mercredi 6 octobre 2010

Soul man de Chauvel et Denys, La BD du mercredi,



J’ai plongé au hasard au milieu de cette série «Le Casse», dont chaque histoire,  écrite et dessinée par des auteurs différents,  doit tourner autour d’un casse d’importance.  C’est bien le cas ici puisque dès la première page, nous sommes sur une longue route désertique,  en direction de Pittsburgh, en Pennsylvanie, et le casse  manqué de la mafia fait encore beaucoup parler de lui. L’opération elle-même a réussi mais  les  vingt millions de dollars  confiés  à une personne de confiance  pour les mettre en lieu sûr ont disparu!
C’est alors que l’histoire de l’album commence,  bien des années plus tard…
Arrive  le meilleur passage, celui que j’ai préféré ! Un tout jeune blondinet à peine arrivé dans le centre correctionnel d’Attica, état de New York, en 2003,  est aussitôt mis en cellule avec le plus dangereux de tous les prisonniers, Soul Man  qui tue tous ceux que l’on enferme avec lui. Tout le monde s’étonne de ce choix et surtout la grosse brute de Soul Man, la terreur et le chef des prisonniers. La vie n’est pas facile pour le jeune Ken qui feint l’amnésie et les coups pleuvent de toutes parts ainsi que les mauvais traitements mais au fil du temps chacun livre un peu de sa propre histoire et on apprend ainsi l’amour infini du prisonnier que l’on croit irrécupérable pour la musique soul des années James Brown:  Sam Cooke, Jackie Wilson, Otis Redding… Il en est fou…La  fin  de l’histoire en découlera…surprenante!
"C’était une musique faite pour danser, avec des chansons d’amour…En réalité, la musique soul a sorti l’âme noire des églises, elle a pris le gospel, … l’a mélangé au blues…Nous avons le beat, le funk, le groove….appelez ça comme vous voulez, la pulsion du rythme, la pulsion de vie que vous n’aurez jamais. »
Si j’ai aimé cet album, c’est parce que j’en ai aimé les dessins et les couleurs, réalistes, bien agencés, variés, curieusement sans violence excessive. Tout est dans les atmosphères... et je préfère cela!  C’est typiquement  le genre d’histoire qui ne m’intéresserait pas dans un roman mais qui me réconcilie avec la BD.  Un bon choix pour cette semaine!
Soul man de Chauvel, Denys,  Pittsburgh, Etat de Pennsylvanie, 1964,, Série Le Casse, t3, (Editions Delcourt,2010, 56p)  Participent pour l'instant aux BD du mercredi de Mango , KikineValérie, Yoshi73, Mo"lafée , Hathaway , Noukette , Manu , Sandrounette , Hilde, Sara ,MathildeEmmyne ,   Dolly,LystigLounima,  choco, Herisson08  Ce billet participe au challenge "PAL  sèches "de Mo'la  fée 

28 commentaires:

  1. Une histoire sur fond de musique soul, et que tu as aimé en plus ! Bonne pioche, c'est noté !

    RépondreSupprimer
  2. Tien, c'est marrant, au début du résumé je me disais que cette BD n'était pas pour moi..., et finalement, l'arrivée du blondinet et la place de la musique m'intrigue, alors pourquoi pas ! Ton enthousiasme est contagieux en tous ca ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hathaway,cette BD sur fond de mafia, de casse et de prison a finalement pas mal de charme et m'a conquise surtout au début et à la fin pour des raisons différentes d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Noukette, tout comme toi, cette BD ne semblait pas pour moi mais comme j'en avais entendu dire beaucoup de bien j'ai fini par la choisir et maintenant je ne regrette pas! Ceci dit comparée à Shutter Island, également basée sur la vie en prison, elle est d'un ton nettement en dessous pour moi!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que ce soit pour moi mais on a parfois des surprises.

    RépondreSupprimer
  6. Manu, Ce n'est certainement pas le genre d'histoire que je préfère mais je n'ai pas eu de mal à me laisser embarquer et finalement j'ai bien apprécié le traitement de l'intrigue et le dévoilement des personnages,plus subtils qu'il n'y paraissait tout d'abord!

    RépondreSupprimer
  7. tu accroches bien avec les récits qui intègre la musique. Avec Rébétiko déjà, j'avais remarqué que tu faisais circuler ta critique entre les ambiances graphiques et l'influence de la musique sur le récit

    RépondreSupprimer
  8. Mo' C'est très juste et ça m'étonne moi-même mais je remarque qu'il y a pas mal de BD qui tournent autour de la musique et dont je ne fais pas de billet par crainte de me répéter comme cette semaine encore:"Carlos Gardel" de Munoz & Sampayo, mais il faut dire aussi que cette fois-ci,je n'ai vraiment pas aimé les dessins en noir et blanc!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas lu "Carlos Gardel", mais j'ai feuilleté et pour le moment ça ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
  10. maintenant, j'ai la chanson dans la tête !!

    (désolée pour ma non-participation ce mercredi)

    RépondreSupprimer
  11. Mo' la fée,dommage car la vie de CG m'intéressait bien:

    RépondreSupprimer
  12. Lystig, avoir la tête pleine de chansons,c'est idéal... :))

    RépondreSupprimer
  13. Cette BD ne m'attire pas mais je suis encore novice. D'ailleurs, j'aimerai participer pour la première fois ce mercredi : est-ce possible ?

    RépondreSupprimer
  14. Sara, Bien sûr! Il suffit de mettre un lien vers mon billet du mercredi en cours dans le tien. Peux-tu me préciser cette fois-ci quel titre tu as choisi de présenter pour que je l'affiche?

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré cet album. Dans cette série "Le Casse", c'est mon préféré et de loin !
    Comme toi j'ai beaucoup aimé le côté musical de cet album (comme pour Rebetiko que cite Mo')

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! J'ai choisi Mamette de Nob.

    RépondreSupprimer
  17. Je retiens le titre car l'histoire a l'air bien!

    RépondreSupprimer
  18. Je note également ce titre... pour la musique. :-)

    RépondreSupprimer
  19. Benjamin, c'est un album à privilégier: il est plein de belles trouvailles!

    RépondreSupprimer
  20. Sara, voilà,les liens sont faits et la BD affichée! A mercredi prochain!

    RépondreSupprimer
  21. yoshi73,elle est vraiment bien réussie!

    RépondreSupprimer
  22. Hilde, drôle d'amateur de musique ici cependant! :)

    RépondreSupprimer
  23. Je ne suis pas sûre que cette BD soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  24. Valérie, Je n'aime pas le thème non plus, les casses, la mafia, la violence, tout ça, bof... mais celle-ci est particulière et a réussi à m'intéresser!

    RépondreSupprimer
  25. Atmosphère .. atmosphère ... ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  26. Kikine, voilà, le meilleur est dans l'atmosphère! :)

    RépondreSupprimer
  27. On en dit souvent le plus grand bien, de cet album. Ayant lu les deux précédents, il va bien falloir que je m'essaye à celui-ci...

    RépondreSupprimer
  28. Yaneck, si tu as lu les deux premiers, tu ne peux pas t'arrêter en si bon chemin! C'était une très bonne surprise pour moi!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.