mardi 12 octobre 2010

Je déclare forfait, Biogée de Michel Serres,Rentrée littéraire 2010

Voici plus d’un mois que j’ai reçu ce livre des éditions Dialogues que je remercie et voilà plus d’un mois que je n’arrive pas à finir cette lecture si difficilement commencée ! J’ai lu  les billets enthousiastes de Clara et de George et celui plus modéré de Praline mais je n’ai pas réussi, quant à moi, à partager leur amour de ce livre que j’ai trouvé trop difficile bien qu'il défende une cause très  actuelle et urgente à laquelle j’adhère  mais qui mérite à mes yeux plus de simplicité que d’évocations poético mythologiques.
Que dit cet essai ? Qu’il faut sauver la biogée, c’est-à-dire la terre et la vie à la fois menacées par les progrès techniques  mal maîtrisés. Soit mais comment ?
« Rencontres, amours », tel est le titre du chapitre final. Après avoir fait le tour des turbulences et des dangers qui menacent cette précieuse biogée dont nous faisons partie, voilà donc la conclusion de ce livre ardu dont j’ai cependant  apprécié les moments de récits purs, non entachés de réflexions philosophiques,  quand l’auteur nous raconte un peu de sa vie.
Je dois être juste ! J’ai bien apprécié les passages sur la Sicile, ses volcans et ses grands scientifiques, d’Archimède à ce mystérieux Ettore Majorana, disparu trop tôt.   J’ai également  bien aimé le passage du canal de Suez au moment de la Crise et les terribles jours de tempête qui ont suivi. Enfin je me suis passionnée pour l’histoire de ce gardien de phare d’Ouessant, assailli par une meute de rats affamés à peine débarqués d’un vaisseau fantôme dont ils venaient de dévorer tous les marins.
En revanche, les passages poétiques m’ont ennuyée. Je n’en ai pas vu l’utilité ! Disons-le : j’en ai sauté beaucoup !
Aurais-je été plus sensible, comme Clara, en écoutant  ce livre  lu  par l’auteur lui-même ? J’en doute. Mes yeux m’ont toujours mieux servie  que mes oreilles ! Tant pis pour moi !
Quelques extraits du dernier chapitre :
« Rien d’écrit ! Le dulcissime du doux quasi évanoui, vent léger, brûlant, plume légère portée légèrement par les flammes et les souffles ultralégers d’une brise brûlante évanouie comme petite vapeur. Partout désormais où je ne verrai rien d’écrit, lirai-je que quelqu’un m’aime ? Par la Biogée tout entière, rien n’est écrit, tout reste écrit, durable. Pourrai-je enfin m’y développer"?
"Joie : matière dont est faite la Biogée" (dernière phrase)
Biogée de Michel Serres, Rentrée littéraire 2010
Editeur : Editions-dialogues.fr - Date de parution : 2010 - 204 pages

36 commentaires:

  1. Je bloquais à la lecture... l'écouter a été un plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je suivrai la même voi(e)(x) que Clara, je crains fort de bloquer aussi sur l'écrit dans ce genre d'ouvrage.

    RépondreSupprimer
  3. Clara,oui,j'ai vu ça mais est-ce que l'écoute rend certains passages plus accessibles qu'à la lecture, J'en doute!

    RépondreSupprimer
  4. Aifelle, même question qu'à Clara: la lecture a l'avantage de permettre de revenir sur un passage mal compris. N'est-ce pas plus difficile avec le disque?

    RépondreSupprimer
  5. Dommage! Mais parfois, en effet, certains textes passent mieux à l'oral qu'à l'écrit.

    RépondreSupprimer
  6. choupynette, je doute un peu pour celui-là cependant mais j'ai probablement tort!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai prudemment refusé l'offre... ^_^

    RépondreSupprimer
  8. Un texte à l'oral peut être très bien mais la lecture reste pour moi beaucoup plus agréable. J'ai tendance à relire certains passages, certaines phrases afin de m'en imprégner, ce que je ne peux évidemment pas faire avec un texte à l'oral.

    RépondreSupprimer
  9. Au vu de l'extrait, ce livre n'est pas pour moi ! "le dulcissime du doux quasi évanoui..." !!!

    RépondreSupprimer
  10. S'il me le lis, je suis certain que j'aimerai. J'aime l'écouter Lorsqu'il parle, tout est clair...
    Il est vrai, que, pourtant, le lire est parfois pous difficile...

    RépondreSupprimer
  11. Michel Serres n'est de toute façon pas quelqu'un de très facile à lire, même si ce qu'il dit est en général fort intéressant !

    RépondreSupprimer
  12. Kathel, le plus étrange pour moi a été l'alternance de récits très clairs , nets et précis, limpides en somme et des passages totalement ésotériques,incompréhensibles ou poétiques,peut-être, je ne sais pas, des sortes d'envolées lyriques qui m'ont déstabilisée!

    RépondreSupprimer
  13. Ötli,peut-être, en effet que bien lus, ces passages semblent beaux et qu'ils demandent moins à être compris qu'à être aimés simplement! Je suis perplexe!

    RépondreSupprimer
  14. Irrégulière,je l'ai plus souvent vu et entendu à la télé que je n'ai lu ses livres!

    RépondreSupprimer
  15. Ca tombe bien, il ne me tentait déjà pas au départ ^^

    RépondreSupprimer
  16. en voila au moins un qui ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai plusieurs de ces bouquins (je me suis acharnée) mais définitivement je n'aime pas
    je le trouve obscur dès qu'il parle de philo, un peu pédant parfois et souvent je n'arrive pas à comprendre où il veut aller
    voilà c'est dit je n'en acheterai plus !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mango,
    La lecture doit rester un plaisir, mais je ne viens pas parler littérature aujourd'hui...
    Je t'invite à découvrir une petite surprise chez moi...
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je crois qu'il ne faut pas (trop) se forcer en lecture!!!! Puis peut-être qu'un livre peut être fermé et rouvert quelques mois plus tard, pour retenter.

    RépondreSupprimer
  20. Je pense que je vais aussi faire l'impasse de celui-ci.

    RépondreSupprimer
  21. Dominique,je ne crois pas vouloir le relire non plus!

    RépondreSupprimer
  22. chrys,non, je n'ai aucune envie de retenter l'aventure! Ce livre m'a déjà valu trop d'efforts!

    RépondreSupprimer
  23. Manu, ce n'est pas moi qui te pousserai à le lire!

    RépondreSupprimer
  24. Cynthia, moi non plus. J'aurais dû suivre ma première impression!

    RépondreSupprimer
  25. Je ne pense pas que ce titre soit fait pour moi ! Je passe sans regrets !

    RépondreSupprimer
  26. Noukette, C'est dommage que les passages agréables soient ainsi noyés au milieu d'autres qui m'ont semblé très ennuyeux!

    RépondreSupprimer
  27. c'est vrai que la lecture de ce livre n'est pas facile, et je l'ai lu en plusieurs fois, un chapitre après l'autre interrompu par d'autres lectures.... au moins ton avis est sincère !

    RépondreSupprimer
  28. Voilà un mois aussi que j'ai reçu ce livre et que je bloque! Tout comme toi... J'ai du mal, beaucoup de mal, à entrer dans cette lecture...
    Je me demande si je ne vais pas laisser tomber...

    RépondreSupprimer
  29. George, non seulement je l'ai trouvé difficile mais également verbeux dans l'ensemble à côté de passages limpides: contraste étrange et dérangeant pour moi!

    RépondreSupprimer
  30. Marie L, je suis bien d'accord avec toi! Difficile d'entrer dans ce livre! Son message se réduit après tout à "Défendons la vie sur la planète avec beaucoup d'amour et en priorité" et il a raison mais il prêche une convaincue persuadée que les complications du style ici nuisent à l'efficacité de la lecture! Dommage!

    RépondreSupprimer
  31. christianB,je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai lu les 10 derniers. En fait c'est un vrai plaisir de découvrir tant d'effets dans ses textes car ils exigent beaucoup de concentration pour entrer dans ses constructions positives. L'entendre parler est bien plus facile mais l'imprégnation reste fondamentale pour moi.

    RépondreSupprimer
  32. Dans un autre style, un autre ouvrage informé qui permet d'analyser les tentatives de réaction en cours et d'en percevoir toutes les ambivalences : Développement durable ou le gouvernement du changement total, de Yannick Rumpala, aux éditions Le Bord de l'eau.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.