samedi 23 octobre 2010

Les membres de l'Académie Goncourt en 2010, photographie



Je me suis promis de lire le livre qui aurait le prix cette année, ce que je ne fais pas toujours alors autant savoir par qui ce choix sera fait!


Qui sont-ils ?  Je ne retiens que les livres que j'ai lus  (en gras rouge)  et ceux que je voudrais lire  (en gras bleu)

1) Françoise Chandernagor,  née le 19 juin 1945, dans une famille de maçons creusois alliés aux descendants d'un esclave indien affranchi (d'où son nom), mariée en premières noces à Philippe Jurgensen et en deuxièmes noces à Gérard de Senneville, mère de trois enfants, Françoise Chandernagor a toujours partagé sa vie entre Paris et le Massif central, ille d'André Chandernagor, ancien député de la Creuse et ministre du gouvernement Pierre Mauroy, ancienne élève de l'École nationale d'administration,  major de sa promotion , membre du Conseil d'État en 1969.  A écrit : L'Allée du Roi (mémoires imaginaires de Madame de Maintenon, La Sans Pareille , : La Première épouse , : La Voyageuse de nuit, en 2007


2) Tahar Ben Jelloun  Ecrivain et poète franco-marocain de langue française, né à Fès le 1er décembre 1944 (au Maroc) après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed-V de Rabat.  Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, suite à l'arabisation de l'enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n'étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie. En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale. A écrit ; L'Enfant de sable qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L'Enfant de sable, Le racisme expliqué à ma fille , Beckett et Genet,  Jean Genet, menteur sublime


3)   Patrick Rambaud, né à Paris en 1946, il a écrit une trentaine de livres dont plusieurs parodies. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt en 2008, remplaçant Daniel Boulanger démissionnaire. Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, il a parodié Marguerite Duras à deux reprises : Virginie Q. en 1988 et Mururoa mon amour en 1996. Il est également nègre littéraire, ayant écrit des livres signés par d'autres.
A écrit : La Bataille, Il neigeait, L'Absent et Le Chat botté,. L'Idiot du village et  les Chroniques du règne de Nicolas Ier

4) Michel Tournier né len 1924 à Paris. d'un père gascon et d'une mère bourguignonne,  Il est le condisciple de Roger Nimier. Son éducation est marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Plus tard, il découvre la pensée de Gaston Bachelard. Après avoir échoué au concours de l'École normale supérieure, , il rate le concours de l'agrégation. En 1970, il obtient le Prix Goncourt à l'unanimité du jury pour le roman Le Roi des aulnes qui s'est vendu à 4 millions d'exemplaires. L'année suivante, il publie Vendredi ou la Vie sauvage, version simplifiée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il ne l 'écrit pas comme un livre pour enfant ; il considère par contre que pouvoir être lu par les enfants est un critère de qualité. Le livre devient un classique scolaire. Il s'est vendu à 7 millions d'exemplaires et a été traduit en une quarantaine de langues. En 1972, il devient membre de l'Académie Goncourt, élu au septième couvert, succédant à Philippe Hériat. En 1975, il publie son quatrième roman Les Météores qui raconte la vie de deux jumeaux, Jean et Paul.. Aujourd'hui, il vit à Choisel (Vallée de Chevreuse) dans un ancien presbytère et fait partie du Comité de lecture chez Gallimard. A écrit : Vendredi ou les Limbes du Pacifique , Le Roi des aulnes , Vendredi ou la Vie sauvage ,  Les Météores ,  Gaspard, Melchior et Balthazar

5) Edmonde Charles-Rouxnée len 1920 à Neuilly-sur-Seine,  est la fille de François Charles-Roux, ambassadeur de France, membre de l'Institut de France et dernier président de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez., A partir de 1950, elle travaille à l'édition française du journal Vogue  dont elle devient rédactrice en chef. En 1966, elle signe Oublier Palerme pour lequel elle reçoit le Goncourt, adapté au cinéma, en 1989, par Francesco Rosi. Elle est aussi connue pour la publication de ses récits-photo sur la vie de Gaston Defferre (L'Homme de Marseille en 2001), ou de celle de Coco Chanel (Temps Chanel en 2004). Enfin, elle signe les livrets de plusieurs ballets de Roland Petit . Membre de l'Académie Goncourt en 1983, elle en devient la présidente en 2002. Elle est Présidente de l'Association pour le soutien de la Maison Elsa Triolet-Aragon,  au Moulin de Villeneuve à St Arnoult-en-Yvelines (78730)

6) Robert Sabatier: Robert Sabatier: né len 1923 à Paris,  originaire d' Auvergne.. . Élu à l'Académie Goncourt en 1971, ainsi qu'à l'Académie Mallarmé. Il est l'auteur d'une Histoire de la Poésie française. Élevé à Montmartre, puis dans le quartier du Canal Saint-Martin, il a raconté son enfance dans les séries du "roman d'Olivier   A écrit:  David et Olivier (1986), Olivier et ses amis (1993), Les Allumettes suédoises, (1969),  Trois sucettes à la menthe, (1972),  Les Noisettes sauvages (1974),   Les Fillettes chantantes (1980),   Olivier 1940 (2003) , Les Trompettes guerrières (2007)

7)  Jorge Semprunné en 1923 à Madrid,   écrivain, scénariste et homme politique espagnol dont l'essentiel de l'œuvre littéraire est rédigé en français. Il est issu d'une famille de la grande bourgeoisie espagnole. . Son père, José María Semprún (1893-1966), avocat et professeur de droit, a occupé des fonctions de gouverneur civil de province (Tolède, Santander) ; quoique catholique pratiquant, il soutient la République et reste loyal au gouvernement de Front populaire en 1936  Jorge Semprun rejoint la Résistance et entre au Parti communiste d'Espagne  en 1942. Il sera déporté au camp de concentration de Buchenwald. Il participe au soulèvement des déportés. . Le camp est libéré le 11 avril 1945. En 1947, il a un fils, Jaime, avec la comédienne Loleh Bellon .Jaime Semprun est décédé en août 2010. De 1953 à 1962, il coordonne la résistance communiste au régime de Franco, Il est exclu du parti en 1964.  Il  occupe ensuite  le poste de ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Felipe González.  En 1969, il reçoit le Prix Femina pour La Deuxième Mort de Ramón Mercader. A écrit : L'Écriture ou la Vie ,  La Montagne blanche,  Netchaïev est de retour.

8) Françoise Mallet-Joris  née Françoise Lilar  en  1930 à Anvers (Belgique), est une femme de lettres belge ;  membre de l'Académie Goncourt depuis 1971  Fille du ministre Albert Lilar et de l'écrivain Suzanne Lilar,  elle ne peut publier sous son nom à 19 ans un « roman sulfureux » Le Rempart des Béguines et choisit le pseudonyme de Mallet, puis en 1950 y ajoute Joris pour conserver une assonance belge. Elle possède la double nationalité belge et française. Elle se maria par la suite avecRobert Amadou, Alain Joxe et Jacques Delfau. Elle a quatre enfants, Daniel Amadou et Vincent, Alberte et Pauline Delfau.  Elle a été également parolière de la chanteuse Marie-Paule BelleMembre du Comité du Prix Femina de 1969 à 1971, elle a été élue à l'unanimité à l'Académie Goncourt en novembre 1971.  En 1993, elle devient membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises (Belgique), où elle occupe le fauteuil de sa mère Suzanne Lilar, décédée un an plus tôt.  A écritLe Rempart des Béguines,  Les Mensonges, : L'Empire céleste, La Maison de Papier, Ni vous sans moi, ni moi sans vous

9)  Bernard Pivot  né en 1935 à Lyon, de parents épiciers,  journaliste et critique littéraire , animateur d'émissions culturelles à la télévision.  Lycéen puis étudiant en droit à Lyon, il s'inscrit ensuite à Paris au Centre de formation des journalistes. Il est le premier non-écrivain à  être élu au jury du  Goncourt. Son importance dans le monde de la critique littéraire explique cette exception  A écrit : L'Amour en vogue, roman, Les critiques littéraires, essai, Remontrance à la ménagère de moins de 50 ans, Le métier de lire, réponses à Pierre Nora, Gallimard, 100 expressions à sauver, 

10) Didier Decoin né en 1945 à Boulogne-Billancourt (Seine), fils du cinéaste Henri Decoin.;En 1995, il est devenu le Secrétaire de l'Académie Goncourt. En 2007, il est élu président de l'association écrivain de Marine A écrit : Abraham de Brooklyn, John l'Enfer (Seuil, 1977) (Prix Goncourt), Avec vue sur la Mer, Est-ce ainsi que les femmes meurent ?

De gauche à droite : Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Michel Tournier, Edmonde Charles-Roux, Robert Sabatier, Jorge Semprun, Françoise Mallet-Joris, Bernard Pivot, Didier Decoin. (source wikipedia)

17 commentaires:

  1. Merci Mango pour cette présentation. Il y en a pas mal que je connais mais il y en avait 2 ou 3 que je connaissais peu. Avec ce billet j'ai pu les connaitre mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne savais pas que Pivot faisait partie du jury... merci de me l'avoir appris !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mango, que du beau monde mais pas forcément très jeune... Je n'ai rien contre mais bon... Bonne journée et merci pour ces mini-biographies.

    RépondreSupprimer
  4. dimitri, j'avoue ne pas bien connaître certains d'entre eux non plus!

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie pour cette présentation, que de beaux titres quand on lit leur bibliographie!!! Ah la série des Sabatier, quels bons souvenirs! Une édition livre de poche de mon père datant de la fin des années 70 qui sentait bon le "vieux" livre :)

    Et puis l'écriture et l'intellectualisme protège du temps qui passe... je trouve que Tournier et Edmonde Charles-Roux ne font pas 86 et 90 ans respectivement!

    Enfin une tendresse particulière pour Pivot, qui a partagé son amour des livres à la télé (malgré un horaire de diffusion souvent peu flatteur)pendant tant d'années!

    RépondreSupprimer
  6. Irrégulière, je l'ai réalisé aussi à l'occasion de cette recherche!

    RépondreSupprimer
  7. dasola, les anciens choisissent les plus jeunes. Le contraire serait plus surprenant! Bonne journée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  8. Sabbio, Je donnerais cher pour retrouver l'engouement et même la ferveur que suscitaient les émissions de Pivot pendant ses meilleures années!

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce prix mais bon. Je n'ai lu que La Sans Pareille, beaucoup de longueurs dans ces trois tomes !
    Mais bientôt, je lirai un Decoin, j'ai un titre dans ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
  10. merci mango, pour cet intéressant billet

    RépondreSupprimer
  11. Manu, Decoin, je ne crois pas l'avoir lu encore!

    RépondreSupprimer
  12. niki, tant mieux s'il t'a intéressée! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'accorde aucun crédit aux prix littéraires, ni hier, ni aujourd'hui, c'est affaire de gros sous et renvois d'ascenseurs qui n'ont pas grand chose à voir avec la littérature
    Un bon livre trouve son chemin et ses lecteurs par sa qualité

    RépondreSupprimer
  14. Pas mal de gens qui me sont sympathiques, ça me donne envie de m'intéresser au livre qu'ils auront élu!

    RépondreSupprimer
  15. Dominique, j'en suis tout-a-fait consciente mais je me laisse parfois avoir comme cette année. J'ai envie de lire les livres de cette sélection et de mieux comprendre le choix qui sera fait. Plus jeune, je ne m'y intéressais pas. Conclusion? Je n'ose aller plus loin! :))

    RépondreSupprimer
  16. Kali, Pour l'instant,je vote quant à moi pour le Houellebecq! On verra si mon choix sera le bon! Sur dix jurés, il n'y a malgré tout que trois femmes!

    RépondreSupprimer
  17. Que de têtes blanches? ou alors ils se sont fait une couleur.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.