jeudi 28 octobre 2010

Nouvelle manie d'une lectrice à tout va: les post-it

Quelle est cette nouvelle manie que j’ai prise récemment d’encombrer mes livres de post-in  pour retrouver les passages qui me plaisent particulièrement.? Avant, j’utilisais les marque-page mais deux ou trois me suffisaient. Maintenant ces petits auto-collants sont si pratiques que j’en abuse! 
Sur le livre que je viens de terminer : "Le livre des aveux" de  John Banville,  j’en ai une bonne vingtaine qui dépassent !  Le livre devient monstrueux avec ces extensions qui sortent de partout. Il devient grotesque et fait rire tout le monde! 
Le voilà devenu objet de moquerie, lui dont le sujet est si sérieux! 
Le pire c’est qu’ensuite je ne sais plus où donner de la tête. Je relis ces passages avant d’écrire mon billet et souvent je ne sais plus trop pourquoi telle ou telle phrase m’avait tellement frappée ! C’est pourquoi depuis quelque temps , j’utilise des post-it deux fois plus grands pour mieux retenir mon attention lors de la relecture!
 Où s''arrêtera cette cavalcade un rien obsessionnelle qui frise le ridicule?
Avant je signalais ces morceaux choisis en  mettant une croix dans la marge mais depuis que je reçois des livres voyageurs,je ne me le  permets plus car parfois j'oublie de les effacer!
Les marque-page tombent ou finissent toujours par me paraître encombrants. Y aurait-il un meilleur moyen que je n'aurais pas encore essayé? 

39 commentaires:

  1. Noter dans un carnet, c'est ce que je fais :)

    RépondreSupprimer
  2. Sabbio, Je le faisais avant mais c'est trop long!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais exactement comme toi (avant je notais dans un carnet, mais bon...)et je trouve cela très pratique. D'où mon expression "je l'ai post ité à mort, ce roman!"

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis toujours aux MP. Inconvénient : quand la PAL s'écroule ( ce qui arrive quelquefois je ne retrouve plus les passages ou les extraits...

    RépondreSupprimer
  5. Haha je fais la même chose depuis une semaine, les miens sont fluos ^^
    Avant je soulignais les extraits au crayon mais pas toujours faciles à repérer après coup. Les post-it c'est le top, je n'ai pas encore trouvé mieux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je fais comme toi, j'utilise des petits post-it comme ceux sur la photo, et je les mets dans le sens de la largeur du livre, pile au niveau du passage qui a retenu mon attention.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, et bien moi aussi je vous rejoins dans le club des post-it comme sur la photo. J'aime beaucoup l'expression de Keisha : "je l'ai post ité à mort, ce roman!" :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi mes romans ressemblent à de vrais hérissons après la lecture!!! :o)
    J'utilise des petits post-it comme les tiens mais aussi de beaucoup plus grands où je note certaines observations sur les passages qui me marquent... Et aussi des petites notes, mes impressions en cours de lecture... Avant j'utilisais un carnet mais c'était beaucoup trop long de tout retranscrire.

    RépondreSupprimer
  9. en voilà une idée qu'elle est bonne ! généralement je note dans un carnet, mais parfois je passe mon tour, car je suis un peu paresseuse ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hésité une fois ou deux en voyant ces petits post-it mais j'aime trop mes carnets ! ;-) (et j'ai encore plein de carnets vierges qui m'attendent !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne serai pas très original en disant que je repère également les passages clés avec des posit-it placés aux endroits stratégiques.
    (Et dire que je pensais trouver dans tes commentaires des idées géniales de remplacement ! :o) )
    Comme toi, il m'arrive parfois en relisant un passage de me demander pourquoi je l'ai sélectionné. Mais je pense qu'une fois le livre terminé, certains passages nous paraissent anecdotiques et sans réel intérêt pour la rédaction d'un billet, par exemple.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis aussi post-it, mais je n'en use pas énormément... Par contre je comprends mieux le mystérieux post-it jaune à la fin de l'Avant dernière chance "p53, les pieds dans l'eau" ;o))))

    RépondreSupprimer
  13. Keisha, sympathique expression que je vais retenir!

    RépondreSupprimer
  14. Post-it aussi pour moi, mais un ou deux gros seulement, sur lesquels je note les phrases qui me marquent ou les mots qui me viennent, et que je pose sur la toute première page. Tu vois, tu n'es pas un cas à part, vu les commentaires :-)

    RépondreSupprimer
  15. clara, pauvre de toi ou les malheurs d'une blogueuse! :) Remarque, les MP ont l'avantage d'être parfois très beaux!

    RépondreSupprimer
  16. Cynthia, fluos! Tu m'en imposes! ;)

    RépondreSupprimer
  17. bladelor, ça , c'est de l'organisation! J'y songerai! Les miens partent en tous sens!

    RépondreSupprimer
  18. Malice, bienvenue au club alors!

    RépondreSupprimer
  19. Abeille, trop longs aussi pour moi les carnets désormais! Je retiens les livres hérissons! C'est bien l'effet que ça produit!

    RépondreSupprimer
  20. niki, C'est vrai, les post-it sont une vraie facilité!

    RépondreSupprimer
  21. Kathel, Tu as le temps de les regarder ensuite tes carnets? Les miens s'accumulent sans que je trouve le loisr et le goût de m'y replonger!

    RépondreSupprimer
  22. In Cold Blog, Apparemment il n'y a donc pas mieux comme solution pour le moment! C'est déjà un progrès, je trouve, malgré tout!

    RépondreSupprimer
  23. Sofynet, finalement tout le monde ou presque finira par les adopter, ces Post-it et on en parle dans les romans!

    RépondreSupprimer
  24. Petite Fleur, c'est aussi une bonne idée ces grands post-it sur la première page! Je suis contente car je déteste être un cas à part! :) Me voilà rassurée!

    RépondreSupprimer
  25. Glisse une fiche bristol dans ton livre. Elle te servira de marque-page, et tu pourras noter dessus n° de page et de ligne pour retrouver tes passages, et également expliquer pourquoi il t'interpellent :)

    RépondreSupprimer
  26. Emma, bonne idée mais travail encore trop minutieux pour moi qui brasse large désormais! (méthode réservée aux examens et concours à suggérer à tous les étudiants bien sûr!)

    RépondreSupprimer
  27. C'est amusant de voir que chaque lectrice a ses petites manies... Pour ma part, pour chaque livre, j'y glisse une feuille volante (pas trop grande, du format d'un carnet et j'y notes la page et les lignes qui m'intéressent) voilà mon petit truc... (les post it, ça doit laisser des traces de colle sur les pages, non ?)
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Je ne vais rien dire d'original, je fais la même chose. J'étais très fière le jour où j'ai trouvé l'astuce, avant je notais les pages pour les passages et je perdais régulièrement mon papier.

    RépondreSupprimer
  29. Plus facile et sans crainte de perdre les notes, je souligne dans la page, le passage qui m'intéresse et je note le n° de la page sur la première page du livre, généralement vierge. Tout cela bien sur au crayon de papier !

    RépondreSupprimer
  30. je colle des post-it dans les dernières pages, comme cela je note tout de suite : les citations, les mots nouveaux ou originaux/traduits (si livre scandinave... oui, je ne peux m'en empêcher, là, je cherche la petite bête !)

    RépondreSupprimer
  31. L'or des chambres, non, non, c'est l'intérêt des post-it qui ne laissent pas de trace tout en collant suffisamment pour ne pas se détacher du papier!

    RépondreSupprimer
  32. Aifelle, je perdais tout aussi, maintenant c'est quand même plus pratique!

    RépondreSupprimer
  33. Yv, oui, j'ai fait ça longtemps mais maintenant je dois souvent rendre les livres à la bibliothèque et je trouve trop long d'effacer ensuite!

    RépondreSupprimer
  34. Lystig, c'est une bonne solution aussi mais c'est encore trop long pour mpoi!

    RépondreSupprimer
  35. C'est sûr, on n'a rien trouvé de mieux pour aller à l'essentiel une fois la dernière page tournée...
    Quoique... En y réfléchissant, j'ai laissé tomber cette habitude il y a quelques temps car je marque sur la page de garde les numéros des pages qui m'ont marquée (et je fais un rapide trait de crayon sur ladite page pour m'y retrouver ensuite) Mais ce n'est pas possible avec des livres voyageurs, c'est sûr ! ;-)

    RépondreSupprimer
  36. Chez moi, c'est le bazar, et je suis polie ! Post-it, pages cornées, marques pages, annotations...., et parfois tout ça à la fois ! Bon, le tout c'est de s'y retrouver non ? J'ai essayé de ne rien faire aussi, et ben ça marche ! Le tout est de ne pas trop attendre pour rédiger le billet ! ;-)

    RépondreSupprimer
  37. J'en avais acheté des tous mimis pour le même usage, mais les enfants me les ont tous piqués pour noter les cadeaux qu'ils veulent sur les magazines de jouets...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.