mardi 26 octobre 2010

Rien ne m’arrête! d’ Ally O’ Brien, Premier roman

Je ne lis pas souvent de Chick-lit mais de temps en temps pourquoi pas?. La couverture m’a plu. Il ne faut pas chercher plus loin la raison de cette lecture! De plus,  derrière,  l’éditeur claironnait :   Un premier roman mordant, drôle et méchant à souhait! 
Je ne dois pas avoir la même perception d’un roman drôle et méchant parce que pour la drôlerie, je l’ai trouvée bien émoussée et quant à la méchanceté, elle m’a semblé bien fade!
Allez, pour rester un peu objective, je ne prends pas de gant et je balance  le résumé tout emballé :

"Trentenaire intelligente et sexy, Tess Drake travaille depuis dix ans dans une grande agence artistique londonienne. De cocktails mondains en dîners intimistes dans les meilleurs restaurants de la ville, elle ménage brillamment les ego surdimensionnés des écrivains talentueux, starlettes en quête de reconnaissance et autres acteurs illustres qui composent sa clientèle. 
 Lorsque son patron meurt dans des circonstances plus qu'embarrassantes, Tess décide de réaliser son rêve et de monter sa propre agence. Mais, pour parvenir à ses fins, il lui faudra déjouer bien des intrigues. Et se méfier de sa petite faiblesse : les hommes, qui lui font facilement perdre la tête"...

Combien de fois depuis la mise en route de Bridget Jones n’ai-je pas déjà entendu cette rengaine?  Je n’ai tenu que grâce à la petite intrigue criminelle  Oh bien mince l’intrigue mais bon, je me suis contentée. Je n’ai pas voulu trop faire la difficile parce qu’aussi bien c’était tout de même de ma faute: je savais bien en le choisissant que ce livre ne me soulèverait pas d’enthousiasme! Non que ce roman soit mauvais: il a rempli son cahier des charges  ( oui, autour de moi, en ce moment, j’entends beaucoup cette phrase!  :) 
J’espérais mieux tout simplement. Ah! la,  la... je suis dans une mauvaise passe depuis quelque temps: aucune lecture ne réussit plus à me plaire!.

Rien ne m’arrête!  d’ Ally O’ Brien, Presse de la Cité, 2009,  324 pages, Titre original, The Agency. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Séverine Quélet, Premier roman.

26 commentaires:

  1. C'est une période qui ne peut être que passagère Mango. Un peu de patience, le plaisir de lecture va revenir ;-)
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. La chick-lit a du mal à se renouveler et est généralement pleine de clichés assez fatigants (je dis ça car je viens juste de lire une BD très chick lit). C'est en général assez pauvre ! Serait-ce l'arlequin du XXIeme siècle ?

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le succès de Bridget jones j'ai remarqué que pas mal d'éditeurs avaient choisi la facilité avec des romans du même style.
    Ces romans peuvent s'avérer drôles, pour certains, mais aussi (et c'est souvent le cas) décevants.
    Il semble que celui-ci ne soit pas spécialement à retenir.
    Je te souhaite très vite d'être à nouveau séduite par un livre.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que la couv accroche mais après la chick litt n'a jamais rien de révolutionnaire. je passe par le même état de lecture que toi en ce moment

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai emprunté un en bibliothèque je ne me souviens pas du titre mais c'était quand même un peu vide
    je deviens grincheuse là !! ouhhhh!

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait longtemps que la chick lit ne m'amuse plus, ah, si, Weisberger écrit des romans qui tiennent plus la route, même si c'est toujours la trentenaire active sans petit ami (ou alors elle va rompre)...
    Mais j'ai acheté à la bourse aux livres de dimanche des trucs ringards bien sentimentaux, pff, les lirai-je? (pour la rigolade bien sûr...)

    RépondreSupprimer
  7. Un petit chick lit de temps en temps, je ne dis pas non mais j'éviterai donc celui-ci. Et j'espère que ta mauvaise passe va très vite prendre fin.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'essaie plus d'en lire depuis bien longtemps, ils se ressemblent tous.

    RépondreSupprimer
  9. je connais ce sentiment, mango, de ne trouver que peu de satisfaction à la lecture - je pense que c'est un petit "trop plein" - lorsque je traverse une telle phase, je me rue sur des lectures "faciles", que je ne tente même pas d'analyser, puis je me jette sur agatha christie - et le plaisir de lire me revient :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien la chick litt mais je commence à faire une overdose, je crois. Je passe volontiers sur celui-ci.

    RépondreSupprimer
  11. Mo'la fée, bonne journée à toi aussi! J'espère que tes lectures sont meilleures que les miennes en ce moment!

    RépondreSupprimer
  12. maggie, probablement! J'ai eu quelques bonnes lectures de ce genre au début mais ça devient de plus en plus ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  13. dimitri, c'est tomber dans la facilité pour un éditeur comme les romans à l'eau de rose d'autrefois!

    RépondreSupprimer
  14. esmeraldae, si l'histoire avait pu se montrer aussi pétillante que la couverture, je n'en demandais pas plus!

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, pas grincheuse mais lucide en ce qui concerne la vacuité d'une telle littérature, une fois passée la vague de fraîcheur des premiers livres.

    RépondreSupprimer
  16. Keisha, oui ils sont à lire de cette façon, vite et entre amies, pour s"amuser un peu!

    RépondreSupprimer
  17. Zarline, il faudra bien qu'elle passe, peut-être avec la prochaine lecture commune des Boucanières de Wharton! J'espère!!

    RépondreSupprimer
  18. Aifelle,Les premiers avaient su m'intéresser mais c'est bien fini apparemment!

    RépondreSupprimer
  19. niki, Tu as raison! C'est ce que j'ai fait assez récemment non pas avec Agatha Christie mais avec Simenon et ça a marché!

    RépondreSupprimer
  20. Karine:) elle a besoin de se renouveler, je crois! Je l'ai beaucoup aimée aussi au début!

    RépondreSupprimer
  21. Oui en même temps si tu cherchais une bonne lecture qui te plairait, je pense que tu avais peu de chance d'y arriver avec ce type de livre ;-) enfin on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
  22. LN, je cherchais avant tout une lecture facile qui me divertirait mais je me suis plutôt ennuyée , à vrai dire!

    RépondreSupprimer
  23. Pour moi la chick-litt c'est l'été, sur la plage...

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mango,
    Je viens d'apprendre quelques expressions qui m'étaient inconnues jusqu'à présent. Entre la "Chick-lit" (je viens de regarder sur le net) et l'expression: "J’espérais mieux tout simplement", j'avoue que je ne suis pas à la page!
    J'apprends à chaque fois je viens chez toi chère Mango, alors merci.
    Bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  25. Un chick litt de temps en temps, pourquoi pas mais alors une "valeur sûre" comme l'accro du shopping par exemple.

    RépondreSupprimer
  26. Je comprends bien ton sentiment, on a parfois besoin de lectures futiles et légères... Celle ci n'était pas la bonne, l'avantage c'est qu'elle sera vite oubliée ! ;-)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.