jeudi 28 octobre 2010

Qu'est-ce qu'une bibliothèque? Citation du jeudi

"Une bibliothèque, c'est un carnet d'adresses dans lequel on finit toujours par faire le ménage."




Comment ranger sa bibliothèque ?
L'ordre alphabétique a des agréments qui ne tardent pas à sembler dérisoires. L’heure vient vite où les tablettes plient, les montants grincent, les coutures craquent. Heureux qui n’a jamais été réveillé en pleine nuit par un effondrement de livres.  Quand un auteur ne trouve plus sa place- Boccace entre Bloy et Borges, Kierkegaard entre Keynes et Kojeve, Shwob entre Schlumberger et Scutenaire-, il est urgent d’inventer un autre ordre.
(Au hasard et souvent de Sébastien Lapaque:) + (Bureau-bibliothèque de Jonathan Safran Foer)
C'était ma citation du jeudi selon l'idée de Chiffonnette.


21 commentaires:

  1. Et dieu sait qu'il y a du ménage à faire ! mais merci mon Dieu pour tous ces occupants

    RépondreSupprimer
  2. Dominique, La poussière aime particulièrement les livres, on dirait!

    RépondreSupprimer
  3. Ah les livres ! J'en ai partout. Il y en a certains que je garde religieusement et d'autres que je donne facilement.
    Mais il est vrai que parfois, il est difficile de les caser.

    RépondreSupprimer
  4. En écho à cette citation, "des bibliothèques pleines de fantômes" de Jacques Bonnet, où comment vivre avec trop de livres. Même si parfois, je me dis qu'on n'a jamais trop de livres, ce que conteste ma maison, qui n'en peut plus...

    RépondreSupprimer
  5. Ma méthode de rangement? Le non-rangement, eh oui, il fallait y penser!

    RépondreSupprimer
  6. dimitri, Ils deviennent vite envahissants!

    RépondreSupprimer
  7. eliZAbeth, C'est vrai qu'on n'a jamais trop de livres mais malheureusement jamais assez de place non plus!

    RépondreSupprimer
  8. pimprenelle, c'est de plus en plus souvent la mienne!

    RépondreSupprimer
  9. voilà une bien sympathique citation
    et je fais partie de ceux qui ont été réveillés en pleine nuit par l'effondrement de sa PAL ;)

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, moi je ne fais que très très rarement du tri !

    RépondreSupprimer
  11. Du non rangement chez moi aussi, ou plutôt de l'entassement !

    RépondreSupprimer
  12. niki, drôle de surprise en pleine nuit!

    RépondreSupprimer
  13. Irrégulière, moi aussi,je dérange plus que je ne range mes livres. j'en ai des tas partout!

    RépondreSupprimer
  14. Delphine, Je le fais de moins en moins également tout en le regrettant!

    RépondreSupprimer
  15. Il y a du vrai dans cette citation. Ca m'arrive régulièrement... J'aime bien découvrir le lieu où les écrivains travaillent.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis rêveuse devant la photo!! Je cherche encore le moyen de faire monter mes étagères jusqu'au plafond! Et je veux une table toute pareille... que je n'ai pas trouvée, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  17. A ce sujet, le nouveau classement de la BM à Aix en Provence fait débat : tout est classé par ordre alphabétique, mélangeant les genres, et les auteurs de polars comme ceux de SF et autres lecteurs ne s'y retrouvent pas.
    commentaire de la biblio en chef : il faut un classement du XXIème siècle... sauf que cela ne convient à personne!

    RépondreSupprimer
  18. La plume et la page, J'adore aussi les bureaux d'écrivains!

    RépondreSupprimer
  19. Karine:) Comme toi, je voudrais une bibliothèque jusqu'au plafond ,comme les meubles de cuisine, bref tout ce qui fait gagner de la place!

    RépondreSupprimer
  20. Lystig! Quelle erreur et quelle horreur! Il faut donc savoir à l'avance le titre que l'on cherche! Moi qui aime tant flâner et prendre un livre inconnu selon les thèmes et les catégories je serais très malheureuse!

    RépondreSupprimer
  21. Pas de classement chez moi ! Un peu de hasard, vive le fourre-tout !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.