mercredi 12 janvier 2011

Liste du Goncourt premier roman 2011

Le lauréat sera choisi en février 2011 parmi les candidats suivants, (liste fournie par L'Académie Goncourt):

Anne Berest pour "La fille de son père" (Seuil)
Emilie Devaux pour "A l'attention de la femme de ménage" (Stock)
Hélène Grémillon pour "Le Confident" (Plon)
Denis Grozdanovitch pour "La secrète mélancolie des marionnettes" (L'Olivier)
Thomas Heams-Ogus pour "Cent seize Chinois et quelques" (Seuil)
Isabelle Monnin pour "Les vies extraordinaires d'Eugène" (JC Lattès)

En 2010,le prix du premier roman avait été attribué à "HHhH" de Laurent Binet
J'ai lu les 1, 3, 6 qui sont de bons choix, je trouve, et je compte bien lire les autres aussi. Pour l'instant j'ai un faible pour le livre d'Hélène Grémillon.
Liste  du Goncourt Premier Roman 2011
 (source Actu/Monde du livre)

Résultat surprise puisque le Goncourt Premier Roman 2011 a été finalement attribué à Michel Rostain pour Le Fils (oh éditions),bien que ne faisant pas partie de la sélection préalablement annoncée.

24 commentaires:

  1. Je n'ai lu que "Le confident", un coup de coeur qui a selon moi toutes ses chances !

    RépondreSupprimer
  2. Cynthia, ce serait mérité: il est excellent! Les deux autres que j'ai lus sont pas mal aussi et ont leurs partisans, remarque!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tout récemment Le confident, très bon livre, billet à venir ! J'ai aussi beaucoup aimé le Monnin !

    RépondreSupprimer
  4. Noukette, les deux sont très intéressants, chacun dans un genre bien différent!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne fais plus de pronostics, d'autant que je n'ai lu que Les vies extraordinaires... qui fut un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  6. Irrégulière, oui c'est un beau roman aussi,un peu trop triste pour moi!

    RépondreSupprimer
  7. Vlan je n'en ai lu aucun et n'ai aucune intention d'en lire !
    Mais je n'arrive pas à comprendre qu'on fasse un Goncourt du 1er roman puisqu'à l'origine le prix n'était pas fait pour récompenser un auteur en place mais plutôt la jeunesse et la nouveauté

    voila j'ai copié le texte des Goncourt que m'avait envoyé "autourdupuits" il y a peu

    "Ce prix sera donné au meilleur roman, au meilleur recueil de nouvelles, au meilleur volume d'impressions, au meilleur volume d'imagination en prose, et exclusivement en prose, publié dans l'année.....
    Mon vœu suprême, vœu que je prie les jeunes académiciens futurs d'avoir présent à la mémoire, c'est que ce prix soit donné à la jeunesse, à l'originalité du talent, aux tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme. Le roman, dans des conditions d'égalité, aura toujours la préférence."

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente qu'Hélène Grémillon et Isabelle Monnin soient dans cette liste !

    RépondreSupprimer
  9. Coup de coeur pour "Le confident" !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu aucun d'eux mais visiblement il y a des pépites parmi ses titres.

    RépondreSupprimer
  11. Dominique, ce prix du premier roman écrit par des auteurs jeunes serait par conséquent plus respectueux de la volonté des Goncourt que le grand prix de novembre!

    RépondreSupprimer
  12. clara, je trouve aussi que ce sont des romans bien faits et bien écrits, intéressants à lire!

    RépondreSupprimer
  13. Griotte, ça ne m'étonne pas! C'est un des miens aussi que j'ai oublié de citer dans mon trio de l'année!

    RépondreSupprimer
  14. Sylire si les trois romans que je n'ai pas lus sont à la hauteur des trois autres, alors je pourrai affirmer que cette sélection est particulièrement réussie!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai commencé 116 chinois et quelques et il m'est littéralement tombé des mains. L'un des seuls livres que je n'est pas terminé l'année dernière. Une prose ampoulée , des phrases à rallonge... tout simplement imbuvable de mon point de vue.

    RépondreSupprimer
  16. Mais arrêtez de me tenter avec La confident...o))

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai lu que "les vies extraordinaires d'Eugène"

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour l'info, je suis curieuse de voir sur quel roman se portera leur choix.

    RépondreSupprimer
  19. Jérôme, tu fais bien de prévenir: une prose ampoulée,ce n'est pas vraiment ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  20. emmyne, libère-toi: lis-le! Il vaut vraiment la peine!

    RépondreSupprimer
  21. Lystig, Le plus émouvant sans doute et de ce côté-là, difficile de faire mieux!

    RépondreSupprimer
  22. stephie, moi aussi, pour le moment j'apprécie cette sélection, je verrai bien pour les trois qui me restent à lire!

    RépondreSupprimer
  23. je n'ai lu que le Grémillon et le Monnin, des coups de coeur tous les deux!!

    RépondreSupprimer
  24. La sardine, ça ne m'étonne pas: ce sont vraiment de très bons romans!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.