lundi 17 août 2009

Sucré, salé, poivré de Mary Wesley

Hébé a été élevée par des grands parents exigeants qui la chassent lorsqu’elle se retrouve enceinte, très jeune, après un voyage en Italie. Elle et Silas, son nouveau-né, sont alors recueillis par Amy, une vieille dame indigne et délicieuse, ancienne courtisane et antiquaire à ses heures, qui les entoure d’affection. Hébé ne vit plus que pour donner à son enfant la meilleure éducation possible en le mettant dans un excellent internat privé. Sa vie dès lors se déroule entre son travail de cuisinière à domicile chez sa bienfaitrice et ses riches amies et les dons généreux de quelques admirateurs à la recherche de présence féminine. A son tour, elle devient courtisane ou femme libérée, ou prostituée selon le point de vue des uns et des autres. Sa vie lui semble satisfaisante malgré des moments de panique dus au souvenir de l’exclusion familiale. Tout change, l’été des douze ans de son fils, lorsque celui-ci est invité dans la famille très snob d’un ami de collège. Il s’y sentira humilié à plusieurs reprises, lui le bâtard. Il s’enfuira. A la suite de multiples péripéties, la vérité éclatera qui ne plaira pas forcément à la bonne société en question. Nous sommes dans les années 70 et la libération des mœurs est à l’ordre du jour !

Je me suis délectée, régalée, c’est le cas de le dire, de bout en bout à la lecture, sucrée, salée, poivrée, de cette histoire délicieuse et attachante ! Les personnages me semblaient si familiers à la fin que j’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher. Je ralentissais ma lecture pour retarder le moment de la séparation !

On sent que Mary Wesley (1912/2002) aussi a pris beaucoup de plaisir à écrire ce qui était alors son troisième livre seulement alors qu’elle avait déjà 73 ans. La romancière se voulait peu respectable et son œuvre est jubilatoire. J’ai lu trois des 10 romans qu’elle a écrits et je n’ai encore jamais été déçue.

Sucré, salé, poivré de Mary Wesley, (Flammarion, 1993, 306 pages, traduit de l’anglais parMichèle Albaret) Titre original : Harnessing Peacocks.

16 commentaires:

  1. Bon tu donnes vraiment très très envie !!!! Je dois impérativement lire cette Mary Wesley ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Manu, celui-là, pour moi, c'est le meilleur! J'aime beaucoup Hébé,l'héroïne! Je pense que tu pourrais l'aimer!

    RépondreSupprimer
  3. Celui là est pour moi aussi,je vais bientôt faire ma rentrée à la librairie.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tous les personnages de ce roman !:)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai encore trouvé qu'à la bibliothèque pour ma part. J'espère qu'il est aussi en Poche! Je pense qu'il pourrait te plaire!

    RépondreSupprimer
  6. Cathulu, Ils sont tous très attachants en effet!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens c'est marrant parce qu'avant de lire "années 70", je pensais que l'histoire se passait au XIXème ! J'ai été influencée par la couverture ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Ouf, je ne vais pas augmenter ma LAL, il est déjà noté. Il faut seulement que je veille à le laisser dans les premières places.

    RépondreSupprimer
  9. Vu ton avis, je ne peux que le noter. Il a vraiment l'air très bien.

    RépondreSupprimer
  10. Leiloona, la couverture en effet n'est pas très moderne! Comme toi j'ai longtemps cru que cette romancière appartenait au XIXe. En réalité, ça ne fait jamais que 7 ans qu'elle est morte!

    RépondreSupprimer
  11. Aifelle, tout le problème est là avec les LAL: chasser l'oubli!

    RépondreSupprimer
  12. Edelwe, si tu tombes sur ce titre, ne le rate pas!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'il a l'air intressant ce roman. Je ne connais pas non plus cette auteure, je note! ;o)
    Les commentaires fonctionnent chez moi ! YÉ! ;o)

    RépondreSupprimer
  14. Enfin ça finit par passer! Yé!:)
    Cette romancière , avec ce livre m'a beaucoup vraiment plu! Je vais continuer à la lire!

    RépondreSupprimer
  15. Lu, et même relu (j'avais oublié la première lecture, c'est malin!), un auteur intéressant...

    RépondreSupprimer
  16. Keisha, :) c'est le genre de livre qu'on aime mais qu'on oublie et qu'on relit facilement, c'est vrai! (je t'admire énormément de lire nos billets si vite ainsi, dès ton retour!)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.