dimanche 25 juillet 2010

Après la bataille de Victor Hugo

Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,

Les champs couverts de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit,
C'était un espagnol de l'armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,

Râlant, brisé, livide et mort plus qu'à moitié,
Et qui disait : A boire, à boire par pitié !
Mon père ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,

Et dit : Tiens donne à boire à ce pauvre blessé
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l'homme une espèce de Maure,
Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,

Et vise au front mon père en criant " Caramba " !
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière,
- Donne-lui quand même à boire, dit mon père.

 Après la bataille   (Victor Hugo)
(La légende des siècles)
Tableau de Géricault
Les  participants aux dimanches poétiques  sont Ici

7 commentaires:

  1. En plus d'être un grand romancier, Hugo est un grand poète. Je ne connaissais pas celui-ci mais il est très bien ce poème !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très beau poème de Hugo que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Oh ici aussi un texte de mon chouchou... Merci Mango !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, Victor Hugo est un auteur et poète au talent immense et inoubliable. Merci pour cet instant merveilleux.

    RépondreSupprimer
  5. jadors se poéme et j ai de la chances de le connaitre

    RépondreSupprimer
  6. je suis vraiment sure que se poéme et le plus cool poéme que j ai jamais lu

    RépondreSupprimer
  7. Un éclat d'évangile sur un champ de bataille ...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.