer son fils qui intente un procès à l'ancien éditeur de sa mère qui, à son avis, ne s'occupait plus assez de ses livres
RépondreSupprimerCe billet donne envie de la lire, cette Sagan-là.
RépondreSupprimerJe dois avouer que quand je l'ai vu en librairie, je me suis dit sur le coup "pfff encore un qui va se faire du fric sur le dos de sa mère".
RépondreSupprimerFinalement, je me fiche de ses bonnes ou mauvaises raisons, je vais lire ce livre car le sujet me parle et parce que je garde un bon souvenir de "Bonjour Tristesse".
Je ne pense même pas que j'attendrai sa sortie en Poche ;)
Je n'aime pas du tout Sagan... (pas taper !!!)
RépondreSupprimerTania, c'est un livre à part qu'elle-même n'aura pas vu publié!
RépondreSupprimerCynthia, je ne sais pas s'il sortira en poche. C'est un livre un peu particulier, entre le journal intime et l'album d'art!
RépondreSupprimerliliba, c'est ton droit le plus strict, il ne manquerait plus que ça! :)
RépondreSupprimerHonte à moi je n'ai pas lu Sagan... rien... Mais pourquo ipas commencer par celui-ci ?! Tu en parles bien en tout cas!
RépondreSupprimerHathaway, pourquoi pas mais si tu n'as rien lu de Sagan, je pense que tu devrais commencer par un de ses romans. Celui-ci est un peu particulier malgré tout puisqu'elle ne l'a pas fait publier elle-même!
RépondreSupprimerIl est beau ce billet ...j'avais survolé jusqu'alors cette publication mais ton billet m'interpelle.
RépondreSupprimerEt dire que je n'ai toujours pas lu Sagan... oui, je sais, j'ai un peu honte.
RépondreSupprimerJ'ai lu pas mal de livres de Sagan. J'en lirais d'autres avec plaisir mais pour être raisonnable, il me faudrait d'abord me remettre en mémoire ceux déjà lus...
RépondreSupprimerAlex, Il n'y a pas de honte à avoir! Elle avait été un peu oubliée ces derniers temps!
RépondreSupprimermirontaine, c'est un livre agréable à voir qui se lit très vite aussi.
RépondreSupprimerGéraldine, je te comprends tout à fait et j'ai bien envie de faire de même! Je les ai presque tous lus, je crois, mais j' ai oublié plusieurs des histoires de ces livres!
RépondreSupprimerJ'ai lu récemment un billet sur ce livre, il me tente bien... Mais je ne sais pas si ce n'est pas mieux de découvrir l'oeuvre de Sagan par un autre bouquin...?
RépondreSupprimerMarie L...,pour moi, je conseillerai toujours de commencer par son premier roman qui l'a rendue célèbre : "Bonjour tristesse"! Celui-ci n'est pas un roman mais des phrases griffonnées lors d'un séjour à l'hôpital et qu'elle n'a même pas songé à publier puisque c'est son fils qui vient de le faire!
RépondreSupprimerc'est effectivement un très joli livre... bien illustré, tout en finesse, en non-dits, et en souffrances... j'en ferai prochainement un article, l'ayant lu il y a peu :p
RépondreSupprimerje viens de le terminer, c'est un petit livre mais il m'a fort touchée
RépondreSupprimerSébastien L, Cepetit livre est vraiment bien fait.
RépondreSupprimerniki, Que ce livre t'ait touchée, je le comprends très bien.
RépondreSupprimer