Souffrant de rhumatismes, elle ne sortait plus de chez elle. Sa seule joie. était la vue de sa fenêtre où pourtant le regard le plus bienveillant aurait eu de la peine à voir quoi que ce fût d’admirable.
Elle passait son temps à observer au dehors. Son regard portait jusqu’à l’horizon où elle pouvait parfois admirer le coucher du soleil derrière un vieux clocher. Elle aimait tout particulièrement admirer le ciel et surveiller les plantes devant elle: le magnolia de la cour voisine, l'ailante, les hyacinthes ,la glycine et le marronnier. Un monde radieux pour elle!
Elle repensait alors aux meilleurs moments de sa vie, son voyage en Europe en particulier.
Elle aimait finalement cette vie et se sentait heureuse …jusqu’au jour où sa logeuse lui annonça qu’une nouvelle construction allait lui boucher la vue..
Alors commença la révolte de Mrs Manstey, cette femme si discrète et silencieuse
La fin est violente et s'arrête brusquement, traitement propre au genre de toute bonne nouvelle
Me suis-je attachée à Mrs Manstey,? Je n'en ai pas eu le temps! Ainsi le veut le genre choisi!
Voici d'ailleurs ce qu'écrivait Edith Wharton au sujet de la différence entre le roman et la nouvelle La principale différence technique entre la nouvelle et le roman peut être définie en disant que la situation est l’élément déterminant de la nouvelle,le personnage celui du roman et il s’ensuit que l’effet produit par la nouvelle dépend presque entièrement de sa forme, ou présentation .
Elle sait de quoi elle parle ayant écrit une quinzaine de romans et une douzaine de recueils de nouvelles!
En parle aussi, le blog de Plaisirs à cultiver qui a lancé le challenge Wharton auquel je participe.
La Vue de Mrs Manstey par Edith Wharton
Nouvelle n° 1 de Une affaire de charme
Des nouvelles ! Génial !!!!!
RépondreSupprimerje note et surligne!
Jamais lu encore Edith Wharton, mais je vais pouvoir le faire désormais puisque grâce au swap In follies NY, j'ai reçu Les New-Yorkaises de cette auteur.
RépondreSupprimerLilibook, J'entends dire beaucoup de bien des New Yorkaises aussi J'ai également hâte de le lire!
RépondreSupprimerLilibook, J'entends tellement dire de bien de ce livre que j'ai très hâte de le lire à mon tour!
RépondreSupprimerJe me régale de tes articles... ils font bel et bien partie des mes lectures du jour... et des vacances ! Et je me dis à chaque fois... mais pourquoi n'avons nous que si peu de temps alors qu'il y a tant de livres à lire !
RépondreSupprimerUne belle journée pour toi
De cet auteur, j'ai seulement lu "L'écueil", l'été dernier et je n'avais pas aimé, cela ne donne pas envie d'en lire d'autres.
RépondreSupprimerHum, je crains que le sujet ne m'interesse pas plus que cela, j'ai du mal avec les récits de souvenirs... d'autres Wharton dans ma PAL, ouf !
RépondreSupprimerÖtli, C'est ce que je me dis tous les jours aussi! Bonnes lectures quand même!
RépondreSupprimerEmilie, Ce livre-là,je ne le connais pas mais j'ai bien aimé, même beaucoup: "Le temps de l'innocence"!
RépondreSupprimerPickwick, elle a beaucoup écrit. J'aime bien ses romans!
RépondreSupprimerClara, ton billet apparaît en premier maintenant alors qu'il a été invisible toute la journée! Quelle folie s'est donc emparée de Blog*er aujourd'hui?
RépondreSupprimerPuisque tu aimes les nouvelles , celles-ci sont très agréables!
Curieux de le lire :))
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton blog it :))
RépondreSupprimerT'as trouvé quoi ??
Je n'ai jamais accroché aux nouvelles de Wharton.
RépondreSupprimergeoffrey, si tu aimes les nouvelles !
RépondreSupprimerChoco: Monstrueux de Natsuo Kirino et Le Koto et le Chrysanthème de Seishi Yokomizo! Pas eu le temps de les feuilleter, je les ai pris à la volée! Je verrai bien!
RépondreSupprimerManu, je crois bien que c'est la première que je lis!
RépondreSupprimerJustement, je suis en train de lire un warthon... Je lirai peut-être cette nouvelle mais j'en ai encore 3 dans ma PAL !!!! donc ca sera pour plus tard.
RépondreSupprimerAh, je ne sais pas, j'hesite encore, ca commencait plutot bien mais on dirait que tu es restee sur ta faim (les nouvelles ne devraient pas faire cet effet-la !)
RépondreSupprimermaggie, on a le choix avec Wharton!
RépondreSupprimerL'Ogresse, non, non,j'ai aimé. C'est le genre lui-même qui ne me convient pas, qui ne me donne pas le temps de m'attacher aux personnages Même les meilleures nouvelles me laissent toujours sur ma faim et je ne m'y fais pas!
RépondreSupprimerComme toi, j'ai tendance à préférer les romans aux nouvelles qui laissent moins de place aux personnages. En revanche, je ne peux que te conseiller les nouvelles fantastiques de ma chère Edith qui sont très réussies...si si je suis parfaitement objective !!!
RépondreSupprimer