De ce roman je ne garderai que deux images, celle du chemin sinueux vers les falaises permettant les longues promenades solitaires et celle de la grande salle de la pension où se rencontrent de temps en temps les candidats au suicide autour du sage Natsume! J’ai aimé tout ce qui s’y rattache, les descriptions et les conversations. Toujours plus ou moins désabusées. C’est la petite musique qui me restera de ce livre !
Le cœur régulier, est-ce le cœur qui s’affole ou le cœur qu’on arrête? Est-ce celui de Natsume Dombori qui essaie d’enrayer cette course désespérée vers la mort.?
Natsume , le seul personnage que j’ai aimé " banal et discret. Il n’avait l’air de rien, un Japonais sexagénaire parmi d’autres, comme on en croise partout, en groupes compacts, un appareil photo autour du cou, souvent munis d’une canne en bois, le menton levé vers les érables rougissants"
Le reste ne m’a pas intéressée et surtout pas l’héroïne, cette Sarah qui court sur les traces de son frère disparu sur ces falaises, abandonnant allègrement mari et enfants, sans scrupule, sans les tenir au courant de ce qui lui arrive! Que cherche-t-elle au fait? Une meilleure connaissance de ce frère difficile ou un nouveau souffle dans sa propre vie ? Les deux sans doute ! Elle fuit sa vie trop parfaite, son mari trop gentil, ses enfants trop lisses ! Brr ! Qu’elle m’agace ! Si encore c’était la première héroïne de roman récent à se préférer elle-même aux dépens de ses enfants!
C’est fou comme elles se multiplient dans les romans d’aujourd’hui ces femmes qui abandonnent tout sur un coup de tête sans se soucier de la souffrance de leurs proches! La première fois, OK, ça passe mais maintenant, je n’en peux plus ! Inutile de dire que si j'avais aimé le style de l'auteur, le pire des sujets ,je l'aurais aimé et c'est sans doute là que le bât blesse, j'ai eu du mal à finir ma lecture! Mon intérêt pour cette forme de quête de soi au bout du monde a fini par s'effilocher! Dommage! Certains pensent qu'il aura le Goncourt! J'ai très rarement aimé les Prix Goncourt!!
Le cœur régulier de Olivier Adam, Rentrée littéraire 2010 (toujours en course pour le Goncourt après la deuxième sélection) (Editions de l’Olivier, 2010, 232 p)En ont parlé déjà: Canel , Cathulu , Clara , Antoine , Antigone , Amanda , A lire et à croquer , L'encreuse , L'irrégulière ,
Je ne connais qu'un seul roman de lui.
RépondreSupprimerMoi, je ne lis pas les bouquins de la rentrée littéraire car je n'ai pas le fric pour les acheter et quand bien même, pas sûre que je le fasse.
Je comprends ton agacement envers ces "nouvelles héroïnes"... C'est un de ceux de la rentrée que j'ai très envie de lire. Je le ferai, même si les avis que j'en ai lu jusqu'à présent ne sont pas très positifs...
RépondreSupprimerChrys, oui,les livres sont chers mais comme c'est ma passion alors je sacrifie le reste:
RépondreSupprimerentre un accessoire de mode si coûteux et un roman qui vient de sortir, je n'hésite jamais longtemps! :)
Hathaway, bien sûr,il faut le lire. J'ai des amies qui l'adorent! Je me demande s'il aura le prix!
RépondreSupprimermoi c'est les femmes qui se font tromper par leur maris que je n'arrête pas de lire, ça devient lassant. mais je me laisserais peut être tenter quand même par celui là
RépondreSupprimerJ'ai déjà eu en main plusieurs livres d'Olivier Adam et rien à faire, je ne me décide pas. Il me semble que les femmes partent souvent dans ses bouquins...
RépondreSupprimerJe note quand même celui-ci mais j'attendrai certainement sa sortie en poche !
esmeraldae, oui mais ce thème éternel a au moins le mérite d'être traité dans tous les registres, du plus comique au plus tragique tandis qu'un abandon d'enfant...,c'est plombé d'avance!
RépondreSupprimerCynthia, oui, il semble que ce soit un thème récurrent chez lui. C'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas accroché non plus à son livre précédent!
RépondreSupprimerBon, bien qu'il ne t'ait pas plu, je vais le lire ; il me fait envie ! Peut-être y trouverai-je quelques "pépites", après tout !
RépondreSupprimerQui sait !
Bonne journée, Mango.
Y, mais bien sûr qu'il faut le lire! Je ne veux surtout pas dissuader les bons lecteurs comme toi! :) Allez, je parie que tu aimeras! :))
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup lire tes avis car ils sont toujours objectifs. Je vois que je ne suis pas le seul à être étonné et parfois agacé par ces femmes qui quittent mari et enfants sans ce soucier du lendemain. Idem pour les époux qui en ce moment sont tous des infidèles voir des crapules. Je constate cette tendance en littérature mais aussi au cinéma. Une fois ça va mais quand ça devient récurrent, c'est dommage.
RépondreSupprimerdimitri, ce sont des modes! C'est dans l'air du temps! Ça passera!
RépondreSupprimerJ'aime les livres de cet auteur... et celui ci a été un coup de coeur !
RépondreSupprimerJe "comprends" ses personnages et leurs ressentis...
J'aime beaucoup cet auteur, je le lirai quand j'aurai un petit peu de temps :-))
RépondreSupprimerclara, oui, dès qu'on aime ses personnages ,on doit aimer son livre j'imagine! Tu me fais penser que j'ai oublié de mettre les liens. Je vais réparer ça!
RépondreSupprimerstephie, si tu as aimé le précédent,tu aimeras celui-ci!
RépondreSupprimerJ'aime son écriture mais je ne sais pas pourquoi, celui-ci me fait peur. Au jeu des pronostcis, je parierai plutôt sur Maylis de Kerangal pour le Goncourt mais on verra.
RépondreSupprimerJe ne suis pas très sure d'en avoir envie... Pas certain que le personnage de Sarah me plaise...
RépondreSupprimerAdam a toujours des thèmes particuliers, sombres; C'est du moins l'impression que j'en ai car je ne l'ai jamais lu.
RépondreSupprimervalérie, tu crois,je n'en ai pas encore beaucoup entendu parler. Je ne dois pas lire les bonnes sources! J'irai voir!
RépondreSupprimerRestling, dans l'appréciation d'un roman comme celui-ci entre sûrement beaucoup en jeu son parcours personnel!
RépondreSupprimerchoupynette, c'est vrai pour les deux derniers livres que j'ai lus!
RépondreSupprimerBon, pour ma part, j'ai beaucoup aimé...
RépondreSupprimerIrrégulière, en effet et je t'ai rajoutée à la liste.
RépondreSupprimerJe comptais le lire, ton commentaire m'a fait hésiter mais comme je vois que d'autres ont aimé, je vais tenter l'expérience.
RépondreSupprimerje comprends ton agacement et même plus sur le personnage du roman, et cela me suffit pour ne pas avoir envie de l'ouvrir... Si j'ai envie de dépaysement, j'ouvrirai un roman japonais !
RépondreSupprimerC'est fou avec ce roman parce que la quête m'intéresse, mais que le fait qu'elle plante tout là... ça risque de m'énerver royalement... bref, je ne sais pas...
RépondreSupprimerCricri S. Les avis sont en effet très contrastés donc mieux vaut le lire pour se faire sa propre opinion!
RépondreSupprimerKathel, pourquoi pas ! Ta remarque m'amuse mais pour le dépaysement, rien ne vaut les Japonais!
RépondreSupprimerKarine:)Mieux vaut le lire dans ce cas, tu en auras une idée plus nette!
RépondreSupprimerJe suis une inconditionnelle d'Olivier Adam depuis "Je vais bien, ne t'en fais pas". Il a un style que j'aime énormément et une façon de dépeindre la solitude des êtres très forte.
RépondreSupprimerSara, une inconditionnelle "pour" de plus donc!
RépondreSupprimerJ'adhère ! J'adhère ! Et moi aussi, je n'ai jamais aimé un goncourt... C'est un bon indicateur pour faire ses choix !
RépondreSupprimerAïe, aïe, aïe... Moi qui ne lis presque pas d'auteurs francophones, j'étais bien décidée à lire ce roman-là qui m'attirait pas mal. Tu viens de faire sérieusement vaciller ma bonne résolution :-S
RépondreSupprimerUn auteur que j'évite car le sujet de ces romans ne m'intéresse pas. L'exemple typique du roman français que je fuis.
RépondreSupprimerTheoma, Depuis le temps que j'espère qu'enfin le Goncourt puisse couronner un vrai chef d'œuvre! Il n'est pas défendu d'espérer!
RépondreSupprimerlewerentz, Ah désolée, mais essaie quand même, tu ne seras peut-être pas de mon avis!
RépondreSupprimerManu, je suis sur la même ligne que toi à ce sujet!
RépondreSupprimerC'est le premier billet "négatif" que je lis au sujet de ce livre, que j'ai pour ma part très envie de lire... je suis en liste d'attente à la bib pour ce titre !
RépondreSupprimerGéraldine,il y en a quelques-uns cependant et aussi plein d'autres positifs. Je te souhaite de l'aimer, c'est quand même plus agréable!
RépondreSupprimerJ'avoue que c'est un des rares titres d'Olivier Adam pour lequel j'ai jusqu'à présent repoussé ma lecture... Le sujet m'attire moins que les précédents même si je pense que je vais le lire...
RépondreSupprimerun exellent livre, bravo!
RépondreSupprimer